Mon PC démarre puis s'éteint tout seul

Fermé
matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 3 juil. 2018 à 12:45
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 5 juil. 2018 à 18:14
Bonjour à tous !

Mon PC démarre, Windows charge puis se coupe tout seul.
J'arrive parfois à rentrer dans ma session, mais l'ordi s'éteint quelques secondes plus tard, et redémarre tout seul, et ainsi de suite. Les ventilateurs tournent à plein régime en faisant du bruit (alors que ce n'était pas le cas avant).

Mais la plupart du temps, je ne peux même pas accéder à ma session, il se coupe avant.
Idem en mode sans échec, impossible de faire une restauration système donc.
Idem aussi en mode "réparation", Windows charge les fichiers puis plus rien.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai enlevé puis remis la RAM et la carte graphique, mais rien n'y fait...

Est-ce un problème matériel ou logiciel selon vous ?

Avez-vous une solution à me proposer ?

Merci par avance,

Mathieu
A voir également:

1 réponse

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 3 juil. 2018 à 13:15
Bonjour,
Cela ressemble beaucoup à un échauffement excessif du processeur , très probablement dû à un encrassement . Il suffit de quelques dizaines de secondes pour que cela le coupe par sécurité avant qu'il ne crame ...
Fais un examen soigné de l'intérieur de la bête, notamment au voisinage du processeur et du refroidisseur, aspect des pales de tous les ventilateurs , et grilles de ventilation, etc ..
Peut être le ventirad est-il décroché ?
Si l'encrassement est effectivement constaté, nettoie/gratte à petits coups avec un pinceau à poils durs, en aspirant en même temps avec un suceur d'aspirateur ( tiens le au bout, en laissant dépasser l'index pour faire butée, et éviter d'avaler les petites pièces !! ).
A te lire ..
A+
Nyctaclope
0
matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 7
3 juil. 2018 à 13:56
Bonjour Nyctaclope,
Merci pour tes conseils :-)
J'ai carrément enlevé le CPU (il y avait de la pâte thermique qui avait été mise dessus il y a 6-7 ans mais qui est presque enlevée avec le temps), puis j'ai soufflé avec de l'air comprimé le ventirad, mais il n'était pas encrassé.
J'ai ensuite démarré le PC, j'ai réussi à aller jusqu'à l'ouverture de session, et au moment d'entrer le mot de passe, paf l'ordi redémarre.
Là je suis dans le BIOS rubrique "Surveillance matérielle", le CPU est stable à environ 67° et la carte mère à 32°, je le laisse tourner et il ne s'est pas éteint depuis 5 minutes...
Étrange car parfois même quand je suis dans le BIOS ça coupait.
Toujours est-il que je n'arrive pas à rentrer dans ma session pour me servir de mon PC à l'heure actuelle...
0
matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 7
3 juil. 2018 à 14:14
Bon, et bien cette fois le PC ne démarre pas du tout, il reste sans rien faire et une LED est allumée en rouge fixe à proximité du CPU (voir photos ci-joint).
Dois-je racheter de la pâte thermique ?
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
3 juil. 2018 à 14:53
Re
Cela vaut la peine d'essayer de changer la pâte, et de toute façon cela te sera utile d'en avoir en réserve ..
Pour la signification de la diode, as tu la possibilité de consulter la doc de la carte mère ?
0
matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 7
4 juil. 2018 à 11:52
Bonjour :)
J'ai changé la pâte et ça n'a rien donné...
J'ai consulté le manuel de la carte mère, et cela dit simplement que quand il y a une LED fixe rouge, il y a un problème sur le composant en question.
J'ai démarré le PC ce matin, d'abord la LED du CPU s'allume, puis s'éteint. Ensuite c'est au tour de celle de la RAM (puis elle s'éteint), et à celle de la carte graphique (qui s'éteint). Ensuite le BIOS bip une fois, et la LED Boot Device reste fixe rouge (parfois elle s'éteint). Le PC s'allume puis se coupe quelques secondes après (parfois au bout de quelques minutes, parfois 5 secondes après avoir démarré le PC).
C'est incompréhensible mais il y a bel et bien un souci matériel.
Ce n'est visiblement pas le CPU, peut-être est-ce la carte graphique qui est en train de lâcher ?
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
Modifié le 4 juil. 2018 à 16:14
Re
Bon, pas évident, mais intéressant :) ....
La led qui se met en rouge puis s'éteint, je pense que cela doit correspondre au test normal de fonctionnement de chaque composant au démarrage : test, puis OK ou pas ..
Tu as déjà supprimé le défaut de la led processeur, donc au départ, il y avait probablement eu échauffement anormal.
Semble éliminé, ou du moins fortement réduit , en tout cas sans danger dans l'immédiat ..
Le bip unique bref au départ : autrefois signifiait que tout est OK , mais a pu changer ..

