Durée de vie des PC portables ASUS. MERCI [Fermé]

- - Dernière réponse :  Syncose - 15 mai 2019 à 22:22
Bonjour,

Quelle est la durée de vie probable des PC portables ASUS.
MERCI….

Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2018
10
1
Merci
D'après cet article: https://smallbusiness.chron.com/average-lifespan-laptops-71292.html
la durée de vie d'un ordinateur portable est de 3 à 5 ans, et "On average, a laptop battery will last between 18 and 24 months, depending on the way you use it" (la batterie dure en moyenne entre 18 et 24 mois)

D'après cette étude https://www.squaretrade.com/htm/pdf/SquareTrade_laptop_reliability_1109.pdf, 1 portable sur 3 rend l'âme dans les trois ans. Asus semble performer plutôt bien.

Le plus déprimant: http://techgenix.com/laptop-and-pc-failure-rates/ avec "Most systems have a hardware failure rate of 0.5 percent-3 percent DOA (dead on arrival)." (entre 0.5% et 3% des portables arrivent morts chez le client)

J'ai acheté un Dell XPS13 (1200 euros après la promo) et 10 mois après l'achat, on en est à la troisième carte mère… et c'est une succession infinie de problèmes. Et ce n'est pas du à un manque de soin: j'ai eu des portables depuis les années 90, un Dell 'fixe' (desktop) qui fonctionne toujours après 16 ans, et un iPad, toujours en pleine forme après 7 ans. Jamais je n'ai du faire réparer un ordi ou remplacer aucune pièce.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 63810 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6868
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
2093
0
Merci
Bonjour,

La même que les autres marques...
Messages postés
8281
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
504
0
Merci
bjr

en faite il y a pas de règle asus ou autre
il y a des séries a évitée

si tu en prend un peut soin 5/7ans
autrement
2/4ans pas plus

Messages postés
3126
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2019
367
0
Merci
Bonjour,

La durée de vie d'une machine ne dépend pas de sa marque mais de son propriétaire.. Un ordinateur portable a besoin d'une maintenance tout comme une voiture. Si vous ne faites jamais de révisions, le moteur serre..

L'ordinateur c'est pareil ! Si vous faites les révisions, que vous l'entretenez vous pourrez le garder aussi longtemps qu'il sera entretenu..

Donc si vous souhaitez le garder longtemps, protégez le bien avec antivirus et anti-malware, maintenez le système ainsi que les programmes bien à jour, et chaque année faites un dépoussiérage du ventilateur et un remplacement de la pâte thermique. Éloignez votre PC de tout les liquides et ne mangez pas dessus. Faites-y très attention et vous le gardez 10 ans.

Entre temps, bien évidement il y aura sans doute des pièces d'usure à remplacer comme le disque dur (mécanique) et la batterie. Mais pas avant 5 ans pour le disque dur (mécanique). La batterie, elle, a une durée de vie d'environ 2 à 3 ans en général.

0
Merci
Vous oubliez aussi que sa dépend du nombre d'heures qu'on y passe dessus tous les jours, certains composants comme les condensateurs, les VRM, etc... ont une durée de vie en heure et non en année.

Je sais pas comment vous l'expliquer mais le nombre d'année d'un ordinateur est non significatif.
Salut,
Les condensateurs se sont beaucoup améliorés ces dernières années, ils supportent mieux la chaleur tout en étant plus compacte.
Et leur mort dépend surtout de leur qualité. Mon ampli Marantz de 1988 n'a encore aucun condensateur qui a claqué, tous d'origine.

Et les VRM souffrent surtout en overclock, d'ailleurs certaines carte mères bas de gamme n'en possèdent même pas.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2018
10
0
Merci
C'est clair que l'intensité de l'utilisation est déterminante. Je suppose que les différentes études prennent en compte l'utilisateur "moyen".

Le grand ennemi des ordinateurs portables, c'est la chaleur. Comme tout devient de plus en plus compact dans des portables de plus en plus fins et légers, il n'y a que peu d'espace pour que la chaleur se dissipe. Donc éteindre l'ordi dès qu'il devient chaud (mettre sa main en dessous pour vérifier), brancher le chargeur quand l'appareil est éteint, ne pas trop remplir la batterie… sont des choses qui aident.
Dans mon cas malheureusement ça n'a pas aidé, et pourtant je ne fais que de la bureautique dessus (pas de grosses applis avec un gros usage de CPU) et il a été utilisé peut-être 2 heures par jour en moyenne...

Je crois aussi qu'il y a un problème de qualité: des ordi qui arrivent morts chez le client, c'est pas normal. C'est pas un problème d'utilisation intensive... Et une fois qu'on a un problème, de mon expérience personnelle avec Dell, il semble que les pièces remplacées le sont pas des pièces d'occasion (un client précédent dont on a enlevé et "réparé" la pièce). Et on rentre dans un cycle sans fin de "réparations"...
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2018
10
0
Merci
Une chose qu'il faut aussi garder à l'esprit, c'est que toutes les pièces ne sont pas nécessairement remplaçables à tout moment. Après 3-4 ans, si un modèle n'est plus produit, je ne suis pas sûr qu'on va encore trouver la pièce (neuve ou d'occasion) adaptée à l'ordi.
fermiparadoxx
Messages postés
6868
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
2093 -
Il existe toujours des équivalents...
D'où l'intérêt du PC fixe monté par rapport au portable ou ce problème est inexistant.
0
Merci
bonjour moi mon pc portable je l ai acheter en 1983 et il fonctionne toujours meme les jeux comme fifa 19
black ops 4 ou just cause 4 tomb raider marche
fermiparadoxx
Messages postés
6868
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
2093 -
On n'y croit pas un instant hein !
Ouais moi je l'ai acheté en 1750 il rame un peu mais franchement ca va je vais pas me plaindre depuis le temps que je l'ai je l'ai amortit !!
Commenter la réponse de raoul