Disque dur externe devenu inaccessible

Fermé
star9 - 24 déc. 2018 à 19:52
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 28 déc. 2018 à 19:08
Bonjour à vous,

A la suite de quelques coupures de courant arrêtant le PC, le disque dur externe qu était branché en USB a été endommagé.

Dans le poste de travail il s'affiche mais n'affiche pas la capacité ni le format (NTFS ou FAT). Lorsque je clique dessus on me dit que le disque doit être formaté.
J'ai pu aller dans gestionnaire de disques. Il indique que c'est en "RAW".

Quelle serait la marche à suivre pour pouvoir récupérer les données avant de formater à nouveau le disque dur?

Je vous en remercie d'avance et vous souhaite de bonnes fêtes



Configuration: Windows / Firefox 53.0
A voir également:

5 réponses

Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié le 25 déc. 2018 à 19:51
Sous Windows, je n'ai pas encore vu de solution.
Peut être que des utilitaires permettent de réparer le système de données.
Sinon y a des commandes pour savoir qu'est ce qui est en défauts
il est dit:
"Solution: effectuez une nouvelle analyse des disques ou redémarrez l’ordinateur pour voir si l’état du disque change."
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
25 déc. 2018 à 19:55
Sinon tu peux essayer de cloner le disque.
Parmi la somme d'utilitaires de clonage, pas tous ont abouti.
Clonezilla a eu un résultat convenable mais n'a pas récupéré l'intégralité du disque.
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
25 déc. 2018 à 19:57
Sinon tu peux essayer booter sous linux et de "monter" le disque et voir ce qu'il en dit.
0
Bonjour Fallentree, je n'ai pas compris quand tu as dit "Solution:..."
Pour le moment je teste avec testdisk j'attends de voir ce que ça donne. Avant de faire l'analyse ça a marqué quelques "bad file sector". J'attends donc que l'analyse soit finie.
Si ça ne marche pas y a une chance que ça puisse être récupéré sous Linux? Sur Recuva avant que y'ait eu une panne ça avait listé pendant la recherche le nombre de fichiers et pour testdisk aussi. J'ai préféré tenter au final testdisk.
Dernière question : est-il possible de cloner un disque dur défectueux?
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
25 déc. 2018 à 21:42
Pour moi, la seule fois que j'ai testé le clonage ça a fonctionné sauf sur les erreurs ...
0
d'accord merci et Clonezilla doit être utilisé de préférence sous Linux ou Windows?
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié le 26 déc. 2018 à 10:35
c'est un cd bootable
plusieurs versions
y en a une avec une interface utilisateur payante
moi j'ai testé celle en ligne de commande
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
26 déc. 2018 à 17:09
Salut @star9,

Malheureusement, le système de fichiers du disque a été corrompu à cause des coupures de courant.

Vous pouvez essayer de retrouver vos données avec un logiciel de récupération tel que celui-ci : https://www.seagate.com/fr/fr/services-software/recover/resources/#contact_us

Or, vous pouvez vous servir d'un tiers logiciel gratuit tel que Recuva, TestDisk ou Photorec.

Bonne chance !

PS : Il est très important d'avoir un onduleur pour votre PC, afin d'éviter une chute imminente de votre config.
0
Merci pour votre réponse. Le logiciel de récupération seagate marche également pour les disques dur d'une autre marque? Merci effectivement j'en ai fait l'achat depuis. Le clonage du disque semble être une option intéressante. Je vais m'assurer d'avoir un disque dur externe d'une capacité supérieure pour pouvoir y placer l'image car on ne peut pas sélectionner les fichiers qu'on veut conserver.
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
27 déc. 2018 à 15:45
Salut star9,

Notre logiciel de récupération fonctionne pour n'importe quel disque; néanmoins, seulement le diagnostic est gratuit. Pour récuperer les fichiers, il faudra acheter la licence du logiciel.

Or, vous pouvez opter par un tiers logiciel, comme nous l'avons indiqué autrefois.

En outre, si le disque est toujour en format RAW, le clonage va également conserver ce mauvais format.

À plus,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci,

Seagate Surfer si sur chkdsk il y a des segments illisibles, des fichiers peuvent malgré tout être récupérés sur le logiciel que vous citez?
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
28 déc. 2018 à 19:08
Salut star9,

Si les fichiers sont sur des secteurs qui sont déclarés défectueux, il ne sera pas possible de les récupérer, mais le reste pourra être retrouvé sans problème.

Bon week-end et joyeuses fêtes !
0