Menu

La LED de mon disque dur reste allumée...tout le temps !!!

MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 00:30 - Dernière réponse : MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention
- 20 janv. 2018 à 19:27
Bonjour,
Je me décide enfin à poster avant de devenir fou. Je suis sous windows seven service pack 1, firefox dernière version,
depuis 3 ou 4 jours la LED de mon disque dur reste allumée après démarrage comme si ça travaillait continuellement.
J'ai un anti virus, avec aussi malwarebytes Premium. J'ai fais des scan, j'ai désinfecté. J'ai mon ordi qui freeze, firefox qui ne répond pas, c'est une horreur d'un coup.
J'ai besoin de vos lumières, d'aide et je mets beaucoup d'espoir en vous.
J'ai scanné avec microsoft security essentials, avec malwarebytes Premium dernière version, avec adwcleaner, avec ZHPCleaner, pas de résltat meilleur, cette LED reste allumée.
Petite info, si je démarre mon PC en mode sans échec avec prise en compte du réseau, la LED se met à clignoter comme avant à la suite du démarrage.
Par avance, un grand merci de votre aide pour résoudre ce dysfonctionnement.
Patrick.

Afficher la suite 

Votre réponse

44 réponses

luckydu43 3013 Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 7 janv. 2018 à 01:48
0
Merci
Bonsoir !

Il y a la solution facile mais longue : la dichotomie.
Ouvrez déjà msconfig dans une invite de commandes ou via Windows + R pour que vous voyez de quoi je parle !
Le mode sans échec correspond au clic du "démarrage en mode diagnostic" dans l'onglet Général.
Dans l'onglet services, cochez la moitié des services.
redémarrez.
Si le problème n'est pas présent, c'est dans l'autre moitié. Cochez la moitié des cases restantes et recommencez
Si le problème est présent, cochez la moitié des cases que vous avez cochées et ainsi de suite

Vous devriez tomber sur le service qui dérange.

Je vous conseille de les noter : il peut y en avoir plusieurs.

Si le démarrage en mode diagnostic pur n'empêche pas le problème, ça pue

Solution plus simple : faites autant de captures d'écran possibles dans la liste des services que je puisse tous les voir. 3 suffisent en général.
Enregistrez chaque capture en png en paint, enregistrez les et postez les sur noelshack (vous avez le doit à 4 captures max)
la 4 eme servira à la liste de l'onglet Démarrage du gestionnaire des tâches ;-)

Allez voir aussi ce qu'il y a dans C:\Users\VOTRE LOGIN\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup

Bonne (longue) soirée :-D

Luc
Commenter la réponse de luckydu43
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 8 janv. 2018 à 10:47
0
Merci
Bjr Luc, tout d'abord très bonne année à vous et bonne santé.
Ensuite merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre. Désolé pour une réponse de moi un peu tardive,
mais
je ne pouvais le faire avant.
Je vais bien regarder tous vos conseils et je reviendrai vers vous dès que possible. Merci encore.
Commenter la réponse de MushiPhone
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par MushiPhone le 8/01/2018 à 14:27
0
Merci
Re bonjour Luc, avant d'aller plus en profondeur, je souhaite apporter une précision : je me suis peut-être mal exprimé, mais j'ai déjà fait un démarrage de mon pc en "mode sans échec avec prise en compte du réseau" et cela supprime le problème que j'ai et la LED recommence à clignoter de temps en temps si besoin.
Est ce que cela aide à votre résonnement ?
Merci encore.
Patrick.
P.S. : sinon j'ai compté 174 services cela voudrait dire en cocher que 87. Lesquels ? Du 1er au 87 eme ? De la fin à la moitié en remontant ? cela ne va pas affecter le redémarrage du PC ?
Merci.
luckydu43 3013 Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 8 janv. 2018 à 19:15
C'est justement parce que j'ai lu votre problème que je répond ça ;-)
Laissez les services Microsoft actifs et eux seuls, voyez si le problème disparaît.
Si oui, vous pouvez les masquer, ça reduira vachement la liste ;-)
Et oui, pour faire un truc sûr et certain vaut mieux la jouer à l'ancienne en partant du premier au milieu, toussa
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 8 janv. 2018 à 21:31
0
Merci
Bonsoir Luc, je viens de désactiver tous les services, j'ai gardé les services Microsoft non "arrêté" et j'ai relancé le PC.
Même punition, la LED est toujours allumée en continu. Donc j'ai tout re coché dans msconfig.exe, et relancé pour vous tenir informé.
Je dois faire quoi maintenant ? Merci...
luckydu43 3013 Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 8 janv. 2018 à 22:26
Ok, donc c'est même pas un service externe...
Deuxième manip :
- Gardez uniqiement les services Microsoft, comme tout à l'heure
- Desactivez tous les programmes dans l'onglet Demarrage du gestionnaire des tâches
- supprimez le contenu de ce répertoire :
C:\Users\VOTRE LOGIN\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
- redemarrez et voyez si ça va pas

