Montage PC : pas d'affichage sur CM

Fermé
babidi Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - Modifié le 5 nov. 2019 à 09:37
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 - 5 nov. 2019 à 13:53
Bonjour,

Je viens trouver des avis par rapport à un problème.
J'ai monté un PC pour quelqu'un avec les pièces qu'il m'a fournit.
Qu se soit avec une CG dédiée ou non, je n'arrive pas a avoir d'affichage avec les ports vidéos de la CM (la CG fonctionne sans soucis)

Avant de contacter ASUS pour demander un échange de la CM je veux être sûre que le problème ne vient pas des pièces :
Sur le site du processeur il est inscrit "Modèle de processeur graphique: nécessite une carte graphique dédiée".

Je suis allé voir la doc de la CM et elle possède un chipset graphique. Dites moi si je me trompe, mais du coup ses ports vidéos sont censés fonctionner sans CG dédiée (le chipset graphique est la pour ca) non ?

Merci d'avance!

Carte mère : https://www.asus.com/fr/Motherboards/TUF-B450-PLUS-GAMING/
Processeur : https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-5-3600
A voir également:

3 réponses

epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
Modifié le 5 nov. 2019 à 10:55
"Je suis allé voir la doc de la CM et elle possède un chipset graphique" .

Si autrefois, il y avait des CM avec un IGP, les CM actuelles n'ont plus d'IGP. Leurs sorties vidéo ne peuvent fonctionner que si le CPU a un IGP, comme le Ryzen 5 3400G chez AMD. Le Ryzen5 3600 ne possédant pas d'IGP, il te faut obligatoirement uyne CG dédiée. De plus, le Ryzen5 3600 ne peut fonctionner sur une Asus TUF B450 PLUS GAMING que si le BIOS de cette dernière a été préalablement mis à jour pour recevoir des Ryzen 3000. Il faut donc être sûr que d'avoir choisi un modèle de Asus TUF B450 PLUS GAMING dont le BIOS a été déjà mis pour recevoir des Ryzen 3000, comme le Ryzen5 3600. Sinon, ça ne fonctionnent pas.


2
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 356
5 nov. 2019 à 10:55
Re,

Je suis d'accord avec toi.

Ce que vais dire la n'est pas méchant du tout mais, aucune carte mère n'a eu d'IGP.
Les CPUs oui, plus trop en ce moment, la dessus je suis d'accord.

Pour pouvoir avoir un image sans de GPU dedié (en branchant un cable sur la CM donc)

Il faut un chipset sur la carte mère compatible avec l'IGP du proc.

IGP pour le porcesseur.
Chipset pour la carte mère.

Il y as beaucoup de cufution la dessus, mais je suis persuadé que tu connais tout ca :D

Cordialement
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
Modifié le 5 nov. 2019 à 11:22
"Ce que vais dire la n'est pas méchant du tout mais, aucune carte mère n'a eu d'IGP. ".

Non, ça ne relève de la méchanceté, mais de l'ignorance. Que veut dire IGP? Integrated Graphics processor. Qu'il soit intégré à la CM ou dans les CPU, qu'on l'appelle chipset graphique, c'est la même chose. La seule différence entre ceux qui sont intégrés dans les CPU actuels sont plus performants que ceux des anciennes CM.
0
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 356
5 nov. 2019 à 11:39
Oui et non.

Un chipset, qu'il soit graphique ou pas. N'as pas pour but de générer un image. mais de géré le flux de données.

Donc un chipset doit détecter le type de données qui sont as traité et les redirigent vers les composants nécessaire, à leurs traitement justement.

Dans le cadre d'un chipset graphique d'une carte mère, lorsque que le BIOS détecte qu'un câble vidéo branché, vas envoyer à l'IGP du processeur, une image à créé et l'envois dans le câble.

Donc non, les CM de pc fix, n'intègre pas IGP, mais les proc oui, mais pour que l'IGP fonctionne, il lui faut un chipset compatible.
0
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 356
5 nov. 2019 à 11:51
Au temps pour moi.

L'IGP peux se trouver la carte mère.

Cordialement
0
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 356
5 nov. 2019 à 12:02
Enfin, plus chez intel depuis 2010.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 nov. 2019 à 09:56
Bonjour,

Il faut brancher l’écran sur la carte graphique et non à la carte mère, voilà tout.
les connectique de la carte mère c'est au cas où que le processeur aurait une partie graphique intégré ce qui n'est pas votre cas.

C'est vraiment l'erreur du débutant.

Petite question, avez vous fait la mise à jour du bios pour les processeurs de 3ème generation Ryzen ?
0
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 356
Modifié le 5 nov. 2019 à 09:59
Bonjour,

Il est normal que tu n'es pas d'image avec cette configue sur la CM mais avec une CG.

Ce que le qu'AMD entend par : "Modèle de processeur graphique: nécessite une carte graphique dédiée" c'est que le proc n'as pas de partie graphique et qu'il faut obligatoirement une carte graphique pour avoir une image.

Les constructeur de processeurs on actuellement tendance à de plus en plus retiré la partie graphique de le proc, surtout chez AMD en ce moment.

Cordialement.
0