Déplacer uniquement OS sur SSD

Fermé
Alex19991 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016 - 27 déc. 2015 à 16:19
Alex19991 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016 - 27 déc. 2015 à 18:36
Bonjour,

Pour noël j'ai reçus un SSD Samsung de 250Go dans le but d’accélérer le démarrage de mon PC sous Windows 10. Je ne souhaite déplacer que l'OS car le SSD n'a pas la place pour mettre toutes les données de mon DD. Je ne souhaite pas avoir a réinstaller tout le système car j'ai déjà fait une réinitialisation système il y a un mois. J'ai fait des recherches sur internet et ça parlait de partition de disque mais je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne. Je met ci-contre une capture d'écran de la Gestion de mes disques :
https://onedrive.live.com/redir?resid=EF4984C080F67F2B!569&authkey=!AHot164guemFHss&v=3&ithint=photo%2cpng

Je suis prêt à faire des manip si on me les détailles maissi vous avez un logiciel (gratuit) a me conseiller, ça serait plus simple.

Merci d'avance

A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
27 déc. 2015 à 16:24
Bonjour

"Je ne souhaite pas avoir a réinstaller tout le système"

C'est pourtant la seule alternative possible.

bav
0
Alex19991 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
27 déc. 2015 à 16:27
En est tu certains ? et si oui comment faire pour que ensuite le système soit uniquement sur le SSD mais que mon disque avec tout mes logiciels et mes fichiers reste mon DD ?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
27 déc. 2015 à 16:50
J'en suis absolument certains oui,à part l'autre solution de Kelux, mais si le "nettoyage" ce suffit pas il faut tout réinstaller.

De plus si vous voulez que les applications soient (en partie) sur votre second disque là il faut certainement tout réinstaller.
Installer le système sur disque SSD en débranchant le normal, mettre à jour windows et les pilotes. Puis rebrancher le second disque formaté et faire les installations des sofwares en choisissant à chaque fois le mode "manuel" pour indiquer ou vous voulez mettre les fichiers d’installations (une petite partie sera de toute façon sur le C: ).
Enfin une fois cela terminé, il faudra "déplacer" Mes documents sur le second disque normal avec l’outil windows inclu. Visuellement ils seront toujours au même endroits mais fonctionnellement ils seront situés sur le disque dur normal.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
Modifié par madmyke le 27/12/2015 à 16:51
Et comme déjà précisé, ne pas oublier samsung magician, par expérience, sans utilistaire, ça peut souvent mener à des problèmes.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
27 déc. 2015 à 16:36
Bonjour,

Avec l’utilitaire de Samsung Data Migration Software , on procède à un clone de disque/partition.

On ne copie pas des fichiers à la main ; c'est une copie de la partition.

-

1. Soit vous réinstallez comme cela a été proposé.

2. Soit vous faites de la place sur le disque actuel ; en copiant les données utilisateur sur un disque externe par exemple.
Ensuite vous faites un clone de disque avec l'outil de Samsung.

Pensez à optimiser avec Samsung Magician votre système et votre SSD quand celui ci sera en place.

-

Généralement on mets une partition pour le système et les applications courantes - puis une seconde partition pour les data ... ce qui évite ce genre de désagrément.

0
Alex19991 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
27 déc. 2015 à 16:48
Merci pour votre réponse. Effectivement je pourrais faire de la place sur le disque mais j'ai juste quelques questions :
-Après le clonage est ce que mon DD sera vidé ou il restera une copie ?
-Est ce que le système va se lancer seul sur le SSD ou il faudra que je modifie la priorité dans le bios
-Est ce que après le clonage mes logiciels (programs files) et ma session (Users) seront sur le SSD, si oui est ce qu'il y a moyen de les remettre sur le DD pour n'avoir que le système sur le SSD.
-Pareil que la question précédente : Est-il possible de régler qqchose dans les options pour que programs files reste sur mon DD et que les programmes s'installent dans ce dossier ?

Merci d'avance pour votre aide
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 27/12/2015 à 17:01
-Après le clonage est ce que mon DD sera vidé ou il restera une copie ?
Non, le disque reste tel quel, les données sont intactes ; c'est un clone.

-Est ce que le système va se lancer seul sur le SSD ou il faudra que je modifie la priorité dans le bios
Oui, il faut modifier l'ordre de boot dans le BIOS.

-Est ce que après le clonage mes logiciels (programs files) et ma session (Users) seront sur le SSD, si oui est ce qu'il y a moyen de les remettre sur le DD pour n'avoir que le système sur le SSD.
je conseille de laisser les applications courantes - ou même les jeux sur le SSD.
Après libre à vous de les réinstaller sur l'autre disque.
Mais ne les démarrez pas depuis le second disque si vous ne les avez pas réinstallées.
Il faudra au bout de qqs semaines - mois, faire le ménage sur le second disque pour ne garder que les DATA.
Attendez un peu avant d'installer des choses donc...

-Pareil que la question précédente : Est-il possible de régler qqchose dans les options pour que programs files reste sur mon DD et que les programmes s'installent dans ce dossier ?

Même réponse : c'est à vous de choisir où vous les installerez.
Vous créerez un dossier "Applis" et vous mettrez tout dedans.
0
Alex19991 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016 > kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023
27 déc. 2015 à 18:36
Merci
0