EDIT :
Si ça continue toujours, restez comme ça et : dans le gestionnaire des taches, triez les processus en cours par ordre d'utilisation décroissante disque et dites-moi celui qui consomme le plus de ressource disque ;-)
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 8 janv. 2018 à 23:02
0
Merci
Désolé, mais je n'ai pas d'onglet "Démarrage" dans le gestionnaire des tâches. Donc je ne peux pas désactiver tous les programmes !?!?
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 8 janv. 2018 à 23:35
0
Merci
Donc je n'ai pas désactivé les programmes de l'onglet "Démarrage" que je n'ai pas trouvé.
Puis j'ai supprimé le contenu de ce répertoire :
C:\Users\VOTRE LOGIN\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
Il n'y avait que 2 raccourcis de programmes.
j'ai redémarré : la LED était toujours allumée en continu.
Enfin j'ai trié les processus en cours par ordre d'utilisation décroissante ("Mémoire (jeu de travail privé)) et celui qui consomme le plus est Firefox.exe avec 158 340 K, puis Firefox.exe 157 612 K, puis Firefox.exe 117 920 K.
Voilà, si je ne me suis pas trompé et bien suivi vos instructions.
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 9 janv. 2018 à 00:29
0
Merci
mais je vois que je dois avoir un souci avec l'explorateur Windows car ça n'arrête pas de bloquer.
J'ai tout le temps des "(ne réponds pas)" et mon PC freeze.
C'est pénible j'ai envie de le balancer par la fenêtre.
svp aidez-moi...merci
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 9 janv. 2018 à 21:00
0
Merci
Bonsoir Luc, je n'ai plus de commentaires ou d'aide de votre part. Y a t'il un souci ?
Vous êtes le seul à me conseiller et à m'aider. Je vous ai répondu sur ce que vous m'avez demandé.
J'espère que vous allez continuer à me donner des conseils afin que je me sorte de ce souci.
Merci par avance. Patrick.
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 10 janv. 2018 à 19:30
0
Merci
Bonsoir Luc, je ne sais pas pourquoi je n'ai plus de réponses et de nouvelles de vous. Je ne comprends pas mais je vous écrit pour vous dire
que j'ai identifié le service qui fait que la LED reste fixe. La quête fut longue, lassante, pénible. Il s'agit du service "Service Interface du magasin réseau" du fabricant Microsoft Corporation.
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire avec ça ?? Comment puis je arranger mon souci ? Cela vous a t'il aidé ?
Dites moi s'il vous plait. Je compte sur vous. Merci d'avance.
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2018 à 13:14
0
Merci
Bonsoir Luc, je ne sais pas pourquoi je n'ai plus de réponses et de nouvelles de vous. Je ne comprends pas mais je vous écrit pour vous dire
que j'ai identifié le service qui fait que la LED reste fixe. La quête fut longue, lassante, pénible. Il s'agit du service "Service Interface du magasin réseau" du fabricant Microsoft Corporation.
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire avec ça ?? Comment puis je arranger mon souci ? Cela vous a t'il aidé ?
Dites moi s'il vous plait. Je compte sur vous. Merci d'avance.
luckydu43 3013 Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2018 à 18:04
Bonsoir !

