Impossible de lancer le moindre jeu vidéo sur PC neuf

Fermé
Aristote4243 - 4 janv. 2020 à 22:06
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 8 janv. 2020 à 23:28
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Dell G5 15 5590 (i5-8300H 2.3-3.9Ghz, 8Go de RAM, Nvidia 1050Ti 4Go, SSD 256Go + HDD 1To), et je suis incapable de lancer le moindre jeu vidéo avec.

J'ai même parfois des plantages de Firefox sur certaines pages, le navigateur se ferme complétement, un écran noir pendant quelques petites secondes, comme un micro reboot.

J'ai fait tout ce qui est de mon niveau pour essayer de corriger ce problème :
- MAJ de Windows 10
- MAJ du pilote Nvidia
- MAJ Dell

Suivant les jeux, les messages d'erreur sont différent :
- L'exception Exception logicielle inconnue...
- L'application n'a pas réussi à démarrer correctement...
- L'instruction à xxxxxx emploie l'adresse mémoire...
- Un problème est survenu lors de la connexion au serveur de licence...
- Error allocating system memory for mempool: Requested 1024.00 MB
- Le système a détecté la saturation de la mémoire tampon dans cette application...

En gros les problèmes surviennent dès que je sollicite légèrement le PC, mais bien en deçà de ce qu'il est sensé pouvoir endurer...

Est-ce que vous auriez des idées de comment résoudre ces soucis ?

J'en viens à me demander si ce n'est pas un soucis matériel...(composant défaillant)

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

9 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
4 janv. 2020 à 23:26
ça semble être un problème de carte graphique. essaye un pilote plus ancien de ta carte graphique, exemple celui la https://www.nvidia.fr/download/driverResults.aspx/148129/fr

en désinstallant d'abord le pilote présent (vas dans le gestionnaire de périphérique > cartes graphiques > clic droit sur la gtx-1050ti > désinstaller)
2
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 4 janv. 2020 à 22:21
Bonjour,
tu as des blue screens (écran bleu) ? si oui télécharge whocrashed et poste les résultats
lance le cmd en administrateur et tape :
sfc /scannow
0
Louis2530 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 23 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 60
4 janv. 2020 à 22:25
Bonjour,
Dis-nous qu'elle alimentation tu as sur ton pc, c'est peut être ça ...
Louis
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
4 janv. 2020 à 22:31
c'est un pc de marque, l'alimentation ne devrait pas posé de problème, et pour alimenté une 1050ti, 400w suffit
0
Bonjour à vous 2,

Merci pour l'intérêt porté à mes ennuis.

Mes réponses ci-dessous :

1) WHOCRASHED (il m'est arrivé quelques fois d'avoir l'écran bleu mais ça reste assez rare) :
Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

No valid crash dumps have been found on your computer


2) SCANNOW :
C:\WINDOWS\system32>sfc /scannow

Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.

Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification est à 100% terminée.

La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.

C:\WINDOWS\system32>


3) L'alimentation utilisée est celle fournie avec le laptop, soit un chargeur DELL 130W

Merci encore
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
4 janv. 2020 à 23:04
ha oui j'avais pas capter que c'était un laptop... XD
c'est bon au niveau de l'alimentation, de toute façon pas trop le choix

tu as ré-essayer après le sfc ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui j'aurais pu le préciser que c'était un laptop.

Toujours les mêmes problèmes malgré les réparations faites par le sfc, malheureusement.

J'ai oublié de mentionner un élément peut être important :
Quasiment à chaque fois, j'ai une notification Windows "Echec du démarrage du pilote d'affichage..."

Est-ce qu'une désinstallation/réinstallation du pilote graphique pourrait aider ?

Merci encore.
0
J'ai désinstallé la carte Nvidia avec le pilote associé, mais pas moyen d'installer le pilote plus ancien que tu m'as conseillé, peut être parce que le pilote de base est du 22.06.2019, alors que celui que tu m'as proposé est du 27.05.2019 (antérieur donc).

Par contre en faisant ces manips, je me suis rendu compte que j'avais une 2ème CG, une Intel UHD Graphics 630.

Ne pourrait-il pas être un conflit entre les 2 par hasard ?

Pourrais-je essayer de désactiver l'Intel sans risque ? (qui ne sert qu'à optimiser la consommation il me semble, non ?)

Merci encore.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
5 janv. 2020 à 16:37
ha oui c'est vrai que windows 10 installe un pilote générique... désinstalle le pilote comme je t'ai dis, mais ne redémarre pas et essaye d'installer

pas de conflit entre les 2 sur un pc portable, les 2 travaillent ensembles, la nvidia ne peut pas fonctionner sans l'intel hd (à contrario l'intel hd peut fonctionner sans la nvidia)
0
Je viens d'essayer sans redémarrer, et il me dit à nouveau que ce pilote Nvidia n'est pas compatible avec cette version de Windows, donc il refuse de l'installer.

Par contre, depuis que j'ai enlevé le tout dernier driver (que j'avais installé moi-même), je n'ai plus le message d'erreur Windows "Echec du démarrage du pilote d'affichage...".

Donc ça a l'air d'avoir corrigé un des problèmes, c'est déjà ça.

Par contre je n'arrive toujours pas à lancer mes jeux, mais peut être que j'ai des soucis autres que les CG.

Merci encore pour ton aide.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
5 janv. 2020 à 19:18
tu peux essayer de réintialiser windows 10 > https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/r%C3%A9initialiser-ou-r%C3%A9installer-windows-10-cd352bd8-4cb6-411a-f2f5-1814bd8d453c

sinon probablement un problème matériel, à voir avec le sav
0
Je crois qu'il ne me reste plus beaucoup d'options en effet, je voulais quand même demander à la communauté au cas où quelqu'un ait une solution miracle.

Je vais faire un reset windows 10 et si ça bug toujours, je n'aurai plus qu'à contacter le SAV de Dell.

Merci encore pour tes pistes.

Je reviendrai poster la source du problème...si jamais elle est identifiée.
0
J'ai fait une réinitialisation complète de Windows (avec effacement de tous les disques etc).

Je n'ai fait aucune maj, ni de pilote, ni de Windows, ni de Dell…

J'ai installé un des jeux qui ne marchaient pas du tout auparavant (il ne voulait même pas se lancer), et miracle, il s'est lancé sans broncher ! J'ai même pu jouer sans aucun soucis !

Je vais tester les autres jeux mais a priori mon problème a été résolu !

Donc merci beaucoup à toi jumulka !!!

Je vais quand même mettre à jour mon pc mais étape par étape, en testant mes jeux entre 2 MAJ, pour pouvoir identifier le fautif si jamais ces bugs se reproduisent, je reviendrai poster si jamais je le trouve.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
8 janv. 2020 à 23:28
ok
0