MacBook bloqué au démarrage

Fermé
Niostit83 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2021 - 11 nov. 2018 à 14:20
Niostit83 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2021 - 15 nov. 2018 à 14:45
Bonjour,

Je viens à votre rencontre car depuis quelques semaines mon MacBook de 2007 sur lion ne démarre plus.
Après plusieurs recherches et manipulations sans succès j’ai pu accéder à plusieurs affichages, qui dépassent mes compétences d’amateur :D

Pour informations:
- Le mode sans échec ne fonctionne pas (ou je n’arrive pas à y accéder).
- Il y a quelques jours, l’ordinateur a réussi à démarrer, une fois.
- Le ventilateur souffle à vitesse moyenne après quelques secondes.

Ci-dessous les affichages aux quel j’ai pu accéder.

Si quelqu’un arrive à les interpréter, ça m’aiderait beaucoup !!!

Merciiiiii



A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 nov. 2018 à 07:42
Bonjour,

Merci d’avoir retravaillé les photos car maintenant, c’est lisible.
Tout commence par un kernel cpu panic (photo2) soit en français, un arrêt processeur suite à une faute grave du système.
La derniere photo indique qu’il y a eu une tentative de réparation des fichiers système via la commande fsck (file system check) mais elle n’a pas abouti: « The volume MacBook De Cedric could not be repaired ».
Si tu relances plusieurs fois la commande
fsck - yf
, vérifie que tu n’arrives pas systématiquement au même résultat.

Ritchi
2
Niostit83 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2021
12 nov. 2018 à 21:34
En effet, même en persistant, la fonction ne répare pas le fichier.
Pourtant j’ai toujours pris soin de ce MacBook.

Peut-être un problème matériel ? Processeur disques dure (c’est un SSD d’ailleurs) ect ...
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
11 nov. 2018 à 21:00
Bonsoir,
C’est bien d’avoir pris ces photos mais les textes sont illisibles. Il n’y a que sur la dernière où je devine que tu as lancé la commande
fsck -yf
qui doit réparer les fichiers systèmes. Elle se termine par « File System was modified », ce qui indique que le système Mac OS Lion n’était pas sain. Ceci dit, il est recommandé de relancer cette commande jusqu’à ce que ce message ne soit plus affiché.

Concernant les photos floues, peut être pourrais tu essayer de les travailler un peu afin de rendre les textes lisibles.

Ritchi
1
Niostit83 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2021
11 nov. 2018 à 22:21
Merci pour ta réponse Ritchi,

J’ai légèrement retouché et zoomé les photos, en espérant qu’après téléchargement la qualité ne soit pas trop diminuée.

Je vais aussi relancé la dernière manipulation pour voir si l’erreur sur le disque se corrige :)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
13 nov. 2018 à 08:05
Bonjour,

Je te propose de faire une réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de ton Mac.
Éteint ton Mac, puis allume-le et appuie immédiatement et en même temps sur ces quatre touches : Option( ⌥ ), Commande(⌘), P et R.
Maintient-les enfoncées pendant environ 20 à 30 secondes.
Au cours de ce délai, le Mac peut donner l’impression de redémarrer en émettant le son du démarrage.
Tu pourras relâcher les 4 touches après la quatrième tonalité pour tout de suite appuyer sur les deux touches Commande(⌘) et S afin de démarrer le Mac en mode "Single User".
Tu seras alors face à l'écran noir que tu as si bien photographié.
Maintenant, on va relancer dans un premier temps la commande
fsck -yf
.
Si au bout de trois ou quatre lancés, elle n'a pas résolu le souci, alors lance la commande
df
qui devrait afficher ceci:


Repère l'info "/dev/disk0s2" que j'ai encadrée en rouge. Pour déterminer cette valeur, il faut que la colonne "Mounted on" soit égale à la valeur "/" (c'est la colonne la plus à droite)
Il se peut que tu aies la même réponse à la commande "df" mais elle peut être différente, style "/dev/disk0s3" ou autre. Note bien cette valeur.

Tape ensuite la commande suivante qui, pour mon Mac serait celle-ci:
fsck_hfs -r /dev/disk0s2

Cette commande devrait pouvoir réparer ton disque, je croise les doigts pour que cela arrive !

Ritchi
1
Niostit83 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2021
Modifié le 13 nov. 2018 à 22:48
Bonsoir bonsoir !

Je reviens, encore une fois avec une jolie photo :D
Et mon petit doigt me dit que je n’ai pas fait ce qu’il faut !

Du moins à la dernière étape. Commande: df

Le reste s’est passé comme prévu.


Qu’en pense tu ?

Niostit
0
Niostit83 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2021
13 nov. 2018 à 23:16
Et je viens de faire ça aussi. Malheureusement, « not be repaired »
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 nov. 2018 à 11:22
Hello,

Je pense que tu devrais soit insister un peu (re-lancer 3-4 fois la commande), soit te dire que ton disque est vraiment malade et alors le remplacer. Voir ce ce site web: https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Core_2_Duo

Une fois le Mac remis en état de fonctionnement grâce au nouveau disque interne et une réinstallation du système macOS, tu pourrais mettre le disque malade dans le boitier d'un disque dur externe et peut-être te permettra-t-il de récupérer des données.

Ritchi
0
Niostit83 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2021
15 nov. 2018 à 14:45
Salut saluuut,

Ça marche je vais faire ça, je viens de me souvenir que j’ai gardé le disque dure d’origine, ça va me faciliter la tâche !

Encore merci, je tiendrais au courant :) !
0