Disque dur plein, comment libérer de l'espace ?

Fermé
vipopo94 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019 - Modifié le 14 nov. 2018 à 18:35
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 - 14 nov. 2018 à 18:33
Bonjour,
J'ai un petit problème avec mon PC qui a maintenant 8 ans, je suis sous windows 7, mon disque dur de 150Go est régulièrement plein, je fais le ménage assez souvent dans mes téléchargement, CCleaner.. j'ai utilisé TreeSize pour voir comment était réparties les données sur mon pc et j'ai l'impression que plus de la moitié sont des fichiers windows ...


Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
27 oct. 2018 à 14:49
Bonjour,

Oui, c'est très possible. surtout si ton disque n'est pas partitionné, windows et tes données perso et tes téléchargements sont tous dans le même panier.... donc ça rempli et la différence n'est pas toujours franche...

70 Go de windows et les applications, c'est courant.

La solution pour toi est d'acheter un nouveau disque dur neuf de 500Go par ex, de Cloner l'ancien sur le nouveau puis faire le remplacement.. garde quand même l'ancien au chaud durant un mois... ensuite, tu en fait ce que tu veux.
1
vipopo94 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019 1
11 nov. 2018 à 17:10
Bonjour, merci de votre réponse et désolé de répondre aussi tard. Je viens de me souvenir que je n’ai qu’un disque dur dans le pc il est partitionné en 2 C: (150Go) et D: (425Go)
Le fait que le C: soit remplie provoque un ralentissement ducoup ? Ou non vu que ce n’est pas la totalité du disque qui est plein .
Merci =)
0
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 404
11 nov. 2018 à 18:11
Bonsoir,

Il est possible de déplacer "Mes Documents" et "Téléchargements" sur la deuxième partition si elle a suffisamment de place. Ces deux dossiers sont gourmands.

On choisi leur emplacement à partir du gestionnaire de fichiers.
0
jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
11 nov. 2018 à 21:12
C'est la partition C: qui est pleine et pénalise le PC... une partition est considérée comme un disque, même si physiquement c'est partitionné en plusieurs morceaux...
C'est un peu comme ta maison, si elle devient trop juste, tu ne va pas commencer à occuper celle du voisin; Non, il n'y a pas de vase communicant, c'est d'ailleurs l'intérêt de pouvoir protéger le contenu d'une partition, même si celle d'à côté est crashée...

Comme te le conseil @buge, si tu décharge tes dossiers gourmand sur le disque D: tu gagnera de la place pour éviter tous ces problèmes...

A quoi donc te servais cette partition D: ...???

Il serait interessant que tu colle ici la capture d'écran de ton "Gestionnaire de Disques"

Commande:
diskmgmt.msc
tu auras une vue de tes disques... tu la colle ici... ou sur le site cjoint.com et tu nous met le lien.
0
vipopo94 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019 1
13 nov. 2018 à 00:05
Bonjour, je vide mes Téléchargements régulièrement sur mon disque D: justement, et mes documents ne font que 1,5Go.

Sur mon disque D: je mets tout ce qui est films, musique, jeux, sauvegarde de pc et téléphone...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
13 nov. 2018 à 11:12
Bien, c'est ce que je voulais voir.

Par contre c'est étrange, ton premier disque de 21 Go est totalement vide... Est-ce que ça ne serait pas un recovery qui se trouvait là auparavant, pour un XP ou un Vista par ex...
Ensuite le Disque C: est le disque system est occupé à 95% de 149Go ça fait 135Go d'utilisés pour ton Windows + tes programmes + certainement une bonne parties de tes données persos. c'est un fichier assez énorme (mais pas impossible) et c'est certainement là ton problème.

Disons que Windows 7 utilise environ 40Go et les programmes une Vingtaine, même 30, on est loin du compte, tu as le double... je pense que tu dois analyser le contenu de ton disque pour voir tout ce qui est là dedans... Voir ce qui est utile et ce qui ne l'est pas et faire du ménage.

Il ne reste pas assez de place disponible sur ton disque, il faut bien 10% pour éviter les problèmes; car lorsque tu travailles, il se cré des fichiers temporaires qui sont effacés par la suite... mais il faut quand même disposer de cette place sinon, dans cette période de pointe, ton disque est déclaré "completement plein"

Disons que de partitionner le disque est une bonne chose (à mon avis) pour bien les séparer et protéger.
Ton partitionnement n'est pas mauvais au départ , sauf peut etre les 21Go du début, sans nom ni lettre, mais pas mortel... C'est surtout le remplissage du Disque C: qui a du échapper à la discipline de l'organisation et qui est à revoir.

Tu peux utiliser le logiciel "Windirstat" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23889-windirstat/ pour t'aider à visualiser ce qui prend de la place et qui n'est pas à sa place... En faisant un tri par les plus gros d'abord...

Voilà pour le moment.
0
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 404
13 nov. 2018 à 18:34
Bonsoir,

Et "Mes documents", quelle taille ? on peut également comme déjà dit le déplacer sur D:
Egalement, sur D: créer un dossier Program Files (x86), désinstaller les programmes de C: et les réinstaller là. Attention, ne pas faire de copie!!

Quant aux 20Go, je pense que c'est réservé système. Sur mon disque, également sous W7 j'ai 100Go de pris sur C: avec cette mention.
0
jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
13 nov. 2018 à 18:52
Attention, ce n'est pas 100Go mais 100 Mo, c'est le Bootmanager.. et 20Go, c'est beaucoup trop, c'est probablement une séquelle du passé de ce disque ou du PC dans sa vie antérieur
0
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 404
Modifié le 14 nov. 2018 à 18:36
Ouarf, effectivement, j'ai les doigts qui ont fourché :)
0
vipopo94 Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019 1
13 nov. 2018 à 21:03
Bonjour ! Merci pour vos réponses !
"Mes documents" ne font que 1,5Go, je n'ai jamais partitionné mon DD c’était comme ça d'origine, j'avais déjà installé des programmes et jeux sur le D: mais ça avait tendance a être plus lent et planter, problèmes avec le pare-feu...
Je vais essayer de refaire le tri dans "users", je viens de voir qui a encore une sauvegarde itunes ...
Mais 75 Go de windows c'est quand même beaucoup non ?




Merci encore =)
0
jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
13 nov. 2018 à 21:53
Non, 75 Go, c'est un peu fort mais c'est assez courant avec un PC qui a déja de la route...

Quand il est neuf et vierge, c'est autour de 30 ou 40 Go (le mien fait 54 Go à titre indicatif)

ensuite on installe, il y a les mises à jour et des accumulations et aussi parfois un passé qui viennent gonfler et remplir... Par ex. tu as un dossier "Program Files" qui doit dater d'un OS précédent.
0