Menu

PC très lent...

PatrickG64 12 Messages postés samedi 11 août 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 11 août 2018 à 17:40 - Dernière réponse : Malekal_morte- 155435 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention
- 20 août 2018 à 23:04
Bonjour,

Mon PC est devenu excessivement lent depuis quelques jours. Je ne suis pas très connaissant en informatique mais peux suivre des consignes si expliquées pour un béotien.

Que me conseillez-vous de vérifier en priorité? J'ai déjà nettoyé le disque dur avec Windows et il reste 24.7 Go de libre sur 111 Go. Je n'ai pas défragmenté car l'analyse donne 7% défragmentables. J'utilise l'anti-virus de Windows (mis à jour).

Lorsque je vérifie quels processus tournent, je suis étonné de voir 5 fois le processus Firefox (mon navigateur). Il y a plus de 80 processus qui tournent lorsque je navigue sur Internet, normal?

Y a-t-il une procédure fiable et claire à suivre pour passer par moi-même à travers des étapes de nettoyage avant de confier mon ordi à un professionnel? Mon ordi n'est pas récent mais jusqu'à maintenant fonctionnait très bien pour mes besoins qui restent bien modestes.

Merci
PS. me dire où rediriger ce message s'il n'est pas posté sur le bon forum - merci!

Afficher la suite 

Votre réponse

21 réponses

Meilleure réponse
Malekal_morte- 155435 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 11 août 2018 à 18:19
2
Merci
Salut,

Installe Speccy.
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Vérifie aussi le disque dur (partie stockage) et les remontés SMART données par Speccy, notamment si le statut du disque est bien en "bon".
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide

Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

Merci Malekal_morte- 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 25032 internautes ce mois-ci

PatrickG64 12 Messages postés samedi 11 août 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 13 août 2018 à 01:57
Merci pour les réponses et consignes. Je m'en occupe et ferai le suivi ici après.

J'ai bien noté le nouveau lien pour le nettoyage de l'ordi. Je suis d'accord qu'un bon nettoyage physique ne ferait pas de mal. Je vais voir si je peux le faire moi-même ou sinon confier l'ordi à des professionnels.

Merci pour votre aide.
Je vais laisser mon ordi dans la semaine à des professionnels (magasin de réparation avec techniciens) pour le nettoyage physique. Je ne me sens pas à l'aise pour l'ouvrir et nettoyer.

J'ai pris contact avec eux aujourd'hui et ils m'appellent quand ils ont un moment pour s'occuper de mon PC. Ça devrait être fait cette semaine.

Je donnerai suite après sur ce forum.

Merci
Malekal_morte- 155435 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention > Pseudo... - 14 août 2018 à 09:15
ok ça roule tiens nous au courant.
PatrickG64 12 Messages postés samedi 11 août 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 20 août 2018 à 22:49
Bonjour,

J'ai maintenant récupérer mon ordi après un bon nettoyage physique. C'est sûr que ça aide, il chauffe beaucoup moins. Je trouve cependant qu'il reste lent par ex. pour aller sur Internet ou lors de la frappe de caractères dans la fenêtre Google.

Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.

Les conseils suivants sont-ils encore d'actualité (je cite Malekal_morte-) : réparer Mozilla / Firefox et installer Ublock?
Malekal_morte- 155435 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 21 août 2018 Dernière intervention > PatrickG64 12 Messages postés samedi 11 août 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 20 août 2018 à 23:04
C'est déjà cela

Pour Firefox, oui tente cela,
Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :

et installe uBlock : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/
Commenter la réponse de Malekal_morte-
UVision 63 Messages postés samedi 11 août 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 11 août 2018 à 17:53
0
Merci
Bonjour, il existe de multiples raisons pour lesquelles un ordinateur devient lent, mais tentons de trouver une solution;) :

Vérifiez tout d'abord que votre ordinateur n'est pas infecté par un logiciel malveillant (en particulier les logiciels publicitaires) en le scannant à l'aide de malwaresbytes : https://fr.malwarebytes.com

Si aucune menace n'est détectée (en cas de doutes, envoyez une capture d'écran du rapport), ouvrez le gestionnaire des tâches, et regardez quels sont les processus qui consomment le plus de ressources (processeur et mémoire vive notamment).

Au passage, les processus firefox que vous voyez dans ce même gestionnaire apparaissent-ils lors de la navigation ou au contraire sans firefox ouvert ?

