Problème installation Windows 10 sur un nouveau pc (code d'erreur : 0xc0000225)

Résolu/Fermé
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019 - 12 juin 2019 à 14:38
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 28 juin 2019 à 11:34
Bonjour,

J'ai récemment monté mon propre ordinateur et ainsi, pour l'installation du système d'exploitation, j'ai créer une clé usb bootable de Windows 10 via le logiciel MediaCreationTool. Après avoir l'avoir insérer dans mon ordinateur et booter sur cette clé, un message d'erreur apparaît avec ce code : 0xc0000225 (https://images.drivereasy.com/wp-content/uploads/2017/12/img_5a45e36a8a1f6.jpg. Suite à cela, j'ai donc contacté le support de Microsoft qui m'a conseillé d'installer une version ultérieur de windows 10, la version 1809 et de créer une clé bootable à partir du logiciel Rufus. Mais le souci persiste toujours, savez-vous comment le régler ?

Pour information ma carte mère est une Asus rog strix z390, peut-être que le souci via des configurations du UEFI (bios).

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

11 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
12 juin 2019 à 15:10
Salut,

Essaye avec une autre clé USB.
Celle-ci doit faire 8 Go minimum.
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
12 juin 2019 à 15:30
J'ai déjà essayé, même problème. Peut-être est-ce dû à un mauvais branchement du disque dur ? En sachant que mon ssd et mon disque dur sont bien visible sur mon UEFI (bios).
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
12 juin 2019 à 16:26
Tu peux essayer de booter sur la clé sans le disque dur branché.
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
12 juin 2019 à 17:48
Je viens de le faire, il y a peu. Toujours le même message d'erreur. :/
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
12 juin 2019 à 17:49
J'ai débranché la prise du disque dur de la carte mère. Est-ce que je dois aussi enlever la prise de l'allimation du disque dur ?
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
12 juin 2019 à 18:15
Je vous fait un petit topo de la situation :

1 - Après avoir insérer ma clé usb 16Go, je rentre dans l'UEFI (bios) afin d'activer le CSM (si le CSM est désactiver, il ne reconnait pas ma clé ni même aucun de mes autres stockages (disque dur, nvme m.2)). Ensuite j'enregistre mes modifications (F10).

2 - Après le redémarrage automatique, je clique sur F8 afin d'ouvrir le boot menu, avec laquel ma clé usb.
Je précise qu'il m'en propose deux : une précédée de "UEFI :" et se terminant par "Partion 1", l'autre porte juste le nom de ma clé. Je clique donc sur celle qui porte juste le nom de ma clé.

3 - S'ouvre alors une fenêtre du menu de Windows Boot Manager qui me propose de choisir entre Windows 32 bits et 64 bits, je choisis 64 bits.


4 - Un temps de chargement apparaît (jusque là, tout va bien).


5 - Après ce chargement, la page fatidique apparaît.



Merci d'avance.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
12 juin 2019 à 19:27
Ouaip tu fais booter la clé en MBR.
Ce n'est pas bon.
Remets le BIOS par défaut.

Télécharge le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Tenter de démarrer dessus.

0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
Modifié le 13 juin 2019 à 11:42
Bonjour Malekal,

Tout d'abord merci de m'aider, c'est vraiment sympas de ta part.
J'ai essayé ce que tu m'as dit mais sans succès. Par défaut, le CSM n'est pas activé, et aucun de mes stockages n'apparaîent (nvme m.2, disque dur).

Paramètre du BIOS par défaut :





En revanche la clé usb apparaît bien mais partionnée en deux.



J'ai essayé de booter sur les deux, mais aucun ne marchent. Ils mènent à une simple page noir. Suite à cela, j'ai donc reessayé mais en activant seulement le CSM, mais sans succès non plus, un message d'erreur me demandant de formater ma clé en MBR apparaît.

Je t'envois une photo des paramètres qui me sont proposés lorsque j'active le CSM :


(Boot from Storage Devices était bien en Legacy only, par défaut)

Ainsi que la photo de ma clé partionnée :

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
Modifié le 13 juin 2019 à 12:22
Ok rien ne fonctionne en gros.
Peut-être voir si une mise à jour du BIOS est disponible.

Quel est le modèle de la carte mère ?

