Récupération Disque Dur endommagé

Résolu/Fermé
Florian6388 Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 - 6 oct. 2015 à 19:26
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 - 19 oct. 2015 à 11:58
Bonjour,
Mon ancien PC étant tombé en panne, j'ai acheté un boitier pour conservé le disque dur et les données qu'il contient. Celui-ci fonctionnait sans problème une fois branché en usb sur mon nouvel ordinateur.
Depuis quelques jours il m'est impossible d'accéder à une des 2 partitions, évidemment celle qui contenait notamment le "mes documents". J'ai testé un certain nombre de logiciels gratuits (recuva, puran fils recovery...).
Ces logiciels accèdent bien à mes fichiers, ils ne sont donc pas complètement perdus, mais il sont récupérés en vrac et avec des numéros plutôt que les titres originaux mélangé avec tous les fichiers système et programmes divers, donc totalement inexploitables.
Des logiciels comme "GetDataBack ou StellarPhoenix parviennent à me retrouver toute l'arborescence des dossiers, mais impossible de les récupérer sans payer.

Connaissez-vous peut-être une solution pour réparer mon disque (il ne semble pas foutu puisque les fichiers existent toujours) ou un logiciel gratuit qui récupérer l'arborescence intacte de tous mes dossiers SVP...

Merci de votre aide.
A voir également:

10 réponses

jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
6 oct. 2015 à 19:41
Bonsoir,

Si tu veux du gratuit efficace, il n'y a que TestDisk mais il est en ligne de commandes..

Voici le tuto https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/21721-testdisk-photorec/

Ceci dit, il est probable que ton disque ait des défauts...?

Il serait bon de le tester avant avec "HD_tune" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Tu fais le test "Benchmark" et "Error Scan"

Le premier doit te donner une image ressemblante à celle du site
et le deuxième (Dure plusieurs heures) te donne une carte de la surface du disque... tout doit etre vert et rien de rouge..

Car il est évident que la récupération de fichier est impossible dans les secteurs défectueux... même partiel... Pour le reste oui...
Quant à l'utiliser par la suite en USB... c'est pas bien sérieux... et les erreurs irront en s'aggravant.. Mais il n'a peut etre rien...??

Ce travail demande de la patience et de la concentration..+ méthode.
0
Florian6388 Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 4
Modifié par Florian6388 le 6/10/2015 à 20:16
Merci pour ta réponse rapide !

TestDisk permet-il de bien récupérer le rangement par dossier de mes fichiers avec les noms etc... ?
Que fait-il des données? Sont-elles réécrite sur disque ou copier vers un autre emplacement que l'on peut choisi? Le logiciel me parait un peu complexe à 1ere vue...
Concernant TestDisk mon graphique benchmark à pas du tout la même tête que sur le site...
http://hpics.li/c5620ed
C'est pas bien beau çà si...? ;-)

Error Scan rapide, c'est mieux là. Je viens de lancer un scan normal aussi
http://hpics.li/82d04f1
0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
6 oct. 2015 à 21:55
OK,

Bien pour le test et les captures d'écran... ça me parle..

Le Scan est impécable, tu devrais pouvoir tout récupérer..
Le bechmark n'est pas très bon, c'est le pic qui est en plein milieu qui est mauvais... c'est une zone qui a des difficultés de lecture ce qui ralenti les accès disque et le PC..

-- Il est bien possible qu'en le plaçant dans un autre ordinateur du type TOUR, tu pourrais tout lire normalement... et pas en USB comme c'est le cas ici.

-- Avec ce programme "TestDisk" il faut copier les fichiers que tu verras, au plus vite, sur un autre disque...(en bon état)

-- en un deuxième temps, tu peux chercher à réparer les fichiers sur le disque... et les retrouver en bonne place avec le bon nom. mais l'opération étant délicate et un peu compliquée, une erreur est vite arrivée et tout est perdu... donc il vaut mieux sauver d'abord...

