Menu

Problème découverte réseau sous Windows 10 (Ordinateurs et NAS invisibles)

Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 28 oct. 2018 à 13:15 - Dernière réponse :
Messages postés
79780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
- 9 nov. 2018 à 00:40
Bonjour,

Suite à une migration de toutes mes machines de Windows 7 à Windows 10, j'ai du mal à configurer mon réseau local de manière à voir apparaître les machines dans l'explorateur de fichier de Windows. Les machines sont pourtant immédiatement accessibles lorsque je tape leur nom dans la barre d'adresse. Je peux donc mapper les lecteurs, mais j'ai besoin que les machines accèdent automatiquement aux chemins UNC dès le démarrage.

J'ai constaté que le problème concernant les ordinateurs venait du fait que certaines machines ne parvenaient pas à démarrer le service "Publication de ressources de découverte de fonctions", alors qu'il est réglé sur "Démarrage automatique". En démarrant les services manuellement sur les machines récalcitrantes, elles finissent par apparaître dans l'explorateur de fichiers. Ça fonctionne également si je règle le démarrage du service sur "Démarrage automatique (début différé)", mais la plupart des machines étant des clones, je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne sur certaines en "Démarrage automatique" et pas sur d'autres.

Concernant les NAS, ils n'apparaissent pas au démarrage. Parfois, je parviens à voir tous les appareils (NAS et ordis) sur une machine, mais c'est très fluctuant et ce n'est jamais le cas au démarrage.

Des programmes, tels que NetBScanner, SoftPerfect Network Scanner ou encore MyLanViewer, détectent tous les appareils sans problème.
Voici certaines opérations que j'ai déjà effectuées :

- Les ordinateurs sont tous en réseau câblé Ethernet

- Toutes les machines sont en IP fixe (et doivent le rester)

- Les ordinateurs sont en réseau privé avec la découverte réseau activée.

- Le Samba SMB1 est activé

- Les machines sont toutes dans le même groupe de travail

- L’IPV6 est désactivé partout. Avant de le désactiver j’avais appliqué le « fix » de Microsoft qui permet de préférer l’IPV4 à l’IPV6, car j’utilise un programme qui ne fonctionne pas sans ce « fix ».

- Les services suivants ont été réglés en démarrage automatique :
- Client DNS
- Découverte SSDP
- Hôte de périphérique UpnP
- Assistance NetBIOS sur TCP/IP

- La commande suivante a été exécutée : netsh interface tcp set global autotuning=disabled

- La fonctionnalité Windows « prise en charge de l’API RDC (Remote Differential Compression) » est désactivée.

- Les firmwares des NAS sont à jour

Voilà, en espérant que vous aurez des suggestions à me faire pour rendre mon réseau fonctionnel, je vous souhaite une bonne journée.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
79780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
28 oct. 2018 à 15:33
0
Merci
Salut,
je ne comprends pas bien ce qui n'est pas fonctionnel pour toi ...
Tu dis que tu as configuré des lecteurs réseau, ils ne se connectent pas au démarrage ?
Si oui, que veux tu faire de plus ?
Messages postés
1
Dernière intervention
31 octobre 2018
- 31 oct. 2018 à 12:44
C'est pourtant simple à comprendre!! Il a le problème de milliers d'internautes qui utilisent Win10 en réseau et ne voit pas apparaitre les différents ordinateurs d'un même réseau dans l'explorateur! ca ne facilite pas en effet les échanges entre postes!! élémentaires
Messages postés
79780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
>
Messages postés
1
Dernière intervention
31 octobre 2018
- 31 oct. 2018 à 14:48
j'utilise aussi (un peu) windows 10 et je n'ai pas ces problèmes, d'ailleurs, on a assez peu de messages sur le forum à propos de partages réseau windows 10, du moins pas plus que les autres.
C'est peut-etre par contre parce que windows 10 est plus propre que les versions précédentes en n'autorisant pas n'importe quoi.
Si c'est ça, il était temps.
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 14:51
C'est exactement ça marech_jean2. Beaucoup de questions à ce sujet dans les forums, sans réelle solution.
Commenter la réponse de brupala
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
Modifié par maynemiz le 28/10/2018 à 17:01
0
Merci
Merci de t'intéresser à mon problème. Les lecteurs mappés fonctionnent seulement si je clique manuellement dessus et les machines (ordis et NAS) ne s'affichent pas dans l'explorateur de fichier sous "Réseau". Un message indique que les lecteurs réseau n'ont pas pu être connectés au démarrage. Le problème semble, entre autres, venir du fait que le service "Publication de ressources de découverte de fonctions" ne se lance pas automatiquement.

