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Problème son MacBook Pro + bugs

problememacpro 3 Messages postés mardi 27 février 2018Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 27 févr. 2018 à 23:30 - Dernière réponse : *_Francis_* 35906 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention
- 10 mars 2018 à 18:57
Bonsoir,

Je poste ce message car après des mois de recherche sur Internet, je n'ai toujours pas trouvé une solution à mon problème, et le service d'assistance Apple Care n'a pas su m'aider non plus.

J'ai acheté un MacBook Pro Retina (qui date de 2015 et qui est actuellement sous le logiciel High Sierra) il y a un an à peu près à une amie. Il a très bien marché pendant un moment, mais depuis quelques temps je rencontre plusieurs problèmes :
- le son ne marche plus
- l'ordinateur bug (il rame et est lent à certains moments)
- des écrans noirs s'affichent lorsque je visite certaines pages internet (notamment quand je mets la page en plein écran)
- je ne peux pas allumer l'ordinateur autrement qu'en le démarrant sans extension (Alt+Shift+Power) puisqu'en essayant de le démarrer normalement, il reste bloqué sur la barre de chargement dessous la pomme mais ne démarre pas

J'ai essayé plusieurs méthodes, notamment plusieurs réinitialisations et plusieurs changements de logiciel, mais rien n'y fait.

Pour le son, je précise que j'ai testé les méthodes suivantes, en vain :
- régler le son à partir des touches F10, F11 et F12 (un signe interdiction s'affiche)
- brancher et débrancher une prise jack
- régler le son à partir des préférences systèmes (je ne peux pas cocher de cases, tout est bloqué et je ne peux pas y accéder)
- réinitialiser la PRAM

A ce jour je n'ai toujours pas trouvé de solution pour résoudre ce problème, qui est assez embêtant je dois dire. Je me demande si je n'ai pas un virus ? J'ai essayé d'aller voir dans un magasin de réparation d'ordinateurs, mais ça coûte un bras et j'aimerais d'abord savoir si il n'y a pas une solution "toute simple". Est-ce que quelqu'un qui s'y connaît en informatique, notamment en mac, peut-il m'aider ?


Merci pour vos réponses.
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Votre réponse

5 réponses

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*_Francis_* 35906 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par *_Francis_* le 28/02/2018 à 09:53
1
Merci
Bonjour,

La première chose à faire, c'est un reset de l'unité de gestion du Mac :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Ensuite, le démarrer depuis sa partition de secours, pour faire un SOS sur le disque physique, puis un SOS sur la partition principale :
http://www.commentcamarche.com/faq/45518-entretenir-et-reparer-os-x-10-11-os-x-10-12-ou-os-x-10-13-el-capitan-sierra-high-sierra

Pour s'assurer qu'aucun malware n'est installé, faire un scan avec MalwareBytes et MacScan.

MalwareBytes, gratuit, se concentre sur les adwares :
https://www.malwarebytes.com/mac/

MacScan, en démo, se concentrera sur les virus :
https://www.securemac.com/download

A éviter absolument :

- le scareware MacKeeper
- toute application prise sur le site de Softonic

Si besoin de désinfecter manuellement :
http://www.commentcamarche.com/faq/42627-supprimer-adwares-publicite-indesirable-scams-mackeeper-sous-mac-os-x

Si besoin de ré-installer proprement High Sierra, ou Sierra qui me semble bien plus stable et permet d'éviter le nouveau format APFS qui remplace le format HFS+ (Mac OS étendu), mais qui semble poser quelques soucis, la meilleure solution est de se créer une clé USB d'installation, quitte à le faire depuis un autre Mac.

http://www.commentcamarche.com/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra

http://www.commentcamarche.com/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

bonne suite ;




Merci *_Francis_* 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 24476 internautes ce mois-ci

problememacpro 3 Messages postés mardi 27 février 2018Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 13:29
Bonjour Francis,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

J'ai réalisé toutes les procédures que vous m'aviez conseillé, mais rien n'a arrangé le problème. Je ne peux toujours pas démarrer sans démarrage sans extension, le son est toujours bloqué et les bugs toujours présents.
Je ne sais plus quoi faire...

Sachant que j'ai téléchargé les deux logiciels que vous m'avez mis en lien, les deux m'ont indiqué que mon ordinateur était clean sans virus ni malware.

Avez-vous peut être une autre solution à me proposer ?

Merci encore pour votre aide,
Bien cordialement.
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*_Francis_* 35906 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 14:00
0
Merci
Bonjour,

je suggère d'installer et de lancer un scan avec Etrecheck :
https://etrecheck.com

Demander un scan sans préciser le problème. Juste une vérification...

puis de faire un copié-collé de l'intégralité du rapport ici .

