Disque utilisé a 100% (windows 10)

Fermé
Mister_alex75 - 10 avril 2019 à 00:11
mister_alex75 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019 - 17 août 2019 à 00:24
Bonjour,

(Message posté initialement sous le forum disque dur, on ma suggéré de faire une demande de désinfection )

Je rencontre un problème récurrent depuis plusieurs mois, sur un PC type "gamer" et quasi neuf (< 2 ans).

> l'utilisation de mon disque sur windows 10 est à 100% (gestionnaire des tâches) de manière fréquente et inexplicable (sans aucun programme lancé, et dès le lancement de ma session) , rendant l'utilisation de ma machine très compliquée.

Mon disque est un SSHD FireCuda.

J'ai écumé les forums en ligne et tenté de nombreuses solutions proposées, sans succès.

Quelques remarques :

> j'ai deja tenté une réparation de windows 10 sans resultats
> j'ai réalisé des analyses antivirus, sans résultats.
> j'ai tenté plusieurs réparation disk sous windows, sans résultat durable.
> une réparation via le logiciel Seatools permet une amélioration temporaire de ma situation.
> le logiciel DiskInfo64 indique un disque en bon état (couleur bleue)


Sauriez-vous m'aiguiller afin de pouvoir résoudre ce problème fort handicapant ?


Vous en remerciant par avance

Configuration: Android / Opera Next 51.2.2461.137690
A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié le 10 avril 2019 à 17:40
Salut,

Quel processus écrit ?
Il faut regarder dans le gestionnaire de tâches qui utilise le disque.
Encore mieux depuis le moniteur de ressources voir quel fichiers sont écrits.

~~


Tu peux lancer une vérification et réparation SFC

Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.
Voir cette image : https://www.malekal.com/wp-content/uploads/ouvrir-invite-commandes-administrateur-Windows10.gif

Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.

Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.

DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth


(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)

~~


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).



0
mister_alex75 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
10 avril 2019 à 22:51
Bonjour,

Merci pour votre réactivité.

Pour répondre à votre première question.
> pas de disque réellement à 100% ce soir, mais je vous joins tout de même une copie d'écran de mon moniteur de ressource lors d'un "pic" d'activité (les % d'occupation du disque vont de 1% à 100% d'une seconde à l'autre, ne paraissent jamais stables, j'ignore si cela est "normal") :

https://goopics.net/i/pXj3Y

De manière générale, lorsque disque à 100% au démarrage windows , je ne detecte jamais de processus clairement "dominant" en terme d'écriture, cela semble totalement variable/aléatoire.
Mais la moindre activité sérieuse semble saturer le disque (> typiquement, un téléchargement/maj de jeu sur STEAM, ou même plusieurs onglets sur firefox)
_______________________________

> scan/reparation SFC : FAIT, R.A.S.
> Réparation DISM : FAIT. aucun problème remonté.

_______________________________

Voici mes liens de rapport FRST :

FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190410_g9y12x10r10w14

Additionnal :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190410_e7i12k7e6y8

shortcut :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190410_j6j11x12y11y5



Merci.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
11 avril 2019 à 09:36
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo.

~~

Essaye de désactiver la restauration du système pour voir.
=> https://www.malekal.com/windows10-reactiver-la-restauration-du-systeme/
0
mister_alex75 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
11 avril 2019 à 09:49
Merci pour votre retour.

J'ai déjà crystaldiskinfo sur mon.PC : le résultat est toujours bleu (testé régulièrement).

En période de pic 100%, le logiciel Seatools me détecte pourtant des erreurs (échec de certains test) mais une réparation via ce même logiciel me permet un retour à la normal..

Je vais tester la désactivation de la restauration ce soir.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > mister_alex75 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
11 avril 2019 à 13:31
Ce n'est pas lié à une mise à jour récente ?
Essaye de désactiver la restauration pour voir.
0
mister_alex75 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
11 avril 2019 à 20:06
J'ai desactivé la restauration, aucun effet visible actuellement.
Mon problème est vieux de 6 mois au moins, je ne pense pas qu'il soit lié à une maj windows.

Pour info voici une capture de mon moniteur disque au demarrage du PC aujourd'hui (à 100% comme souvent) https://goopics.net/i/8JN9W

et CrystalDiskInfo m'indique pourtant toujours un état disque "correct" (bleu).

Any suggestion ? : )
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
12 avril 2019 à 09:36
Installe la mise à jour Windows 1809 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :


Vois si c'est moins pire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mister_alex75 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
16 août 2019 à 20:29
Bonjour,

Je reprend mon post de février dernier concernant un problème de disque utilisé à 100% sur windows 10, sans raison apparente.

Après avoir tenté de nombreuses solutions, dont celles proposées durant nos échanges, je me suis décidé à racheter une nouveau disque dur et réinstaller windows 10.

Après quelques jours de bonheur, le problème revient à l'identique :



Je suis désemparé. J'imagine par conséquent que mon problème viendrait du hardware ? carte mère ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et suggestions.

Alex
0
Bonjour,

La commande sfc /scannow Réactive certain mouchards de Windows qui travail en arrière plan.

Moi je donne un conseille utilise l'utilitaire DWS et Windows Privacy Tweaker64 pour désactiver les mouchards et les mise a jours concerner et vérifie que dans le répertoire Windows System32

si CompatTel un dossier complet et
diagtrackrunner un exe sont présent il faut les désactiver dans le planificateur de tache

cela bouffe énormément de ressource inutilement en arrière plan.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
16 août 2019 à 21:08
Déroule l'hôte de service et donne une capture d'écran.
Pour savoir lequel est en cause.
0
mister_alex75 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
16 août 2019 à 21:29
@Malekal :


@xman merci pour ton aide, cependant après avoir fait tourner DWS , mon windows defender est bloqué et refuse de s'ouvrir, tout comme le centre de sécurité windows :

J'aimerai réactiver Defender (je n'utilise pas d'autre antivirus), merci de m'indiquer la marche à suivre.
0
Mais en principe ces softs ne désactive pas windows defender

Regarde dans les services et voir dans quel état il est
le démarrage doit être en automatique et démarrer
si ce n'est pas le cas il faut changer et redemarrer.

sinon regarde sur le site Malekal_morte-

https://www.malekal.com/impossible-dactiver-windows-defender/
0
Sinon tu as toujours la possibilité de revenir en arrière avec une restauration system si tu dois absolument retrouver ton windows defender comme antivirus.

Tu referas la désactivation des mouchards manuellement plus tard

sinon au niveau du process cela donne quoi?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
16 août 2019 à 23:52
Désactive SuperFetch pour voir.
Modern setup host... tu n'aurais pas une mise à jour qui tente de s'installer ?
Regarde dans les paramètres de Windows 10 > mise à jour et sécurité.
0
mister_alex75 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
17 août 2019 à 00:17
J'ai desactivé superfetch à l'instant.
En effet, une mise à jour s'est lancée entre temps ("Windows 10, version 1809"), et extrêmement lente..
je ferai donc un point une fois la Maj terminée, pour y voir plus clair.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > mister_alex75 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
17 août 2019 à 00:18
C'est elle qui provoque les ralentissements en autre.
Faudrait déjà l'installer et voir ensuite comment cela se comporte.
Si c'est par Windows Update et que ça ne passe pas, je te renvoie à mon message #7.
0