Pas de son sur mon PC (Windows 10, ASUS X554S)

Fermé
Couderc - Modifié le 4 août 2017 à 23:22
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 10 août 2017 à 00:04
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème après plusieurs heures de recherche...

Je n'ai plus de son sur mon PC portable sous Windows 10, un ASUS X554S (c'est marqué derrière l'ordinateur alors que selon dx diag c'est X555SJ...). La petite icône du son en bas est accompagnée d'une croix et on me dit que "aucun périphérique de sortie audio n'est installé." Rien dans le gestionnaire de périphérique ni dans dxdiag ni dans speccy.

Je n'ai pas trouvé de pilotes sur le site d'ASUS que je trouve assez mal foutu... J'ai fait les mises à jour de Windows 10, puis j'ai mis à jour un pilote son ("Son Intel pour écran") avec SlimDrivers qu'on m'a conseillé de télécharger. Rien n'y fait.

A savoir qu'au départ le son a disparu alors que je regardais un film, et à ce moment là l'icône du volume en bas était encore normale. Quand je bougeais un peu l'ordinateur le son disparaissait et revenait. Alors j'ai redémarré, ça a refait la même chose. J'ai encore redémarré puis plus rien, plus de périphérique audio détecté, petite icône barrée en bas...

Je ne sais pas quoi essayer ni quoi télécharger pour que ça remarche, et vu la manière dont le problème est survenu j'ai même peur que le matos soit physiquement endommagé... (le pc n'a subi aucun choc pourtant)

J'ai écumé les forums sans trouver de solution à mon problème, sûrement parce que, si beaucoup ont le même, nous l'avons dans des conditions particulières...

Du coup je vous remercie d'avance pour votre réponse... En joignant quelques screens des logiciels et utilitaires mentionnés :

https://img15.hostingpics.net/pics/310878screensson.png

(pour la dernière image y'a aucun pilote son à mettre à jour, les deux non visibles sont graphiques)
A voir également:

3 réponses

ToxicHayabusa Messages postés 882 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 108
4 août 2017 à 23:21
Bonsoir,

Tout d'abord, pour écarter la cause d'un problème de pilotes, télécharges Driver Booster: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7843-driver-booster/ et installe les pilotes si certains ne sont pas à jour puis redémarre ton pc.

Ensuite, as-tu essayé de faire tout simplement un clique droit sur l'icône du son puis d'aller dans "périphériques de lecture" et de vérifier si il y en a un de dispo ? Si y'en a, fais un screen et passes le moi, que je vois si l'un d'eux pourraient être le tien, car certains sont des lecteurs virtuels et donc inutiles.
1
Bonsoir, merci pour ta réponse et ton aide !

Je télécharge le logiciel que tu me conseilles et je t'en donne des nouvelles.

Et pour te répondre, non il n'y a rien dans la section "Périphériques de lecture", et il y est écrit "aucun périphérique audio n'est installé"...
0
ToxicHayabusa Messages postés 882 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 108 > Couderc
5 août 2017 à 00:10
Ok je vois, ben essayes les drivers, sinon ça veut dire que ta carte son est foutue (sûrement dû à une surchauffe)
0
Couderc > ToxicHayabusa Messages postés 882 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
Modifié le 5 août 2017 à 00:23
J'ai essayé les drivers et ça change rien... Donc ma carte est nazebroque. Je dois paniquer ? Y'a moyen de la réparer, ou faut la changer ? Je dois m'adresser à qui ? Je peux le faire moi-même ? Oui trop tard je panique.

Merci pour ta réponse encore une fois.
0
Re-bonsoir,
J'ai mis à jour tous les drivers possibles avec Driver Booster (dont un driver audio, le même que celui dont j'ai parlé : "Son Intel pour écran") mais rien n'y fait, tout est pareil qu'avant du point de vue du son...

J'ai aussi installé un driver audio provenant du site d'ASUS, sur une page dédiée aux drivers de mon modèle (X554S) que voici : https://www.asus.com/fr/support/Download/3/663/0/21/45/

Ça n'a rien changé non plus, après moult redémarrages.

Bref apparemment ce n'est pas une question de drivers, que j'ai installés et mis à jour, à moins que le problème dépasse mon horizon de novice, ce qui est le cas...

Donc je ne sais pas du tout d'où ça vient. Mais s'il n'est pas question de driver ça peut être bien plus grave, non ?

Bref à l'aide... Merci pour vos futures réponses.
0
ToxicHayabusa Messages postés 882 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 108
5 août 2017 à 01:21
Comme j'ai dis plus haut, peut-être que la carte son a surchauffée, au cas où, essayes de ne plus utiliser ton pc durant 3 jours à peut prêt, parfois ça revient. Si ça ne revient pas, c'est que malheureusement la carte son a sûrement grillée..

Possèdes-tu encore la garantie ?
0
Couderc > ToxicHayabusa Messages postés 882 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
5 août 2017 à 15:06
J'ai probablement la garantie quelque part chez moi mais je n'y rentre pas avant longtemps...
Si je ne l'ai pas, je peux changer de carte son ? Je peux le faire moi-même ou vaut mieux confier ça à un pro ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 630
5 août 2017 à 15:09
Salut,

Suis les conseils de cette page : https://www.malekal.com/resoudre-probleme-son-audio-windows/

Si tu veux t'assurer que ça vient de la carte son, test avec un Live CD, par exemple le CD Live Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
Si ça fonctionne dessus, ça vient de ton Windows.
0
Bonjour et merci ;
après essais je suis sûr que c'est bel et bien ma carte son qui est morte...
Y'a moyen de la changer ? Je dois acheter laquelle et puis-je la mettre moi-même ? Ou vaut mieux que j'aille voir un pro même si c'est plus cher ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 630 > Couderc
10 août 2017 à 00:04
Tu en achètes une autre, il y en a à 30 euros, c'est suffisant la plupart du temps.
0