Cordialement.
problememacpro 3 Messages postés mardi 27 février 2018Date d'inscription 10 mars 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 14:23
Bonjour,
Après avoir téléchargé l'application et réalisé le rapport, je vous le copie en intégralité ci-dessous. En espérant que vous y compreniez quelque chose, car ce n'est pas mon cas ! ^^



Version d’EtreCheck : 4.1.1 (4A179)
Date du rapport : 2018-03-10 14:16:40
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 3:16
Performance : Bonne

Problème : Autre problème
Description :
L’ordinateur est lent et buge
Le son ne fonctionne plus
Des écrans noirs s’affichent sur certaines pages internet

Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.
Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.

Informations matérielles :
MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015)
MacBook Pro Modèle : MacBookPro12,1
1 2,7 GHz Intel Core i5 (i5-5257U) unité centrale : 2-core
8 RAM Pas possible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0
4 Go DDR3 1867 ok
BANK 1/DIMM0
4 Go DDR3 1867 ok
Pile : Santé = Normal - Nombre de cycles = 171

Informations vidéo :
Intel Iris Graphics 6100 - VRAM: 1536 Mo
Color LCD 2560 x 1600

Informations des disques :
disk0 - APPLE SSD SM0128G 121.33 Go (SSD - TRIM : Oui)
Interne PCI 5.0 GT/s x4 ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 121.12 Go
disk1s1 - Macintosh HD (APFS) 121.12 Go 41.19 Go
disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] 121.12 Go 20 Mo
disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] 121.12 Go 510 Mo
disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] 121.12 Go 1.07 Go

Volumes montés :
disk1s1 - Macintosh HD 121.12 Go (78.20 Go libre)
APFS
Point de montage : /

disk1s4 - VM [VM APFS] 121.12 Go (78.20 Go libre)
APFS
Point de montage : /private/var/vm

Réseau :
Interface en0 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n/ac
Une adresse IPv4
Interface en3 : Bluetooth PAN
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
Éspace libre iCloud : 4.89 Go disponible

Logiciels du système :
macOS High Sierra 10.13.3 (17D102)
Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure
Charge du systeme : 2.22 (1 min) 2.22 (5 min) 1.96 (15 min)

Sécurité :
Systeme Statut
Gatekeeper Mac App Store et développeurs identifiés
Protection de l’intégrité du système Activée

Fichiers sans signature :
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.adobe.fpsaud.plist
Exécutable : /Library/Application Support/Adobe/Flash Player Install Manager/fpsaud
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Extensions du noyau :
/Library/Extensions
[Engagée] MB_MBAM_Protection.kext (3.2 - SDK 10.13)

Agents launchd du système :
[Pas engagé] 8 opérations Apple
[Engagé] 177 opérations Apple
[En marche] 105 opérations Apple

Démons launchd du système :
[Pas engagé] 38 opérations Apple
[Engagé] 183 opérations Apple
[En marche] 111 opérations Apple

Agents launchd :
[Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-24)
[Pas engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? ffb65062 - installé 2018-01-21)
[Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-29)
[Pas engagé] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (? ed2af8df - installé 2018-01-22)
[Pas engagé] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-26)

Daemons launchd :
[Pas engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (? 1574c81e - installé 2018-01-22)
[Pas engagé] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-26)
[Pas engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-24)
[Pas engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple, Inc. - installé 2018-02-17)
[Pas engagé] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-26)
[Pas engagé] com.securemac.MacScanDaemon.plist (? 2f2f5c03 - installé 2018-03-10)
[Pas engagé] com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 - installé 2017-10-12)
[Pas engagé] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-29)
[Pas engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (? d94017c4 - installé 2018-01-22)
[Pas engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-10-10)

Agents launchd de l’utilisateur :
[Pas engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28)

Éléments Ouverture :
iTunesHelper Application (Apple, Inc. - installé 2018-01-24)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Modules internets :
AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2018-01-21)
FlashPlayer-10.6: 27.0.0.170 (installé 2017-10-24)
AdobePDFViewer: 18.009.20050 (installé 2018-01-21)
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-01-31)
Flash Player: 27.0.0.170 (installé 2017-10-24)
AdobeAAMDetect: AdobeAAMDetect 1.0.0.0 (installé 2018-01-21)

Extensions de Safari :
iGraal.safariextz - iGraal - https://www.igraal.com (installé 2018-02-24)

Panneaux de préférences de tiers :
Flash Player (installé 2017-10-12)

Time Machine :
Time Machine pas configuré !

Utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre) Source % de l’unité centrale
WindowServer Apple 5
kernel_task Apple 1
launchd Apple 1
DashboardClient Apple 0
sandboxd Apple 0

Utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre) Source Usage de mémoire
com.apple.WebKit.WebContent (7) Apple 998 Mo
kernel_task Apple 659 Mo
Safari Apple 483 Mo
Microsoft Word Microsoft Corporation 454 Mo
WindowServer Apple 398 Mo

Utilisation du réseau par opération :
Opération Source Entrée Sortie
Mail Apple 160 Ko 8 Ko
mDNSResponder Apple 41 Ko 36 Ko
com.apple.WebKit.Networking Apple 25 Ko 6 Ko
apsd Apple 4 Ko 5 Ko
cloudd Apple 7 Ko 2 Ko

Utilisation de l’énergie par opération :
Opération (nombre) Source Usage d’énérgie (0-100)
WindowServer Apple 5
loginwindow Apple 1
DashboardClient Apple 0
NotificationCenter Apple 0
opendirectoryd Apple 0

Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire disponible : 3.87 Go
Mémoire libre : 64 Mo
Mémoire utilisé 4.13 Go
Cache du fichier : 3.80 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2018-03-10 13:25:58 cloudd Plantage (une fois)
      • Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistencyException', reason: 'Path /Users/*/Library/Caches/*/MMCS deleted/renamed, crashing.'

terminating with uncaught exception of type NSException
abort() called
2018-03-10 13:24:29 Éteindre 3 - Arrêt intempestif (une fois)
2018-03-10 13:14:57 Noyau Panique du noyau (une fois)
Extensions du noyau de tiers :
com.malwarebytes.mbam.rtprotection 3.2.36
2018-03-10 13:02:40 corespeechd Plantage (une fois)
dyld3: launch, running initializers
2018-03-10 12:13:12 com.securemac.MacScanDaemon CPU (une fois)

Fin du rapport
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*_Francis_* 35906 Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 18:57
0
Merci
Bonsoir,

En premier lieu,
Je vois que 2 anti-malwares sont installés pour tourner en même temps. MalwareBytes et MacScan. Faire tourner 2 anti-virus ou anti-mawares en même temps est une chose à bannir.
Je sais bien que c’est moi qui ai conseillé le scan du Mac avec ces 2 applications, mais il ne faut pas les laissés installés et se lancer en même temps en tâche de fond. C’est l’un ou l’autre. J’aurai du le préciser.
Supprimez MacScan avec AppCleaner qui devrait également supprimer les dossiers et fichiers annexes liés :
https://freemacsoft.net/appcleaner/

Deuxième chose,
Adobe Flash Player est une porte d’entrée à toutes sortes de saletés. Aujourd’hui Adobe Flash Player ne sert plus à rien et ne devrait plus jamais être installé.
Je ne l’installe plus depuis de nombreuses années. A supprimer donc :
https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html

Ensuite, un truc inutile et néfaste sur Mac : Adobe PDF viewer - à supprimer :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28792799-pdf-bug-sur-mac-urgent#5
Note, quant vous serez dans ce dossier des Plug-ins internet, virez également les plug-ins liés à Flash Player

Ensuite, supprimez, même si ce n’est que provisoirement, iGraal des extensions de Safari.
Mieux, faites un nettoyage complet de Safari :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-34367853-certaines-pages-web-font-planter-safari#1

Puis un nettoyage avec Onyx selon les indications données dans cette page :
http://www.commentcamarche.com/faq/45518-entretenir-et-reparer-os-x-10-11-os-x-10-12-ou-os-x-10-13-el-capitan-sierra-high-sierra

Ensuite, une reset de la Nvram et Pram
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Puis un reset de l’unité SMC :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295


Après ça à nouveau un démarrage depuis la parution de secours, pour un SOS sur la partition standard :
http://www.commentcamarche.com/faq/45518-entretenir-et-reparer-os-x-10-11-os-x-10-12-ou-os-x-10-13-el-capitan-sierra-high-sierra

Après ces opération, on peut considérer que le Mac est normalement propre du point de vue logiciel. Il faut voir comment il se comporte au redémarrage …

Et si les soucis continuent, il faudra tester sur un nouvel utilisateur créé dans les Préférences Système.
Si les problèmes continuent, il faudra envisager une réinstallation, mais cela après un contrôle matériel. Un test AHT
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257


Faites déjà ce nettoyage, on verra ensuite :)





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