Remplacer un chipset graphique intégré ?

Fermé
Rom1-123 - 6 oct. 2018 à 12:09
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 8 oct. 2018 à 10:09
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon PC plante régulièrement quand j'affiche des images (en nombre), ou que je consulte des vidéos un peu lourdes.

L'écran devient bleu, noir... (couleur unie variable, parfois avec des rayures) et il n'y a plus qu'à débrancher.

J'ai mis à jour tous mes drivers, nettoyé à fond, et réinstaller windows : même problème.

Le modèle du PC : ASRock Vision X 471D Noir - fiche technique : https://www.ldlc.com/fiche/PB00181387.html

J'ai solutionné (provisoirement le problème) en désactivant la carte graphique. Et donc ma question avant d'aller chez un réparateur : peut-on remplacer le chipset graphique sur ce genre de "mini-pc" ?

Merci
A voir également:

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
6 oct. 2018 à 12:27
Salut,

Un chipset graphique intégré (aussi appelé iGPU), ne peut être remplacé. Cette composante se trouve dans le processeur en lui même.

Par contre, d'après ton lien tu disposes d'une carte AMD "dédiée", est-ce cette carte qui pose souci ?

Mais dans les deux cas, pas sur que ça puisse l'être puisque conception comme les PC portable et probablement soudé à la carte mère.
0
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui c'est le chipset AMD Radeon R9 M270X qui pose problème. Je l'ai désactivé dans le gestionnaire de périphérique et depuis, je n'ai plus de problème.

(d'ailleurs, je ne vois pas de différence depuis que j'ai désactivé le chipset graphique au niveau de mon PC, pour l'usage que j'en ai (bureautique / navigation / retraitement d'images). Photoshop m'indique que "les fonctionnalités 3d et certains filtres nécessitent une mémoire vidéo de 512 mo" que je n'ai pas mais sinon tout fonctionne correctement)

Du coup, j'ai pas bien compris si mon chipset graphique était intégré (et donc non remplaçable) ou s'il était dédié (et donc remplaçable ?)

Merci :)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
8 oct. 2018 à 10:09
Tu en as deux. Celui dans le processeur (Intel HD) qui est un "intégré" et le AMD Radeon qui est un GPU dédié.

Cependant, il faudrait vérifier mais dans ce modèle je crois que le second est soudé à la carte mère et donc irremplaçable...
0