Je ne vois pas certains pc du réseau dans ma fenetre réseau

Fermé
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 25 avril 2016 à 10:25
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 26 avril 2016 à 12:25
Bonjour tout le monde.

je suis informaticien dans une entreprise où le réseau est mixte (certains pc tournent sur win XP d'autres win7). Mon soucis est qu'il arrive certains jours que je ne vois pas tous les ordinateurs du réseau dans ma fenêtre Réseau. Il en est de même pour beaucoup d'autres postes du réseau.
Je voudrais connaître la source du problème et comment la corriger définitivement.
Autres indications: Tous les postes n'ont pas la connexion internet, ceux qui l'ont ont aussi Kaspersky IS à jour. j'ai saisi la même adresse IP de passerelle par défaut sur tous les postes.
Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
25 avril 2016 à 11:05
Bonjour,

Mon soucis est qu'il arrive certains jours que je ne vois pas tous les ordinateurs du réseau dans ma fenêtre Réseau. Il en est de même pour beaucoup d'autres postes du réseau.

Cette "fenêtre" est héritée de Windows NT4 ; et aujourd'hui elle n'a pas vraiment de sens, et je me demande même si certains l'utilisent encore et pourquoi...
Cet explorateur réseau n'a pas vraiment d'utilité.

Je voudrais connaître la source du problème et comment la corriger définitivement.

La source du problème est les annonces Netbios par BroadCast qui ne passent pas ou le fait qu'il n'y ait pas de serveurs WINS sur le réseau.

Si les machines sont dans des réseaux différents, alors le broadcast ne passent pas et c'est tout à fait normal. Pour cela il faut utiliser du WINS.
Mais mettre aujourd'hui du WINS sur un réseau est vraiment idiot, car on a tendance à les faire disparaitre.

Il n'y a pas vraiment de problème en fait, vu que l'explorateur réseau n'a pas d'utilité. Et il n'y a pas vraiment de solution à donner, car cela ne sert à rien de mettre en oeuvre du WINS sur des réseaux récents.

0
" Il n'y a pas vraiment de problème en fait, vu que l'explorateur réseau n'a pas d'utilité "

A part pour voir s'il n'y a pas d'étrangers, ça sert à quoi un adminstrateur réseau ?
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 25/04/2016 à 14:03
A part pour voir s'il n'y a pas d'étrangers
un explorateur réseau Windows a aucune utilité, et n'est surtout pas fait pour détecter "des étrangers".
Une machine qui ne fait pas d'annonce Netbios ne serait pas détectée, mais pourtant serait quand même sur le réseau ...


Ce n'est absolument pas un outil utile - et pas fait pour détecter ce genre de chose.

-

On a probablement pas la même terminologie de ce qu'est un administrateur réseau. Depuis quand un administrateur réseau surveille la présence ou non des postes clients dans un réseau, en utilisant la console "explorateur windows" ?
0
Roro > kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023
25 avril 2016 à 15:37
Depuis qu'il n'a pas envie de démarrer la " panoplie " tous les 5 minutes.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
Modifié par armand.ccm le 25/04/2016 à 17:39
Avec mes collègues nous avons l'habitude d'utiliser la fenêtre réseau de win7 ou favoris réseau de XP pour envoyer des fichiers dans nos dossiers partagés. Moi je m'en sers pour voir si tous les postes ont les dossiers partagés accessibles afin de m'assurer que les imprimantes partagées aussi seront accessibles. Voilà l'utilité que moi j'en trouve. la preuve, lorsque un ordinateur ne s'affiche pas dans le dossier partagé, il est difficile d'imprimer sur chez lui s'il partage une imprimante.
Je remarque souvent que ce sont les ordinateurs sous XP qui disparaissent le plus.
Que me conseillez vous alors pour bien jouer mon rôle d'administrateur réseau?
0
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
25 avril 2016 à 19:06
Salut,
Que me conseillez vous alors pour bien jouer mon rôle d'administrateur réseau?
bah déjà apprendre les bases du réseau windows, il y a des formations pour ça.
Ensuite, je suppose que vous êtes en workgroup, un admin réseau n'existe vraiment que quand il y a un domaine windows, sinon, c'est vrai qu'il a beaucoup de mal à administrer quoi que ce soit, donc installer un contrôleur de domaine.
Enfin,
un réseau où les partages sont un peu partout n'est pas administré du tout. Quand c'est un peu organisé, on met tous les partages réseau sur un ou deux serveurs, mais jamais sur les postes de travail, sinon personne ne fait les sauvegardes et accéder à un partage nécéssite que la machine soit démarrée, sans parler de la sécurité.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
26 avril 2016 à 12:25
Merci pour les explications et les conseils. je pense qu'il faut que je fasse plus de recherches sur comment contrôler le réseau. je suis ouverts à d'autres conseils pour mieux assurer au boulot.
Merci encore à tous.
0