Désolé, la semaine fut plutôt chargée :-D
N'oublie pas que je suis bénévole, pas salarié de CCM (ah... si seulement...) :-D

Tu as essayé de désactiver le service ? Tutoriel ici
Redémarre et reviens ici pour dire si c'est réglé ;-)

Juste comme ça... des services Windows j'en ai quelques uns de désactivés et le système est stable.
Mais celui-ci n'a jamais fait partie de ma "black-list"... d'autant que le désactiver peut faire perdre la connexion réseau...

Encore une fois : essaye et décris si ça va ou pas
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 12:04
0
Merci
Bonjour Luc, merci de ton retour.
Petit souci, quand j'ouvre services.msc je ne trouve pas Network Sore Interface Service donc je ne peux pas continuer la procédure indiquée. !!!! ??????
Merci.
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 13:13
0
Merci
Désolé Luc, je suis un imbécile, j'ai cherché en anglais alors que c'est en français sur mon ordinateur, bien sûr.
J'ai trouvé le service il est démarré en automatique.
Je vais aller dans regedit comme le dit le tutto et je reviens vers toi.
Je pense que quand on arr^te ce service on n'a plus internet...à suivre...
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 13:39
0
Merci
Bien, désolé Luc, mais j'ai bien vu toutes les façons d'arrêter ce service.
Dans tous les cas si je l'arrête, comme je t'ai déjà dit, je perds internet !!??
Javais déjà fait le système par msconfig et quand j'ai relancé la LED n'avait plus le problème, mais moi j'ai plus de réseau et/ou internet. Donc on tourne en rond. Je comprends pas ce qu'il s'est passé alors que tout marchait bien avant. Mais bon....merci si tu as une extra lumière pour moi.
luckydu43 3013 Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 16:29
Arf.
C'est ce que je craignais... "le désactiver peut faire perdre la connexion réseau... "
Je n'ai pas rencontré ce problème. D'autres, oui, mais pas liés à ce service.

Je cherche sur internet, il semble provoquer des problèmes d'utilisation RAM ou de pertes de connexion (son taf), mais rien ne semble sortir du lot concernant une utilisation HDD élevée.

Essaie déjà de faire une analyse d'intégrité des fichiers systèmes, voir si y a pas de la corruption système dans l'air
Pour ce faire, dans une invite de commandes élevée, taper : sfc /scannow

Essaie aussi de voir si t'as pas un point de restauration quelque part ;-)

Si je trouve un truc qui peut te sortir de là je te fais signe

EDIT :
Je trouve pas mal de topics parlant d'une fuite mémoire (usage RAM excessif), mais pas vraiment de solutions sont apportées : les askers lâchent l'affaire ou bien les solutions ne marchent pas.
Essaye de voir dans le gestionnaire des tâches si ta RAM ne serait pas en train de vivre un enfer
Aussi, si tu as peu de RAM dans ton système, Windows placera les données temporaires en excès sur le fichier pagefile.sys à la racine de C:, ce qui entraîne des accès disque très élevés et un ralentissement important du système. Ce qui peut être une conséquence de fuite mémoire.
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 21:19
0
Merci
Luc, j'ai 4 Go de RAM. Déjà une info.

1)Ensuite tu me dis, "dans une invite de commandes élevée, taper : sfc /scannow"
"invite de commandes élevée", ça veut dire quoi ? je dois le taper où ? pardon, désolé de ne pas savoir.??

2)"Essaie aussi de voir si t'as pas un point de restauration quelque part" : ça veut dire quoi ? je dois faire quoi ?

3)Par contre je te confirme que du coup, j'ai très souvent "Ne répond pas", "explorateur windows ne répond pas et doit redémarrer". Mon PC se bloque et soit, je dois attendre, soit je force l'arrêt de ce qui bloque dans "gestionnaire des tâches windows/Applications/Tâches et status/Fin de tâche".

Et je te confirme que j'ai une activité de la mémoire assez élevée entre 2.63Go et 3.67Go.

