PC qui s'éteint avec une batterie moyenne

Signaler
Messages postés
39
Date d'inscription
dimanche 31 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
-
Pal100
Messages postés
39
Date d'inscription
dimanche 31 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
-
Bonjour, depuis bientôt deux semaines je suis confronté à un truc sacrément enquiquinant :

Mon PC ( un Acer Aspire F5-573 sous Win 10 famille 1909) s'éteint brusquement entre 20 et 23 % de batterie atteint. Impossible de le relancer si je ne le branche pas.

J'ai alors lancé plusieurs trucs, afin de tenter de régler le soucis :

1) Vérification des options des trois modes d'alimentations sur la batterie que j'ai (dont un personnalisé) ; puis, test de chacun d'eux en utilisation "normale" (en ayant remis les paramètres par défaut pour le mode "Normal") jusqu'à ce que le plantage se produise [dans les trois cas il s'est produit...]

2) Passage d'un coup de scan pour les drivers via Maconfig (DriverCloud).

3) Malwarebyte (qui a détecté une seule chose, le logiciel de changement de mémoire /logiciel de triche Cheat Engine, qui est sain en fait)

4) Scan de l'anti-virus.

Ces 4 étapes n'ont rien changé au gros soucis.

Je me suis résolu à lancer un scan via ZHPDiag ; j'aimerais donc un avis sur ce dernier, histoire de savoir si le soucis viendrait de là :

https://www.cjoint.com/c/IKzwjMOdXoV
---------------------------------------

Sinon, cela pourrait simplement être une merde de la batterie (elle ne chauffe pas, pourtant) et si c'est le cas, existe-t-il des utilitaires à même de pouvoir scanner l'état de celle-ci ?

Cordialement.

6 réponses

Messages postés
22173
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
14 décembre 2019
6291
Bonjour,
As-tu pensé à calibrer ta batterie https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4086.htm
Messages postés
39
Date d'inscription
dimanche 31 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
17
Non, je n'y ai jamais pensé, en tout cas sur ce PC.
Sur mon ancien, un Lenovo, je l'avait fait mais encore d'une autre manière car sur Lenovo il y avait un utilitaire inclut qui avait justement permis (après avoir clairement vu que la batterie tombait bien plus vite sans pour autant que ça ne l'indique dans les %, à ceci près que ça indiquait quand même les alertes "batterie faible" et "critique" alors qu'il était apparemment vers les 18 %) à faire que l'indication de niveau de batterie redevienne fiable.

Je vais tenter la manipulation, cet après-midi !

Au fait, hier soir je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai eu plusieurs erreurs 410 en voulant poser cette question, et là ce matin je vois qu'elle s'est postée en double (une à 00h04 et l'autre à 00h17 [mes deux essais en changeant un peu le message, car je me suis demandé si le plantage venait du lien que j'avais mis], je peux purement et simplement supprimer la question doublon ? Car visiblement je ne peux pas la mettre en résolu.
(J'ai tenté de virer le texte du post, ça a rien changé).
bazfile
Messages postés
22173
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
14 décembre 2019
6291
J'ai supprimé le doublon.
Messages postés
39
Date d'inscription
dimanche 31 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
17
Et ben j'ai testé le calibrage, ça m'a refait le coup de la coupure nette !

Visiblement vers les 44% (j'ai pu voir le niveau que quelques minutes après l'avoir redémarré *Chargeur Branché, bien entendu*).
Messages postés
39
Date d'inscription
dimanche 31 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
17
J'ai fait, entre temps, un test via CPUIHD HWMonitor, et je vois une chose qui explique sans doute la chose, sur la vie foireuse de ma batterie, mais toujours pas le pourquoi de la continuité de cet affichage visiblement erroné sur le niveau de batterie :

Designed capacity = 40880 mWh (sur les trois lignes, Value/Min/Max)

Full charge capacity = 22674 mWh (idem).

Current capacity (temps réel) = 21155 mWh (idem).