PC en sur régime

Fermé
halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 - 10 oct. 2018 à 06:13
halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 - 12 oct. 2018 à 18:29
Bonjour,

Mon PC MSI Codex intel core i7 6700 quad cire 3.4 GHz, avec 8 go de ram, windows 10 installé sur SSD 500 go récent.
+ un disque de données 2to.
Depuis quelques temps le pc se met en sur régime, j'ai l'impression que dès que j'ouvre une application qui réclame de la ressource comme un logiciel de traitement video, j'entends alors le le pc s'emballer faire plus de bruit. Et ai du mal a utilisé le logiciel de manière fluide.

J'ai fait un test de la ram, tout va bien de ce côté.

Chose curieuse, l'écran parfois se désactive (neuf iiyama) et le bouton qui déclenche l'allumage du pc ne réagit pas toujours immédiatement je suis obligée d'insister.

Ce phénomène est récent, je me demande s'il est dû à une installation récente d'un logiciel, s'il est infecté ou s'il s'agit d'un problème matériel.

Merci
A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
10 oct. 2018 à 19:56
Lève <quasiment> le doute sur les virus en scannant ton PC avec un bon antivirus.
Plus probablement un problème matériel, car l'allumage du PC est "physique", non "contrôlé par logiciel".
Vérifie les branchements, et songe à changer peut-être le bloc alimentation ou la carte-mère.

Qu'entends-tu par "le pc s'emballer faire plus de bruit" ?
0
halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 22
11 oct. 2018 à 08:38
Bonjour

J'ai lancé un scan complet avec Eset qui m'a nettoyé le pc quelques virus détectés et nettoyés.
Le PC marche mieux c'est évident!

J'envisage de formater et réinstaller W10 pour repartir sur du neuf. Je réinstallerai les logiciels dont j'ai besoin. Ils ne sont pas si nombreux!
J'ai pensé à l'alimentation, mais celle ci est presque neuve comme la CM et le reste des composants. PC acheté monté, il y a 1 an et demi.
Peut être un problème de contacts avec l'écran...j'ai pourtant vérifié les branchements, et fait des essais avec d'autres cables DVI de la CG à l'écran.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
12 oct. 2018 à 16:34
" J'ai pensé à l'alimentation, mais celle ci est presque neuve "

Le fait qu'un matériel soit neuf ne dois jamais être pris comme une "garantie" de bon fonctionnement, et ne doit donc pas être utilisé comme argument pour dire "ce n'est pas la cause du problème".

" J'envisage de formater et réinstaller W10 pour repartir sur du neuf. Je réinstallerai les logiciels dont j'ai besoin. "

C'est une bonne méthode! Par contre, n'oubliez pas que cela ne règle que les problèmes d'origine logicielle, pas ceux dont la cause est matérielle.
0
halika Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023 22
12 oct. 2018 à 18:29
Bonjour

J'ai éliminé après divers tests un problème matériel, car l'écran reste maintenant allumé et le bouton de la tour pour allumer le PC fonctionne bien. (Nettoyage poussière, vérification des connections de cables etc...)
J'ai récemment cloné WIndows 10 qui était sur le DD de 2to sur un SSd avec le logiciel macrium. Tout s'est bien passé, en effet WIndows est bien plus rapide au lancement.

Après le formatage que j'ai bien l'intention de faire je reviendrai sur ce fil donner des nouvelles

Merci pour vos commentaires
0