Voilà mes constatations et demandes.
Mais dans tous les cas , quand tu dis :"mais rien ne semble sortir du lot concernant une utilisation HDD élevée", il est clair et sûr que ma LED reste allumée si ce service est activé. Merci de ton implication dans tous les cas.
luckydu43 3013 Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 23:19
\o/

FÉLICITATIONS ! TU AS GAGNÉ UNE FUITE MÉMOIRE !!!!

En gros.
Quand Windows dit que tu as un usage mémoire de 2.63Go à 3.67Go... en réalité y a bien plus de data en RAM. Du coup ton "swap file" (un fichier qui sert à compenser le manque de mémoire vive) sur ton disque dur se remplit.
Comme je te l'ai dit, cela est gourmand en ressources disque car ton système va pas arrêter de lire et d'écrire sur ce qui s'y trouve. Ton disque est donc bardé d'instructions.

C'est donc ça la cause.

Je t'ai dit aussi que cela est source de ralentissement : ton disque dur à un débit entrée/sortie et une latence 1000 fois plus élevés que ta RAM. Ton système apprécie pas de devoir attendre pour avoir une donnée en mémoire, d'où les ralentissements et les "ne répond pas"

Le fait que tu aie fait tout le travail côté msconfig et démarrage en mode sans échec nous permet déjà de bien cibler le service que tu as dit, donc ça devrait aller vite.
Ce topic recommande d'appliquer ce hotfix dans ce cas de figure. Essaie de voir si ça change au redémarrage suivant ;-)

Concernant l'invite de commandes... tape cmd dans le menu démarrer, clique droit sur l'icône "invite de commandes" qui apparait, puis sélectionne "exécuter en tant qu'administrateur"
Cette commande ne fera pas de mal ;-)

Pour le point de restauration... de mémoire sous Seven c'est dans Panneau de configuration, système et sécurité, sauvegarde et restauration
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 13 janv. 2018 à 23:37
0
Merci
Avant de lire le topic et d'appliquer le hotfix je dois te dire que j'avais effectué, entre temps, le scannow qui s'est soldé par rien. je te joint l'image.

et l'autre image c'est celle du message qui revient souvent.

Je vais regarder le topic et appliquer le hotfix et je reviens vers toi...Merci encore.
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par MushiPhone le 14/01/2018 à 00:23
0
Merci
Voilà, Luc, je l'ai dans le...dos... voici le screen de ce qui m'est répondu lors de l'application du hotfix :
Programme d'installation de windows Update en mode autonome
"La mise à jour ne s'applique pas à votre ordinateur"

Et M.... !! j'y avais vraiment cru. je suis super déçu de ça je comprends pas.

Bonne nuit, à plus tard. Merci.
LeKaloyeb 45 Messages postés jeudi 31 mars 2016Date d'inscription 11 juin 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 01:31
Salut !
Je pense que ton disque est mort et qu'il va falloir faire vite une sauvegarde et passer a un autre disque.
luckydu43 3013 Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 02:11
@LeKayoleb : Ca colle pas aux symptômes ;-)
L'usage disque n'est que CONSEQUENCE d'une fuite mémoire qui, accouplée à une légère capacité RAM donne un usage élevé du swapfile.
CF tout ce qui a été dit au-dessus.
Mais si tu te sens partant pour le guider dans les manips de test disque, analyse SMART toussa... fais-toi plaisir, on sait jamais