N'hésitez pas à les fermer, car ils consomment probablement beaucoup de ressources, si ils apparaissent durant la navigation, ce phénomène est alors tout à fait normal : en effet, les navigateurs "isolent" chaque onglet et services qui leurs sont liés dans un nouveau processus (afin de limiter les infections et les conséquences des plantages : si un onglet ne répond plus, le navigateur ne plante pas néanmoins).

Ils arrive aussi parfois que firefox ou d'autres navigateurs ne répondent plus et ne ferme pas leurs processus d'eux-mêmes, cela m'est déjà arrivé avec google chrome par exemple sans vouloir vous raconter ma vie;)
UVision 63 Messages postés samedi 11 août 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 12:57
Vous pouvez fermer ces processus, surtout si ils sont en double et consomment beaucoup de ressources : skype.exe 63 760 K
skype.exe 34 868 K
skype browser Host.. 21 812 K
soffice.bin 27 116 K
windord.exe 16 452 K
winword.exe 27 792 K

N'hésitez pas également à vérifier la liste des programmes qui se lancent au démarrage de l'ordinateur dans le gestionnaire des tâches, vous pouvez aussi utiliser le programme autoruns pour contrôler les exécutions en étant plus précis, mais ce logiciel est peu ergonomique alors je ne vous le recommande pas.
PatrickG64 12 Messages postés samedi 11 août 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 17:44
Je vais fermer ces 5 processus. On verra ce que ça donne.

Je vais aussi vérifier la liste des programmes qui se lancent juste après que l'ordi a redémarré.

Merci!
PatrickG64 12 Messages postés samedi 11 août 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 12 août 2018 à 23:52
J'ai éteint puis rallumé l'ordi pour voir quels processus se mettaient en route au démarrage sans utiliser de programme par moi-même, ni avoir navigué sur Internet.

Je vois entre 77 et 84 processus (en demandant à afficher les processus pour tous les utilisateurs : moi + Système). Le chiffre indiquant l'utilisation de l'unité centrale (UC) varie ''aléatoirement'' de 1 à 50%, normal? La mémoire physique affichée est 40% (+/- 1%).

Les processus qui semblent occuper le plus de place (+ 8 000 K) sont :

Audiodg.exe : 8 500 K
BTStack Server.exe : 8500 K
dwm.exe : 15 000 à 20 000 K
EvtEng.exe : 11 500K
Explorer.exe : 95 000 à 100 000 K
iFrmewrK.exe : 12 000 K
MBAMService.exe : 100 000 à 160 000 K
MsMpEng.exe : 100 000 à 160 000 K
Net Session_Win.exe : 70 000 à 72 000 K
Power Nap.exe : 8 800 K
SDF SSvc.exe : 24 000 K
Soffice.bin : 27 000 K
SVchost.exe : 8 500 à 9 000 K
SVchost.exe : 30 000 à 40 000 K
+ 15 autres processus SVchost.exe occupant moins de 8 000 K - normal?
Wlanext.exe : 8 000 à 8 200 K
ZCfgSvc7 : 9 000 K

Je ne sais pas si ça répond à la question de savoir quels programmes sont lancés au démarrage du PC? En tout cas, ce sont les processus actifs une fois le démarrage complété et avant que je n'utilise un quelconque programme.

Merci de votre aide.
UVision 63 Messages postés samedi 11 août 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 13 août 2018 à 11:09
Je voulais parler du gestionnaire de démarrage : une fois le gestionnaire des tâches ouvert, vous devriez voir sur la droit un petit onglet nommé "démarrage". Vous pouvez ensuite, par un clic droit, décider d'activer ou de désactiver les programmes de votre choix. Attention ! Ne désactivez pas votre antivirus... Mais si j'étais vous, je me concentrerais en priorité vers la résolution de ce problème de surchauffe, qui nuit grandement aux composants de votre ordinateur.
PatrickG64 12 Messages postés samedi 11 août 2018Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 13 août 2018 à 15:06
Je ne trouve pas le petit onglet ''démarrage''. Quand j'ouvre le gestionnaire des tâches, je vois 6 onglets : applications, processus, services, performances, mise en réseau et utilisateurs. Je ne sais pas où se trouve l'onglet ''démarrage''.

D'accord avec vous de régler en priorité le problème de surchauffe. On verra après ce que donnent les performances.

Merci de votre aide.
Commenter la réponse de UVision