Problème de disque du saturé : doublons de fichiers ???

Fermé
DarthFred Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - Modifié le 10 août 2017 à 22:08
 Utilisateur anonyme - 10 août 2017 à 23:55
Bonjour,

Suite à l'ajout de qq fichiers photos, mon mac () a le DD bien plein et me dit qu'il est saturé.
J'ai voulu faire le tri n'ayant pas l'impression d'avoir "tant" de fichiers que ça et je suis tombé sur une bizarrerie dans la gestions des fichiers...

https://img-19.ccm2.net/_ZcCqyAHK3GmJqhr4RO_KUf_QwA=/5c3900ef00ca43f78c72fea3f5bad4c2/ccm-ugc/Capture_decran_2017-08-10_a_21.50.22.png

Mes documents sont évalués à 87 Go mais incluent dedans des fichiers audio iTunes pour 74 Go + des fichiers photos "images" pour 62 Go... Soit plus de 130 Go dans 87 Go (?!?!?!?) alors qu'ils sont également comptabilisés à part dans "iTunes" et "photos" avec peu ou prou la même taille.... (après vérification, la taille de ma photothèque et la taille de iTunes Media)
Le reste de mes documents étant évalué à environ 25-30 Go de données "réelles", comment puis-je récupérer ces 57 Go qui ont l'air de faire doublon avec mes fichiers audio/video ???

En vous remerciant de votre coup de main,
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

dans ta copie d'écran on voit une anomalie...

On voit un dossier nommé Documents de 87,17 Go , dans lequel on voit un sous-dossier nommé lui aussi Documents et faisant 5,22 Go..., et de plus, on voit les dossiers Images, Musique, Bureau, Téléchargements... etc... comme figurant dans le dossier Documents....??? Ce n'est absolument pas leurs emplacement normeaux

Ce n'est pas une hiérarchisation normale du répertoire utilisateur. Ce dernier devrait se présenter comme ça, hormis les dossiers Wine Files et Nextcloud qui chez moi sont des "extras", et que j'ai rendu ma bibliothèque personnelle visible.



Il faudrait commencer par remettre les choses en situation normale pour y comprendre quelque chose.

Voir également ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33471805-disque-demarrage-macbook-air-presque-plein#p33474823

Cordialement.


Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
DarthFred Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017
10 août 2017 à 23:47
Bonsoir,

Merci de vous être penché sur mon soucis !

Le hic, c'est que c'est l'organisation que me donne mon mac quand je passe par l'utilitaire de gestion de fichiers via les données "Stockage".

Quand je regarde via l'arborescence du répertoire des utilisateurs, j'obtiens une arborescence similaire à celle de voter capture d'écran (je précise que les utilisateurs "Guest" et "partagé" comptent pour 200 Mo au total)

https://img-19.ccm2.net/VVrNy-ofV-SwuHoIfU8F75w10ug=/c5b4282b046a48cdbcdd4562f0c79ee1/ccm-ugc/Capture_decran_2017-08-10_a_23.39.55.png
0
Dans ta copie d'écran précédente, on voit le contenu du dossier Documents, et dans ce dossier Documents, on voit des dossiers Bureau, Images, Musique, Téléchargements...etc... et même un autre dossier Documents.. en plus des dossiers placés similaires et donc en double placés directement à la racine de ton répertoire. ce n'est absolument pas logique.

De plus tu as un dossier Applications placé dans ton répertoire personnel, ce n'est pas logique non plus. Les Applications se placent dans le dossier Applications, lui même étant placé directement à la racine du disque dur.

Le système ne peut pas donner d'infos exactes dans ces conditions.
0