Restaurer une sauvegarde Windows 10 depuis un disque dur externe après réinitial

Résolu/Fermé
fabbaf - 28 oct. 2018 à 12:43
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 30 oct. 2018 à 18:30
Bonjour,

Je suis Fabien, je vous écris car j'ai un soucis pour utiliser ma sauvegarde Windows 10 que j'ai réalisé sur un disque dur externe à l'aide de l'outil Sauvegarde et restauration de Windows 7 encore dispo sur Windows 10.

Voici ce que j'avais fais :
Juste après avoir configuré mon nouvel ordi, installé mes logiciels et définis mes préférences, avant même de faire quoi que ce soit d'autre, j'ai créé une sauvegarde sur un espace bootable de mon disque dur externe afin de pouvoir revenir sur une configuration me convenant en cas de problème avec Windows.

Ce fut le cas il y a quelques jours ; j'ai dû réinitialiser mon PC et retrouver les paramètres d'usine.
Mais maintenant que j'essais de restaurer complètement mes préférences et logiciels à partir de ma sauvegarde, je n'y parvient pas : je peux simplement restaurer une version antérieure de mes fichiers un à un (un peu comme un Time Machine sur Mac) et pas la totalité du système.

- Quand je retourne sur l'utilitaire Sauvegarder et restaurer les fichiers, la sauvegarde n'apparaît plus, par contre, dans le bloc "Restaurer", je peux choisir une autre sauvegarde comme source de restauration des fichiers et effectivement je vois bien ma sauvegarde.
Mais la encore, quand je coche "sélectionner tous les fichiers de la sauvegarde" et "restaurer dans l'emplacement d'origine", je n'a que les fichiers genre Document et autres qui se copient, pas les logiciels ni préférences système (et encore, le message d’erreur "certains fichiers n'ont pu être récupérés : C:\Users" ; en clair, rien n'a été copié ...)
De plus, les quelques fichiers retrouvés se copient dans un dossier C:\Users\User.
Ils ne remplacent donc pas l'ancien fichier User, mais en créent un nouveau dossier au niveau inférieur.

- Quand je fais f9 pour choisir le disque de démarrage et que je choisis mon Recovery, il est dit "Missing operation system"

- Quand je fais "Démarrage avancé" dans Paramètres -> Récupération, l'ordi redémarre et je choisis "Dépannage", puis "Options Avancées" et "Restauration Système", la sauvegarde n'est pas détectée.

- J'essais alors dans "Restauration d'une image système", et la enfin, je retrouve ma sauvegarde !
Mais le méchant message d'erreur suivant apparaît :
"To restore this computer, Windows needs to format the drive that the Windows Recovery Environment is currently running on. To continue with the restore, shut down this computer and boot it from a Windows installation disc or a system repair disc and then try the restore again."
J'ai donc l'impression que le PC ne considère pas le disque dur externe comme n'étant pas le disque C et me demande donc de démarrer depuis une clé bootable afin de pouvoir re-installer le système sur mon disque dur externe ...

Pourriez-vous donc m'aider à retrouver mon PC comme il l'était au moment de ma sauvegarde svp ?
Peut-être ais-je utilisé le mauvais outil ?
Il est vrai que j'avais plus l'idée de faire un image système lorsque que j'ai crée cette sauvegarde, mais ayant délaissé Windows pour Mac à l'époque de XP, je ne suis plus trop à jour ...

Merci en tout cas pour votre aide !
Bonne journée à vous !
Fabien


A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
29 oct. 2018 à 18:28
Tu peux aller dans l'invite de commandes
dedans tape diskpart

dans l'interface de diskpart :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume


Donner le résultat de ces commandes pour voir.
3
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
30 oct. 2018 à 12:54
Est ce bien de ceci dont tu parles ?



Merci beaucoup !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631 > fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
30 oct. 2018 à 15:25
Essaye cela dans diskpart toujours depuis l'invite de commandes :

sel disk 0
clean
exit


relance la restauration de l'image.
0
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
30 oct. 2018 à 17:20
BRAVO !!!!

Merci merci merci ^^

J'ai enfin retrouvé mon interface grâce à ton aide de longue haleine Malekal_morte- !!
Je peux mettre un bon gros RÉSOLU à cette disuc :)
Merci beaucoup encore !