Après il y a peut-être une subtilité que je connais pas pour ce matériel.
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
13 juin 2019 à 12:38
C'est une Asus rog strix z390-e. Je vais tenter de télécharger une ancienne version de Windows 10 et de réessayer, je te tiens au courant.
Merci encore.
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
Modifié le 13 juin 2019 à 14:02
Me re-voilà, après plusieurs essais toujours pas d'amélioration.

Lorsque je met le UEFI par défaut, comme dit précédemment, le CSM est désactivé, mais quand celui-ci est désactiver, aucun de mes stockages n'apparaît, mise à part la clé usb, et plus présicement celle de partion 1 "UEFI : usb partion 1". Mais lorsque je démarre sur celle-ci, un écran noir apparaît.
J'active donc le CSM, et lorsque je démarre sur cette clé, un message d'erreur apparaît et me demande de changer ma clé en MBR. Une fois changé en MBR, je redémarre sur cette clé, et c'est là que je tombe sur le message d'erreur 0xc0000225. J'ai essayé de débranché le disque dur, mais rien ne fait, toujours ce même et récurrent problème.

Est-ce normal que lorsque je rénitialise les paramètres de l'UEFI par défaut, aucun de mes stockages apparaîent, mise à part la clé USB, et encore, pas en entier, seulement une partion. Pour que mes stockages soient visibles je dois activer le CSM, et là ils le sont.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
13 juin 2019 à 14:44
Sur cette page, il y a une maj du BIOS : https://rog.asus.com/ca-fr/Motherboards/ROG-Strix/ROG-STRIX-Z390-E-GAMING-Model/
dont : Improved SSD device compatibility.

Sinon arrives-tu à booter sur le Live CD Malekal ?
=> https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
0
Salut,

Peux-tu faire une photo de cette situation :

J'active donc le CSM, et lorsque je démarre sur cette clé, un message d'erreur apparaît et me demande de changer ma clé en MBR.

Car ce que tu dis n'existe pas. Il doit s'agir du disque dur que l'installateur demande de convertir. On va s'en assurer.
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
14 juin 2019 à 07:39
Bonjour Josefa,

Comme demandé, voici le message d’erreur qu’il m’affiche lorsque je met une clé usb en gpt et que j’active le CSM :
0
Tu confirmes qu'en uefi, elle ne boote pas ?

Visiblement, puisque tu es forcé de booter en mode Legacy, il faut refaire la clé intégralement, en la convertissant en mode mbr. Branche-la sur un autre PC, et suis la démo suivante, en ajoutant sous clean :

convert mbr

http://ikewdu.free.fr/category/divers/#cle

La clé fonctionnera en principe dans les deux modes.... Il suffira d'essayer.
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
14 juin 2019 à 15:35
D'accord très bien je vais le faire. Petite information supplémentaire : lorsque je formate ma clé, et recréer ma clé en la convertissant en MBR, et que j'active le CSM sur mon BIOS (pour pouvoir la lire). C'est là que j'obtiens le fameux message d'erreur 0xc0000225.

Quoi qu'il en soit, je pense que je vais redébranché, et rebranché l'ensemble de mes branchements. Le souci doit être à ce niveau là je pense, car, comme dit dans mon avant dernier message, le voyant vert doit à mon avis être à l'origine du problème.
0
Refais la clé, et on fera le point après. Prends bien soin de la formater en fat32 en suivant le processus décrit. Et n'oublie pas la ligne "convert mbr".

L'idéal serait même de télécharger une nouvelle image ISO, celle-ci etant plutôt suspecte.

On s'intéressera à ton voyant selon le résultat.
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
14 juin 2019 à 17:31
Me revoilà, alors, j’ai prit le soin de débranché/rebranché la globalité des branchements, et j’ai débranché pour de bon le disque dur. J’ai formaté et créer la clé comme tu me l’as demandé, en respectant les instructions, mais sans succès, hélas. Je reviens sur cette même page redondant :
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
14 juin 2019 à 14:36
Bonjour,

Je vous apportes des précisions concernant mon problème :





Le voyant vert s'allume, et selon le manuel, les voyants permettent de détecter des problèmes.
Je ne sais pas ce que cela signifie et si cela est normal, mais, autant vous en faire part.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 21 juin 2019 à 19:35
Bonjour,

C'est bizard, il semble déjà y avoir une mauvaise installation sur ton dd.
L'uefi est la norme actuel , un point c'est tout.
Faut trouver la solution en uefi.
Mettre un mode dégradé peut être une facilité mais aucun intérêt d'installé comme il y a 10 ans et ne pas bénéficier des performances et fonctionnalités actuel d'un uefi.
+
Le secure boot stat, n'a jamais été désactivé, se qui pourrait gêner le démarrage de la clé.
+
Je pense que tu ne partais pas sur une installation personnalisé.

