Privacy shield ??? [Résolu]

Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
- - Dernière réponse :  stam18 - 15 août 2019 à 15:05
Bonjour,
J'étais en train de consulter un site de vêtements et j'ai eu un message d'alarme audio et écrit par lequel j'avais été infecté par un virus et qu'il fallait que je contacte dans les 5 minutes un numéro de téléphone ; c'était soit disant un site homologué par windows et microsoft ; ils étaient en direct sur mon ordi pour vérifier tout mon ordi ; ensuite ils m'ont proposé un service de nettoyage, remise à niveau sécurité pour 5 ans ... en ensuite elle (une voix avec accent ) a ouvert une fenêtre sur mon écran où je devais noter mes coordonnées .... et mes coordonnées bancaires ; j'ai donc tout coupé le téléphone et mon ordi.
Si c'est une escroquerie, comment peuvent-ils être en direct sur mon ordinateur ?
Apparemment, je n'ai pas d'anti-virus (je pensais qu'il y en avait un d'office) ?
Que me conseillez-vous de faire, sachant que mes mots de passe était inscrit sur tout ce qui défilait ?
Quel anti-virus (gratuit si possible) dois-je mettre SVP.
Merci de votre réponse.
J'ai un numéro de téléphone de cet organisme "Sécurité Web" j'ai vu aussi Privacy Shield ?
J'avoue que je suis un peu perdu ?
Merci de votre réponse.
Nelly Guillemard

Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
Afficher la suite 

7 réponses

Messages postés
171084
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 octobre 2019
17659
0
Merci
Salut,

Quel site de vêtements ?

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

Pourquoi ce sont des arnaques ?

Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :

2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé

3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.

Commenter la réponse de Malekal_morte-
0
Merci
Bonjour
J'ai eu ce problème la semaine dernière, Avast gratuit ne detectait rien..
J'ai installe un anti virus efficace et maintenant plus de problème :))
Eset Nod 32 marche pas mal, lien ci dessous
https://a6918.boutique-eset.com/

bonne chance
DYLLEN76
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
2 -
Merci beaucoup pour ta réponse.
Cordialement.
Commenter la réponse de boby
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
2
0
Merci
Merci beaucoup beaucoup !!! pour ta réponse qui me rassure ; j'ai fait ce que tu m'as dit, supprimé tous les logiciels qui avaient été installés aujourd'hui.
Ce qui me surprend beaucoup c'est qu'ils peuvent prendre possession de ton ordinateur ; faire l'analyse, ouvrir une fenêtre, me montrer avec sa souris ce qu'elle faisait ! C'est quand même inquiétant de voir qu'il peuvent rentrer comme ça dans l'ordinateur ; c'est pour cela que j'y ai cru un peu, malgré une réticence, jusqu'au moment ou elle m'a demandé mes coordonnées bancaires ! Là, j'ai tout coupé téléphone et ordinateur !
Je cherchais un site de marque de pull-over et je crois que j'étais sur Absolut Cashemere !
Concernant l'antivirus, car apparemment je n'en ai pas, peux-tu me dire lesquels sont les meilleurs gratuits, si possible, ou pas !
En tout cas, merci encore pour tout ton éclairage et félicitations au site Comment ça Marche qui m'a souvent rendu service quand j'étais ennuyée par des problème d'ordinateur.
Bonne fin de journée.
Nelly
Malekal_morte-
Messages postés
171084
Statut
Dernière intervention
17 octobre 2019
17659 -
Non ils ne peuvent pas entrer comme cela.
Il faut télécharger un logiciel pour cela.
Regarde la vidéo que j'ai faites, il y a toutes les étapes.

Pense à désinstaller les applications qui ont été installées.

~~

Pour l'antivirus, si tu as Windows 10, Windows Defender est fourni avec et suffit largement.
Sinon Kaspersky Free est pas mal.

