Problème de connexion wifi PC Portable Acer E17

- - Dernière réponse : jeannets
Messages postés
16523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
- 19 nov. 2019 à 22:04
Bonjour,

Config : ordinateur portable Acer E5-771G-37XS acheté en 2015 (win 8, passé à Win10). Je me connecte à Internet à la maison par Wifi (SFR), le réseau est enregistré ce qui fait que la connexion est automatique au démarrage.

Cependant, il arrive assez souvent que l'icône en bas de la wifi porte un Astérisque (je ne suis connecté à aucun réseau) de façon intermittente (par exemple, j''ai commencé à écrire ce message j'étais connecté au réseau domestique et puis là ça saute, sans raisons puisque ma box indique toujours que la wifi est opérationnelle..) et puis je vais être de nouveau connecté dans peu de temps...

Sur un autre réseau domestique (ORANGE), j'ai le même problème ou presque : je suis connecté au réseau Wifi mais je n'ai pas internet.. et si je lance le diagnostic réseau, 1/5 ça corrige le problème, le reste du temps ça m'indique : "la connexion entre votre point d'accès, routeur ou modem câble et Internet est interrompue". et parfois "la passerelle par défaut n'est pas disponibe".. alors que parfois ça ne me le fait pas..

C'est pourquoi je me pose des questions sur l'état de mon PC portable et de sa carte Wifi et j'aimerais trouver une solution car avoir internet de façon aléatoire c'est assez agaçant.., j'ai remarqué sous Win8 qu'après des màj Windows j'étais pendant une longue période tranquille (aucune interruption de connexion) mais depuis que je suis passé à Win10, je ne vois plus quand les màj sont faites.

En vous remerciant de me venir en aide.
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
16523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
1795
0
Merci
Bonjour,

Il est très possible que ces coupures internet soient vrais ... Ou ce ne sont que des coupures de la Wifi, si tu es trop loin de ta BOX par ex.. mais pour ça, il faut faire la part des choses avec quelques manipulations.

1° Tu te connectes par câble Ethernet RJ45 directement derrière la BOX SFR et désactives momentanément la WiFi.... Et tu fait le test de débit sur https://www.speedtest.net/ ensuite tu clic sur "partager les résultats" copie le lien et nous le colle ici..

2° quel est le modèle de ta BOX SFR..? Combien y a-t-il d'appareils connectés dessus..? PC, TV, tablettes, smartphone etc..etc..

3° Tu fait la ligne de commande
cmd /k ipconfig /all >  fichier.txt & notepad.exe fichier.txt
qui te sort un texte et tu le copie en entier ici..

4° Est-ce que tu es dans un immeuble ou tout le monde reçois bien internet..?? ou au contraire, tu es dans la campagne, loin du central NRA.?
Commenter la réponse de jeannets
0
Merci
Bonjour Jeannets,

Merci pour votre réponse aussi rapide et aussi détaillée.

1° Je vais faire ce test demain
2° Je suis à la campagne, la box alimente en Wifi que mon pc portable, et par Ehernet l'ordinateur principal . Aucun portable/tablette n'est connecté sur cette box.
3° Je ne suis pas sûr de ce que vous avez écrit : dans l'invité de commande (après c:\Users\baptiste>), j'écris :
/k ipconfig /all > fichier.txt & notepad.exe fichier.txt
, ou
j'écris le cmd compris soit :
cmd /k ipconfig /all > fichier.txt & notepad.exe fichier.txt
? Désolé mais je préfère demander plutôt que de faire une erreur..

En vous remerciant.
jeannets
Messages postés
16523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
1795 -
Oui, le cmd est compris il suffit de recopier ce que j'ai écrit
Commenter la réponse de Quikement
0
Merci
Je reviens vers vous car j'ai fait les tests..

1° Les résultats de Speedtest en câble RJ45 sont ici (Wifi désactivée): https://www.speedtest.net/result/8709597363

2° Désolé je ne connais pas la version de ma Box car elle a un faux contact ce qui fait que j'évite de la bouger, mais c'est cette version-là : https://www.cnetfrance.fr/news/faille-de-securite-chez-sfr-et-orange-les-box-concernees-et-comment-proteger-son-wi-fi-39856028.htm

3° La commande que vous m'avez indiquée donne les résultats suivants :
Configuration IP de Windows

Nom de l'h“te . . . . . . . . . . : baptiste
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ‚ . . . . . . . . : Non

Carte r‚seau sans fil Connexion au r‚seau local* 2ÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Carte virtuelle directe Wi-Fi Microsoft
Adresse physique . . . . . . . . . . . : BE-30-7D-93-F6-3F
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte Ethernet Ethernet :

Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller #2
Adresse physique . . . . . . . . . . . :
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .:
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .:
Masque de sous-r‚seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . .ÿ. . . . . : dimanche 27 octobre 2019 18:00:59
Bail expirant. . . . . . . . .ÿ. . . . : lundi 28 octobre 2019 18:00:55
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . :
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . :
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 53239820
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1C-63-D4-C3-2C-60-0C-63-65-83
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activ‚

Carte r‚seau sans fil Wi-Fiÿ:

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek RTL8723BE Wireless LAN 802.11n PCI-E NIC
Adresse physique . . . . . . . . . . . : BC-30-7D-93-F6-3F

Carte Tunnel Teredo Tunneling Pseudo-Interface :

Description. . . . . . . . . . . . . . : Teredo Tunneling Pseudo-Interface
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IPv6. . . . . . . . . . .ÿ. . .:
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .:
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . : ::
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 452984832
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1C-63-D4-C3-2C-60-0C-63-65-83
NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . . . . : D‚sactiv‚

C:\Users\baptiste>
C:\Users\baptiste>

Il y avait écrit après que j'ai fait ENTREE Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.