Suit tout se qui est en dessus, parfois faut repartir du départ et au propre
Pour avoir des références aussi et savoir si tu fais pas une erreur spécifique a chaque fois

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 > Télécharge l'iso /

.
(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.

Iso W 10 x 64 home et pro (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/pr/Win10_1903_V1_French_x64.iso?t=071d7c47-9054-4fcb-b56c-fdf439a5ac06&e=1561223829&h=756ba853fa85de0c23b6a15c48b0b7c7
.

2 > Créer la clé d'installation /

.
Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/


> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on régle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.

.

3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /

.
Bios bien en uefi
(et rien d'autre que uefi, pas de mode csm ou legacy ou hérité activé)

et désactivé le sécure boot stat
(que l'on vois toujours activé sur tes photos)

valider en sortant

Eteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé usb donc l'installation.
Si souci
On vois ensemble.

.

4 > Installation de Windows /

.
Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

Clé de licence a entrer si déjà acheté .
(ou passe l'étape sans rien rentré et en acheter une par la suite)

Choix pro ou home selon se que tu veux et en relation avec ta clé de licence, si home ou pro.

Tu part sur une installation "personnalisé"

Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".

A ce moment la différentes possibilités (photo tableau de base serrait bien) :

Mais on vas vider tous les disques avant d'installer
(au cas ou tu es quand même un os dessus, et pas le bon format)

Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)
Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk
sel disk X (x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque dur a effacer)
clean
convert gpt
exit

Idem second dd

Résultat -
En clair on vide les disques, les repasse en gpt au cas ou, et tu retombe ensuite sur le tableau de l'installation.
Tu choisira le volume (disque) que tu veux et installera dessus.

L'installation s’effectue.

Retirer la clé USB a ce redémarrage

(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )

.

5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifier /

.
Si activation OK (ou aller acheter une clé valide , comme dit 10 a 20 euros sur le net)
Et
Si pilotes OK et si se n'est pas le cas, utiliser ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
On verra ensemble quand tu y sera.

----------------------------
ATTENTION au moindre souci on vois ensemble pour trouver une solution.

0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
22 juin 2019 à 11:25
Bonjour,

Tout d’abord merci, je viens de faire exactement ce que tu m’as dit, mais, ça ne fonctionne malheureusement toujours pas. J’ai remis les paramètres par défaut, j’ai juste désactivé le secure boot, j’ai suivi les instructions à la lettre, et lorsque l’ordinateur boot sur ma clé, rien ne se passe, hormis un écran noir.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
23 juin 2019 à 20:29
toujours la même clé utilisé ?
Ca semble démarrer dessus ou pas du tout ?
Elle clignote, et si tu la laisse longtemps (30 minutes) , cette satané installation n’apparaît pas ?
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
24 juin 2019 à 14:43
J’ai essayé sur plusieurs clés usb. Cela va faire 15 minutes que mon pc est allumé avec ma clé, mais toujours rien à l’horizon. Tu penses que le souci peut venir d’un mauvais paramètre du BIOS ? Car, c’est assez étrange que Ubuntu ne marche pas lorsque je suis en UEFI (et la clé GPT), et qu’avec le CSM activé il marche (la clé en MBR). Et Windows pareil, en UEFI écran noir, et en MBR avec le CSM, le message d’erreur que j’ai posté au début de mon poste. On dirait que le principale souci ce n’est pas le message d’erreur, mais surtout le faite que sur le mode UEFI rien ne parvient à booter. Surtout que j’ai installé Windows à l’aide de mon pc portable grâce à WintoUSB et que cela ne marche quand même pas lorsque j’essaye de booter dessus, ce qui est très étrange. Penses-tu que ça peut venir de la carte graphique ? Ou d’un mauvais parametrage du BIOS ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
24 juin 2019 à 23:28
Merci d'éviter de créer de nouveaux sujets pour le même problème.
Ca ne sert à rien.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
24 juin 2019 à 23:40
Oui il y a bien un souci quelque part ...