Du coup ça bloque l'exécution automatique d'un programme qui a besoin d'accéder aux chemins UNC. Je ne veux pas aller cliquer manuellement sur chaque PC à chaque fois. Je ne voudrais pas d'une solution bricolée, juste un réseau qui fonctionne comme il le devrait dès le démarrage des machines.

--
Messages postés
79780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
- 28 oct. 2018 à 17:00
Puisque les PC ont des ip fixes, essaie avec l'adresse IP au lieu du nom de machine dans l'UNC.
Tu as coché connecter au démarrage ?
Commenter la réponse de maynemiz
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
28 oct. 2018 à 17:38
0
Merci
Oui, j'ai coché connecter au démarrage. Le problème n'est pas un problème de mappage de disque. Il faudrait que les machines apparaissent dans l'explorateur de fichiers au démarrage.

J'essayerai de lancer le programme en utilisant l'IP plutôt que le nom du PC. Il n'empêche que j'aimerais bien accéder au réseau pour d'autres opérations sans devoir taper à chaque fois le nom de l'ordi dans la barre d'adresse et en ne mappant que les disques que j'utilise le plus souvent (et pas mapper tous les autres).

Autre problème qui bloque régulièrement l'accès au réseau : certains PC et NAS redemandent un mot de passe, alors que j'ai bien coché "se souvenir du mot de passe" et que l’authentification par mot de passe est désactivée partout.

--
Messages postés
79780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
- 28 oct. 2018 à 17:48
Pour le mot de passe la seule solution c'est de te logger avec le même compte utilisateur sur le PC client (même nom et même mot de passe).
Le mot de passe n'est pas sur le partage réseau mais sur les autorisations NTFS (onglet sécurité du dossier partagé).
Sinon, les lecteurs réseau se connectent en principe avant le lancement du reste, sinon rajouter des net use dans le script.
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 28 oct. 2018 à 23:38
J'ai le même nom d'utilisateur, mais pas de mot de passe. Suis-je obligé d'en créer un ? Je ne voudrais avoir à entrer le mot de passe à chaque fois au démarrage de chaque machine. Elles sont destinées à effectuer de longs calculs en réseau. C'est pourquoi j'aurais besoin qu'elles démarrent automatiquement et que le réseau soit stable. Si le réseau me plante pendant la nuit, alors je perd une journée de travail à chaque fois et je ne peux pas me le permettre. Ça fonctionnait très bien sous Windows 7, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sous Windows 10.
Messages postés
79780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
>
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 28 oct. 2018 à 23:59
ça fonctionnait à peu près bien, mais avec de mauvais principes:
un compte utilisateur doit avoir un mot de passe.
Après, dans un cadre particulier, comme tu l'indiques, il doit y avoir moyen de se faire piloter par Microsoft.
L'idéal serait un domaine pour centraliser tout ça.
sinon,
si les machines sont lancées en tant que serveur, elles n'ont pas de login au démarrage.
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 29 oct. 2018 à 00:14
C'était surtout plus simple sous XP ;-)
Les autres machines doivent pouvoir aussi être utilisées normalement, donc pas juste en tant que serveur.
Sans compter que les licences Windows serveur son chères.
Je suis le seul utilisateur des machines, c'est pourquoi je n'ai pas de mot de passe. J'essayerai de mettre un mot de passe demain pour voir si ça marche mieux. Note que je n'utilise pas de compte Microsoft non plus.

Ce que je veux faire ne devrait pourtant pas être si compliqué, j'aimerais juste activer le partage de fichier au démarrage.
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
Modifié par maynemiz le 29/10/2018 à 18:52
0
Merci
Problème en partie résolu.

