Menu

Rechercher une valeur dans une même matrice

- - Dernière réponse : Vaucluse
Messages postés
23156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
- 10 août 2018 à 18:00
Bonjour,

Est il Possible de rechercher une valeur de cellule dans une même matrice :
exemple :
La valeur recherchée se trouve dans D$2 et je veux rechercher cette même valeur dans la colonne D (disons à partir de D5 jusqu'à fin de la colonne) puis à l'aide de rechercheV je renvoie une autre valeur disons se trouvant dans la colonne B ?
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
23156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

si vous cherchez une valeur en D pour ressortir B, vous ne pouvez pas utiliser RECHERCHEV qui recherche dans la 1° colonne de la plage (or B et avant D)

essayez avec, en D2:

=INDEX(B3:$B$1000;EQUIV(D2;D3:$D$1000;0))

attention à ce que le départ des champs soient bien au dessous de la valeur cherchée (soit ici D3 ou B3 non bloqués, pour une formule en ligne 2)

mais ne recherche que dans la plage au dessous de la formule

si vous voulez tirer la formule à partir de D2 pour rechercher au dessus et au dessous:

=SIERREUR(INDEX($B$1:B1;EQUIV(D2;$D$1:D1;0));INDEX(B3:$B$1000;EQUIV(D2;D3:$D$1000;0)))

ceci dit à condition bien sur , que la valeur de D2 se retrouve aussi dans une autre cellule de la colonne de D1 à D1000.sinon, il suffira d'écrire à la place de tout ça:
=B2

attention dans tous les cas à la position des $ dans les adresses

crdlmnt

Commenter la réponse de Vaucluse
0
Merci
bonjour,

je me rapproche du résultat espéré sauf que le tableau de recherche de la fonction EQUIV change selon un filtre de recherche.
j'ai essayé de déplacer les $ mais sans résultat car la recherche reste figée sur la valeur initiale(résultat de la recherche sans filtre).
Merci tout de même...
Vaucluse
Messages postés
23156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
il faudrait un modèle de votre fichier avec en prime quelques explications sur le résultat attendu pour que l'on puisse compléter cette proposition
à vous lire?
crdlmnt
Commenter la réponse de MontassarB