Dans advanced, regarde les info stockage et donne une capture
(ne touche a rien , juste pour voir se que ça dit en uefi, si dd bien vue physiquement)
Ou repasse en ez mode pour trouver (f7)
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/ROG_STRIX_Z390-E_GAMING/F14841_ROG_STRIX_Z390-E_GAMING_UM_V2_WEB.PDF
Page 67 du pdf
Attention ne règle surtout pas comme sur l'image en exemple.

Je voudrais juste une capture de se qu'il en est.

-------------

Car jusqu’à présent tu n'as que fais de regarder dans boot.
Mais dans boot il n'est affiché que les dd bootable et vue qu'ils le sont sur ton installation en mbr, normal qu'il disparaisse en mode uefi vue que pas encore d'installation uefi dessus.

En clair dans advanced on vois les dd physiquement branché et leur mode.
Et dans boot on vois que les dd quand ils ont un os bootable dessus.
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
Modifié le 25 juin 2019 à 11:09
Très bien, voilà les images :


J’en profite aussi pour corriger mes précédents dire : hier j’ai essayé d’installer Ubuntu, pour voir si l’installation fonctionnerait, et j’ai réussi à démarrer ma clé en GPT/UEFI pour accéder à l’installation d’Ubuntu. Mais... après avoir lancé l’installation et attendu quelques temps, un message d’erreur est apparu.


On dirait que le souci vient du disque dur ou du m.2. Ce n’est qu’une supposition.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
25 juin 2019 à 11:20
Ton hdd semble être passé en RAW.
(je sais pas si cela peut gêner le démarrage clé mais se serra a voir si on peut le repasser en ntfs plus tard)

Essai de démarrer sur ta clé Windows en ayant préalablement débranché ton hdd.

(RQ : d'ailleurs il vaut mieux le débranché le temps d'installer sur un ssd, car Windows a tendance parfois a en mettre une partie sur le hdd)
Par élimination, on vas bien trouver le souci.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 25 juin 2019 à 11:24
J'ai décalé ton commentaire en réponse car info importante dessus tes photos.
Et j'ai vue que tu avais modifier ton message pendant que je répondais.
Tes doutes semble rejoindre l'idée.
On chauffe peut être.
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
25 juin 2019 à 13:37
J’ai fait comme tu m’as dit, j’ai débranché le hdd (seulement le connecteur sur mon hdd (qui relie à ma carte mère), j’ai pas débrancher la prise sur ma carte mère (elle se trouve derrière ma carte graphique, c’est assez fastidieux pour la débrancher), si jamais ça pose souci je peux débranché l'autre bout, m’enfin, dans tout les cas elle n’est plus connecté au hdd.

Ensuite, j’ai recréer une clé pour l’occasion, lorsque je clique sur f8 lors du démarrage pour accéder au menu boot, il me propose deux partitions de la clés (partition 1 et partition 2), je choisis la première, et encore une fois, l’écran noir apparaît.

Je précise quand même, au niveau des paramètres de mon BIOS, tout est par défaut, j’ai juste désactivé le secure boot et désactiver le fast boot.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
25 juin 2019 à 16:10
Quand 5 minutes, je vais me faire une clé pour voir ton histoire de deux partitions.
(ça me parait bizarre)
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
25 juin 2019 à 17:04
Très bien, je t’en remercie.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
25 juin 2019 à 17:09
entre temps, refais ta clé, avec antivirus désactivé.
test la aussi sur un autre pc si tu as
0
Algahron Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2019
28 juin 2019 à 10:02
Bonjour,

J’ai une bonne nouvelle, mon problème est résolu ! J’ai apporté mon pc chez LDLC, et après avoir tester chaque composants, le souci a été détecté : la ram. En effet la ram été hs, j’ai donc contacté le fournisseur qui va m’en rembourser de cette achat frauduleux. A l’heure actuelle j’ai installé Windows avec succès grâce à mes nouvelles barrettes de ram, je vous remercie beaucoup pour toutes l’aides que vous m’avez apporté !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
28 juin 2019 à 10:51
Merci du retour.
On avait de toute façon, tout essayé dès le départ :
- clé en UEFI et non UEFI.
- Mise à jour du BIOS.

Donc c'était à peu près sûr qu'il y avait un prob matériel.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 28 juin 2019 à 11:46
Merci pour le retour, c'est bon a savoir.
Parfait si tout est revenue a la normale.
0