En espérant que ça puisse vous aidez à diagnostiquer le problème...
jeannets
Messages postés
16523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
1795 -
D'accord, Ton débit n'est pas mal, tu peux même suivre un film avec ça...
Ta BOX SFR est une ancienne NB4 mais bon, ça marche... Par contre tu parles de faux contacts..?? c'est peut etre ça la raison de tes coupures...

Sur la commande que j'ai demandé, tu as supprimé les adresses de ton matériel... c'est inutile, il s'agit des adresses internes dans ta maison; en gros, tout le monde a les mêmes et pour les pirates, ça ne leur sert à rien si c'est ça ta crainte

Ta carte wifi, c'est ça
 Realtek RTL8723BE Wireless LAN 802.11n PCI-E NIC 

Tu pourrais désactiver ton IPV6 et ne laisser que l'IPV4 dans ta carte réseau..

Voici comment... Panneau de configuration\Réseau et partage\Modifier les paramètres de la carte==>clic droit sur connexion au réseau local===>Propriété==>et du décoche "Protocol internet V.6"==>OK

-- Chez SFR, la passerelle par défaut devrait etre 192.168.1.1...

-- Après ça, tu redémarres la BOX (débranché de la prise murale durant deux minutes) et redémarrer le PC aussi.

-- -- et tu refais la commande en laissant les adresses IP qui s'impriment....
0
Merci
Je viens de faire une découverte : en me rapprochant de ma box avec le pc portable, j'arrive à me connecter à ma box, et quand je remonte dans ma chambre, j'ai la wifi pendant 20 secondes puis l'Astérisque.

Je n'avais pas ce problème avant avec Windows 8, ou disons que c'était plus rare. Je pense que le passage à Windows 10 a dû affaiblir ma carte réseau, non ? Pourtant les pilotes de mes cartes réseau sont à jour je comprends pas ? Comment pourrais-je améliorer ma carte réseau : mon pc est de 2015 avec windows 8 de pré-installé, je n'ai pas une bécane de 10 ans d'âge ??

Peut-être que je me trompe, qu'en pensez-vous ?
cristali
Messages postés
14700
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
911 -
le choix du canal est peut être sur "automatique" ce qui pourrait expliquer ces changements
tu peux les changer dans l'interface de ta box, il n'y a pas de risque, le plus courant , c'est souvent le 11.
jeannets
Messages postés
16523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
1795 -
Le nombre d'émission Wifi (SFR et autres) peut provenir du voisinnage... Tu reçois bien une BOX Orange, pourquoi n'y aurait-il pas d'autres BOX SFR autour de chez toi..??

Sinon, oui, comme le dit Cristal..
Bonjour (désolé pour le retard de ma réponse mais je me suis aperçu que la réponse que je vous avez écrite n'était pas passée..),

-- Oui je ne comprends pas pourquoi il y a un changement de canal..? Ca arrive assez souvent (en ce moment-même je suis sur le canal 11 à nouveau, et la WiFi fonctionne correctement ??)

--Je ne sais pas pourquoi il y a plusieurs émissions SFR ?

-- Ce changement de canal est-ce risqué ? et comment s'y prend-on ?

Ca doit faire une semaine que je me connecte aisément à la wifi avec mon ordinateur comment est-ce possible ? la connexion est régulière il n'y pas de bug c'est étonnant, mais plaisant faut le dire, car je n'ai rien fait ? alors qu'il y a 3 semaines c'était quasi impossible d'avoir une co stable... Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant.
  • J'ai remarqué que la version 1803 de Windows 10 a été installée le 08/11 ce qui pourrait correspondre aux premiers jours de l'amélioration de ma connexion par Wifi ?

Je pense bien que la solution vient de là, qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant. Bonne soirée.
jeannets
Messages postés
16523
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
1795 -
OK, effectivement les mises à jours de windows 10 n'ont pas très bonne réputation, particulièrement avec la Wifi.. Ceci peut expliquer celà... Ceci dit, si tout fonctionne à nouveau, tant mieux...

-- Si ça change tout seul, c'est que le canal la wifi est en automatique... il est censé "Optimiser"
-- Les autres sources viennent certainement du voisinage...

-- Pour changer le canal Wifi de toute la maison, il faut aller dans les menus de ta BOX===> la WIFI== voir le canal et à la place de Automatique, lui donner un canal Fixe, bien choisi parmi les moins fréquentés.

-- Voici comment on accède à une BOX SFR https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-nb4/configurer-acces-interface-web-administration.html

-- Voici une vidéo sur le changement de la Wifi.. https://www.dailymotion.com/video/xim3o1