Pour la carte graphique, tu dois pouvoir tester en raccordant ton écran à la sortie ( VGA ? ) intégrée à la carte mère, et dans ce cas en principe la carte graphique encore en place est ignorée. Mais je n'y crois pas trop. Mais ce n'est pas long à tester.

Je pense que le problème semble s'être "déplacé" vers le disque dur :
- soit défaillance physique , je n'y crois pas trop
- soit plutôt détérioration d'un des fichiers de démarrage , ce n'est qu'une intuition de ma part : le problème ne s'est pas "déplacé", mais résulterait du problème initial : l'arrêt brutal, suite à l'échauffement, pendant que windows commençait à charger a dû détériorer quelques fichiers. N'est pas forcément très grave ..
La difficulté est que tu n'as pas accès au mode sans échec ou à l'invite de commande.

Mais question préalable : ton bios est il "standard" ? ou UEFI ?
Si UEFI, où par défaut le "secure boot" est activé, tu ne peux booter SI tu as fait des changements importants sur le matériel. Etait-ce le cas avant que tu aies commencé à avoir ces problèmes ?
Si oui, il est possible de désactiver le secure boot. En général, c'est ce qu'on fait. Je peux te tuyauter ..

Pour la suite, sans vouloir t'imposer mes vues, je pense que dans ta situation je ferais les choses suivantes :

A// vérification/réparation du disque
1// pour quelques 15€ acheter un coffret pour disque dur externe, et y monter provisoirement ton disque ( ton vendeur peut même te faire le montage gratos s'il est sympa ). Bien préciser la taille du disque !
2// si un ami peut te mettre un PC à disposition, y brancher ton disque en usb SUR LE PC ALLUME, n'oublies pas que ton disque est pseudo-bootable ! :
- voir s'il est reconnu et ( pas forcément ) lisible
- le consulter dans la "gestion des disques ", contrôler les partitions
- si par chance il est affecté d'une "lettre", tu pourrais vérifier/tenter de réparer le système de fichiers par CHKDSK. ( puis l'éjecter convenablement )
Je pense que tu connais la commande, sinon je peux te tuyauter ..
Si les dégâts ne sont pas trop graves, cela a de bonnes chances de marcher, sinon de toute façon c'est inoffensif en cas d'échec ..

B// Réparation du système
Si le A// ne donne rien, peut être envisager la réparation par windows. Mais c'est peut être ce que tu as tenté plus haut ?
- télécharger le fichier .iso de ton windows, le graver sur une clé ou cd bootable, puis booter dessus ..
- si le programme se lance, c'est déjà signe de bonne santé pour "le reste" du PC
- simuler une réinstallation de windows, mais partir sur le mode "réparation" et non installation. Il y a un certain nombre d'options de réparations ..
Au pire, réinstaller windows "à côté" de l'ancien, tu retrouveras une partie de tes anciens fichiers et pilotes, ou écraser l'ancien ..
Mais bon, ce n'est pas l'option optimiste ..

Qu'en penses tu ?
Réponds moi d'abord pour l'UEFI, cela pourrait être important..


A+
Nyctaclope
0