Télécharger Kaspersky Free
Tutoriel qui explique comment utiliser Kaspersky Free : Tutoriel Kaspersky Free
Commenter la réponse de DYLLEN76
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
2
0
Merci
SVP - Est-ce que Windows Defender est un anti-virus ; si oui, suffit-il à la protection de l'ordinateur ?
Merci par avance.
DYLLEN76
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
2 -
J'ai vu que tu as répondu à ma question avant que je ne la pose !!! Bravo.
J'ai le logiciel Team Viewer 7 d'installé sur mon bureau. Est-ce que je dois le désinstaller ?
Malekal_morte-
Messages postés
171084
Statut
Dernière intervention
17 octobre 2019
17659 > DYLLEN76
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
oui pour les deux questions :)
DYLLEN76
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
2 -
:)))
Commenter la réponse de DYLLEN76
0
Merci
Bonsoir,
Je viens d'avoir ce problème ce matin. (mon ordi est soit disant infecté, donc j'ai appelé le numéro affiché..., mais je n'ai pas payé...
Par contre, j'essaye de désinstaller comme vous nous le conseille, ce qui a été installé ce matin, mais je n'y parviens pas !
Mon ordi est d'une lenteur catastrophique depuis, et à l'allumage, j'ai plein d'inscriptions de contrôle...
Que puis je faire? Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Malekal_morte-
Messages postés
171084
Statut
Dernière intervention
17 octobre 2019
17659 -
Salut,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Commenter la réponse de Maylis
0
Merci
Bonjour,
J'ai eu le même gros problème hier soir.
Mon fils a reçu un message d'alerte venant du service de protection de Microsoft disant que son pc était infecté par un virus, avec un numéro de tel a appeler le 09.70.18.92.53.
Il a eu une femme au tel qui lui a demandé de télécharger un logiciel en passant par un site shieldApps et privacy shiled qui lui a permis de naviguer sur l'ordi de mon fils, elle avait carrément la main sur l'ordinateur.
Lui ne s'est pas méfié, elle lui a dit que tout nos appareils étaient infectés et qu'elle voyait que des pirates allaient utiliser ma carte bancaire, elle lui a demandé de donner mon numéro de carte , j'ai alors pris le téléphone, pas rassurée, et elle m'a expliqué qu'il fallait faire vite que les escrocs étaient très fort et qu'ils étaient en train d'utiliser ma carte, j'étais rétissante mais elle avait l'air crédible.
J'ai donc donné mes coordonnées bancaires ( ce que je ne fais jamais sans être tout a fait sure mais là !!!), elle disant qu'elle était en contact avec le service juridique de ma banque pour intercepter les achats.

+/- crédible .

Je devais recevoir un sms de la banque avec les codes des achats sécurisés effectués par les pirates, j'ai effectivement reçu ces codes, elle m'a demandé de les lui donner pour, soit disant, bloquer les achats. Tout ça me paraissait de plus en plus louche. j'ai eu ensuite un homme qui a pris le relais. Il m'a dit qu'il devait nettoyer notre pc et nous rappeler ensuite , nous n'avons plus eu de nouvelle ensuite.

Pendant toute ces manip. j'ai demandé a mon fils d'aller voir sur des forums, c'est comme ça que j'ai trouvé le votre qui m'a conforté dans l'idée que j'avais été victime d'une escroquerie. J'ai aussitôt fais opposition a ma carte et j'ai désinstallé les logiciels installés ce jour.

Apparemment j'ai été assez réactive car je n'ai pas été prélevée de la somme qui s'élevait a 623 euros 2 fois pour Airbnb et de 82 euros pour last minute, très bizarre ???
Ma banque m'a dit que je ne pouvait pas porter plainte tant que rien n'a été débité de mon compte, maintenant il faut que je le surveille.

Je suis pourtant extrêmement méfiante, pourquoi j'y ai cru ?? mystère !
J'espère que mon post aidera certain.
Commenter la réponse de christ66
0
Merci
bonjour,
j'ai eu le même problème effectuer avec la même procédure je me suis méfier et j'ai dis que j'allais
réfléchir avant de donner mon code CB néanmoins ils pris de contrôle de mon PC avec "anydesk" et charger le logiciel PC privacy shied sur celui-ci . après renseignements j'ai supprimé ce logiciel mais j'ai peur qu'il reste des éléments malveillants que faire?
Commenter la réponse de stam18