Ce qui fonctionne :
Je parviens à lancer le programme de calcul automatiquement au démarrage.

Ce que j'ai changé :
J'ai désactivé la carte Bluetooth et la carte Wi-Fi sur les machines qui n'en ont pas besoin. J'ai également réglé la "Vitesse & Duplex" sur 10Mb sur une des machines dont la carte réseau mettait trop de temps à démarrer, empêchant le programme de se lancer correctement. Sur cette machine le réseau ne marche plus du tout si je mets "vitesse & duplex" sur 1Gb, alors que ça fonctionne sur un autre PC cloné. Je me demande si le problème ne viendrait pas du switch. J'essayerai de changer les ports vérifier ça.

Ce qui ne fonctionne toujours pas :
- Seule la machine principale affiche les autres appareils dans l'explorateur de fichier. Les autres machines n'affichent que certains PC et aucun NAS.

- Sur ces machines, je reçois un message indiquant que les lecteurs mappés n'ont pas pu être connectés. Pourtant, ça fonctionne lorsque je clique sur l'icône du disque marqué d'une croix rouge.

--
Messages postés
79780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
>
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 14:13
Ça n'a guère de rapport avec le sujet initial, mais bon, tant mieux pour toi et merci du retour.
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 14:43
Si, car ça empêchait l'accès aux chemins UNC dès le démarrage.
Messages postés
79780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
>
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 15:48
Non, probablement aucun rapport avec le câble ni vitesse/duplex, ou alors, tu as encore d'autres véroles sous jacentes.
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 19:38
Si le câble est foutu et que la vitesse est bridée, alors le réseau ne fonctionne pas comme il le devrait. Ça m'obligeais à mettre les services concernés en "Démarrage automatique différé". Donc, oui ça ralentissait l'accès au réseau au démarrage. Pas de vérole sur un ordi fraichement installé. Sans compter que ça fonctionnait sur d'autres machines clonées.
Messages postés
79780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
>
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 22:18
Non, ce n'est pas parce que tu te connectes en 10 Mbit/s ou en 100 que tes services ne vont pas démarrer, si il en avait été ainsi, l'informatique en réseau n'aurait jamais fonctionné, il n'y a pas si longtemps bien des réseaux d'entreprise fonctionnaient encore en 10 Mbit/s à la connexion des postes de travail.
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
Modifié par maynemiz le 8/11/2018 à 14:50
0
Merci
Problème résolu pour les NAS Synology (je cherche encore pour les autres NAS).

- Aller dans le panneau de configuration Synology sous "Service de fichiers"

- Dans l'onglet "Avancé", aller à "WS-Discovery" et cocher la case :
"Activer la découverte réseau Windows pour autoriser l'accès via SMB"

Après avoir changé ça, les NAS apparaissent immédiatement. Ça fonctionnait parfois sans ça, mais ce n'était visiblement pas très stable.

--
Messages postés
79780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
>
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 22:21
SMB n'est utilisé que sur des réseaux privés, non ouverts à l'internet, sinon effectivement, c'est la catastrophe, mais bon, ça n'est pas fait pour ça.
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 22:32
Que faudrait-il utiliser à la place pour du partage de fichier sur des ordinateurs connectés à internet ?
Messages postés
79780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
>
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 8 nov. 2018 à 23:34
Du ftp, c'est fait pour ça, ou mieux du sftp, ça commence à venir sous windows 10 avec la prise en chage de SSH.
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 9 nov. 2018 à 00:03
OK merci ! J'ai désactivé le SMB partout, sur les PC et les NAS et le partage fonctionne toujours très bien sans SMB.

Il ne reste plus qu'un NAS récalcitrant et le problème sera complètement résolu.

J'explorerai le FTP prochainement.
Messages postés
79780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
>
Messages postés
54
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 9 nov. 2018 à 00:40
C'est SMBV1.0 que tu as désactivé, il reste SMBV2.0 (depuis vista) et SMBV3.0 (depuis W8, je crois).
Pour désactiver totalement il saut supprimer le service client pour les réseaux microsoft et partage fichiers et imprimantes.