@Mushiphone : je regarde ça dans la journée. Dommage --'
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 11:44
0
Merci
Bonjour et merci messieurs,
je suis à votre écoute pour des manip si besoin...
Là, je dois m'absenter, je revois cela ce soir, fin d'après midi.
Je serai à vous ce soir...Merci encore...
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 21:55
0
Merci
Luc et/ou Lekaloyeb,
je suis à votre écoute si vous pouvez m'apporter votre aide par une solution.
Merci par avance.
luckydu43 3013 Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 14 janv. 2018 à 22:24
Je n'ai rien trouvé de plus.
La solution de la réinstallation complete est envisageable ?
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par MushiPhone le 14/01/2018 à 23:14
0
Merci
Je ne me sent vraiment pas de formater ma partition où se trouve windows et de tout réinstaller ce que j'ai comme logiciels.
Ce que je comprends pas c'est que c'est bien du à quelque chose ? c'est pas tombé du ciel ce souci ?
Cette fuite mémoire, il n'y a pas de moyen de la combler ?
Il y a bien eu une cause pour en arriver là ! Parce que mon ordi marche assez correctement sinon.
A part que la LED HDD reste toujours allumée et que parfois j'ai des soucis de "ne répond pas" ou l'explorateur windows qui se relance.
Tu connais personne autour de toi ou sur ce forum qui pourrait apporter une autre solution ?? Et LeKayoleb pourrait peut-être avoir une solution puisque tu as dit : "Mais si tu te sens partant pour le guider dans les manips de test disque, analyse SMART toussa... fais-toi plaisir, on sait jamais "
J'aimerai bien tout tenter plutôt qu'un formatage de la partition, surtout que je me rappelle pas bien en plus la marche à suivre. Tu peux me comprendre car tu sais de quoi il retourne !?!?!?
Ce serait sympa, merci à toi, à vous.
P.S.: Surtout que j'ai lu ici et là que même après une réinstallation (formatage) les problèmes peuvent recommencer quelques temps après. Sinon aussi, au pire, la réparation de windows ne peut pas faire quelque chose ? car c'est plus léger et moins contraignant, on n'est pas obligé de tout réinstaller ? Merci.
luckydu43 3013 Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2018 à 21:49
Si ça recommence après une réinstall c'est que c'est un problème matériel.
LeKayoleb n'a pas tenté de te guider vers les tests de HDD, il a peut-être eu le nez creux qui sait
Nan en vrai j'ai pas d'autres pistes, et sans te mentir je touche ma bille sur pas mal du sujets. Mais là ça coince :
- pas d'infection
- démarrage clean, souci provoqué par un service estampillé Crosoft
- patch fourni par Crosoft inutilisable
- forums muets hormis quelques bribes d'infos incomplètes

Si tu veux checker ton disque dur rapidement, installe SpeedFan : en plus de te fournir un sacré bel outil de monitoring des températures, il permet aussi les analyses SMART : en 30 secondes tu sais si ton HDD a des paramètres pouvant signaler un éventuel problème (parce que c'est ça, une analyse SMART : rien de concret pour ce qui est des valeurs car les valeurs "min" sont définies de manière totalement arbitraire par le constructeur , mais ça marche pour pas mal de cas)
MushiPhone 24 Messages postés samedi 6 janvier 2018Date d'inscription 20 janvier 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2018 à 23:18
0
Merci
Bonsoir Luc,
merci de me conseiller encore. Tu n'as pas commenté sur le fait de réparer windows ou même d'installer un SP2 pour windows 7 ? Qu'en penses tu ? ça peut nous apporter quelques chose ?

Sinon, j'ai installé SpeedFan. Cela m'apporte quoi ? Comment dois-je interpréter les résultats ? Il faut que je te donne des infos sur les résultats ?
Cela répare quelque chose ?
Merci à toi.
luckydu43 3013 Messages postés vendredi 9 janvier 2015Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2018 à 23:56
Le SP2 de Windows 7 apporte des fonctionnalités. Si tu te sens de le télécharger et de voir si ça change quelque chose, essaye toujours ;-)
Réparer Windows ne réparera pas ça, dans la mesure ou même le sfc /Scannow n'a relevé aucun problème d'intégrité.

Dans SpeedFan, onglet SMART, sélectionne ton disque et regarde sa jauge de santé en bas à gauche.
Si elle est toute blanche ou presque ça pue pour ton disque ;-)
EDIT : Après comme on dit, qui ne tente rien n'a rien... si tu as un CD officiel de Seven ou une .iso issue directement du site de Crosoft... essaye de voir si la réparation peut faire quelque chose mais j'en doute. Ça peut très bien réparer des problèmes de démarrage mais dans ton cas (délicat), je ne pense pas qu'il y ait un truc prévu pour dans les options de réparation ;-)
La LED de mon disque dur reste allumée...tout le temps !!! - page 2