P.S : Petite précision pour un hypothétique prochain lecteur : la manip indiqué dans le message juste au dessus doit-être tapée dans l'invite de commande après avoir booté sur un CD/USB Windows 10 !
Si c'est tapé dans l'invite de commande classique, un message d'erreur du type "impossibilité de nettoyer le disque utilisé par le système" apparaîtra.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631 > fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
30 oct. 2018 à 18:30
oui tu ne peux pas clean le disque où Windows set installé et démarré dessus
par contre ça fonctionnera sur un disque dur secondaire.
Attention cela supprime toutes les données.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
Modifié le 28 oct. 2018 à 13:03
Salut,

Le message en anglais te dit que pour restaurer ton image système, il faut démarrer sur une clé USB d'installation ou de récupération.
Tu accèderas alors aux options de récupération (écran bleu) où il faut prendre Restauration d'une image système.
Ensuite se laisser guider.

Tu as toute la procédure et explication sur la page suivante avec une vidéo : https://www.malekal.com/restaurer-image-systeme-reimager-windows-10/

Pour que ce soit clair dans ta tête :
Cela remet la configuration de Windows contenu dans le point de restauration et ne touche pas aux données utilisateurs.
Celle-ci est désactivée par défaut sur Windows 10.
  • Restauration d'une image système : on restaure depuis une sauvegarde/image système, c'est ce que tu cherches à faire.


0
Bonjour Malekal_morte- et merci pour cette réponse !

Si je comprends bien, il me suffit de créer une clé USB Bootable avec Windows 10 dessus, brancher la clé USB et mon disque dur avec ma sauvegarde, démarrer le PC depuis la clé USB, lancer l'installation de Windows 10 et enfin restaurer ma sauvegarde durant le processus?

Je finis de lire la documentation qui tu m'as donné et je vais essayer de nouveau, je te tiens au courant.

Merci encore et à bientôt !
Fabien
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
29 oct. 2018 à 13:10
oui en gros, pour la clé USB :
Sur ce dernier, il y a les options pour réparer en bas à gauche de la page d'accueil.

Dans les deux cas, cela ouvre les options de récupération et tu fais récupérer l'image.
0
Re,

Je suis en train de faire les manip : j'ai bien crée un USB de démarrage, démarré dessus, mais à la dernière étape "Re-image your computer", j'ai bien choisis l'image système, mais dans "drives to restore", au lieux d'avoir "Partition du système EFI, C:", j'ai "\\?\Volume{524f7fa5-0000-0000-1000000000000}, C:".

Je clique quand même sur "Terminer, et le message d’erreur apparaît : "The system image restore failed" et dans "détails" il est dit "No disk that can be used for recovering the system disk can be found..." et toute une liste de cas possibles.

Je suis désolé... aurais-tu une idée?

Merci beaucoup !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631 > fabbaf
29 oct. 2018 à 16:55
Tu peux donner une capture d'écran en prenant en photo pour voir ?
0
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
29 oct. 2018 à 18:26
Re,

J'ai du m'inscrire pour charger une pièce jointe, me voici transformé en fabbam !

Voici donc les 4 photos :

Lecteur démarrage 1/2


Lecteur démarrage 2/2


Message d'erreur 1/2


Message d'erreur 2/2


Merci beaucoup pour le temps que tu passes à m'aider :)
0
Bonsoir,

que fait Windows pendant une duplication du système ?

il sélectionne par défaut les partitions système
il le duplique puis le loge dans un dossier WINDOWSIMAGESBACKUP

WINDOWSIMAGEBACKUP ceci traine dans un disque dur EXTERNE et pour l'extraire ?

Il faudra exécuter l'environnement de récupération" WINRE " mais il y a un gros hic
Tu as oublié de créer un lecteur de réparation ou disque de réparation donc une copie de l'environnement de récupération



Tu n'as pas suivi les indications de Windows système , dès que l'administrateur donne l'ordre a Windows système de créer une image ? Windows conseil directement l'administrateur de dupliquer l'environnement de récupération



Pourquoi ce message d'erreur " Windows refuse d'extraire l'image du système et l'installer dans le disque " ?

L'environnement de récupération ne correspond pas a l'environnement de récupération que tu avais ds le système .

PS :
un administrateur qui va prendre soin de son système possèdera

2 outils et une image du système


outil number one :

Lecteur de récupération

outil number two :

Lecteur de réparation

pour finir WindowsImagebackup -> attention c'est un dossier compressé
-1
fabbam Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
30 oct. 2018 à 13:44
Bonjour Saturne !

Merci pour ta réponse, cependant je ne pense pas avoir tout compris...
Effectivement, sur les conseils de Malekal_morte- j'ai bien crée un lecteur de récupération pour pouvoir démarrer dessus afin de sélectionner ma sauvegarde sur mon disque dur externe, non ?

Ensuite, tu précises que WindowsImagebackup est un dossier compressé.
Dois-je donc le décompresser manuellement et retenter la procédure ?

Enfin, si j'ai tout faut, peut-être pourrais tu m'indiquer le process à suivre maintenant que j'en suis à ce point stp ?

Merci encore pour ton aide :)
0