Je n'arrive pas a ouvrir le contenu root

Fermé
Maya - Modifié par Maya le 5/02/2017 à 14:17
mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 6 févr. 2017 à 10:28
Bonjour,

Je suis sur ubuntu mais je n'arrive pas a ouvrir le fichier root il me dit que j'ai pas les permissions nécessaire pour afficher le contenu root.
Mais la commande sudo -i marche bien je me connecte en tant que administrateur mais le contenu de root ne s'affiche pas

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 749
6 févr. 2017 à 10:28
Bonjour,

Si tu parles d'aller dans le dossier
/root
, c'est normal que tu ne puisses pas à y accéder en utilisateur. Ce dossier est configuré pour que seul root y accède. Ce dossier correspond à son dossier personnel (l'équivalent de
/home/toto
par exemple).

Si tu veux y accéder avec un logiciel avec une interface graphique (mettons nautilus), il faut lancer cette application avec des droits root (par exemple
gksudo nautilus &
).

Toutefois il faut garder à l'esprit que :
- il faut être root/sudo le moins possible : uniquement pour administrer le système. Ça limite les effets des fausses manipulations, c'est plus sûr, bref c'est comme ça qu'il faut faire :-)
- les droits par défaut (typiquement ceux appliqués à /root) ne sont pas le fruit du hasard : ils sont là pour faire en sorte que ton système soit sûr. Il ne faut donc pas changer les permissions de ces dossiers, au risque d'ouvrir un trou de sécurité.

Bonne chance
1