Cherche sur le web, il y a plusieurs tuto et aussi des vidéos youtube sur le sujet..
0
Florian6388 Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 4
6 oct. 2015 à 22:53
Le "error scan" complet est terminé, il y a bien quelques petites cases rouges, j'espère que ce n'est pas méchant :
http://hpics.li/26cd755

J'ai jamais fait, mais avant toute chose je vais bien entendu tenter de l'installer directement dans la tour de mon PC de bureau... je ferai vite un copier/coller si je parviens à y accéder...

-- Sinon peux-tu m'expliquer comment "copier les fichiers" avec TestDisk, je ne comprend pas très bien la procédure...

-- Et comment sauver les fichiers avant de tenter une réparation...?

Encore merci pour ton aide. Je continue demain soir, à commencer par une installation de mon DD directement dans ma tour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
6 oct. 2015 à 23:12
Re,

Les points rouges, c'est pas bon du tout, ça va t'empecher de récupérer plusieurs fichiers... Ce disque est moribond, ça ne m'étonne pas que tu avais des problèmes.

Je ne pourrais pas demain ni après demain j'ai d'autre PB à suivre sur ma santé.. et je dois me déplacer, je reviens le 15 ... je prendrai quelques contacts entre les deux... mais...???

Essaie de trouver les mode d'emploi détaillés pour utiliser ce programme, tout se fait au clavier, sans souris..

J'espère que tu pourras faire quelque chose sur une tour.. en attendant.
0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
9 oct. 2015 à 17:21
Bonjour,

Alors, que devient ton affaire..??
0
Florian6388 Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 4
Modifié par Florian6388 le 18/10/2015 à 16:16
Bonjour,
J'ai poursuivi avec TestDisk qui retrouve effectivement mon disque mais pas la totalité de son contenu, et j'ai un peu galéré à l'utiliser.
En continuant à m'acharner j'ai par mégarde relancé "recuva" que j'avais déjà testé sans succès. Une fois le logiciel ouvert j'ai finalement fouillé un peu plus les options et options avancées (en haut à droite) et j'ai activé les paramètres suivants :
"analyse approfondie"
"Gutmann 35 passages" --> pas sûr que ça soit utile pour la récupération des données (plutôt pour effacer je crois)
"Restaurer la structure des dossiers " --> permet de récuper l'arborescence
et YOUPI j'ai pu récupérer tout ce que je voulais et tout bien rangé dans les dossiers ;-) !

Pour ceux que ça intéresse :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/

Après avoir fait cela, penses-tu que je puisse formater mon disque dur et l'utiliser à nouveau ou penses-tu qu'il soit physiquement foutu ?

Merci
0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
18 oct. 2015 à 22:18
Bonsoir,

ça arrive à point, je viens juste de revenir.. et je vois que tu as bien persévéré pendant ce temps là... et sans doute enrichi tes bases de données perso...!

-- C'est parfait si tu as pu tout récupérer ainsi et surtout s'il ne t'en manque pas... Même si c'est avec le hasard d'une erreur de manipulation.

--- Le testdisk fait des miracles... Mais il faut maitriser... Une autre fois peut etre.

-- Pour réutiliser le disque malade, il y a une part de risque...
Dans sont état actuel, il ne faut pas l'utiliser, il est mort.... Cependant, lire la suite.------------------------------->

Je dirais qu'il ne peut pas etre utilisé en disk system sur une machine, mais seulement en disque auxilliaire USB et avec peu de confiance...

-- Auparavant il faudrait lui faire une toilette sur un PC en Windows 7 ou 8
- En le reformatant; pas de formatage rapide, le formatage complet (lent)
-- Puis en lui faisant une commande "chkdsk /R" cette commande vérifie tout le disque et met les secteurs défectueux en Black list, ce qui permet de réutiliser le disque, même s'il a perdu de la capacité.

Ceci dit, ça ne marche pas toujours pour tous les secteurs... Il n'est pas superflu de lui refaire le test de HD_Tune après ces opérations et en tirer les conclusions qui s'imposent. s'il reste autant de carrés rouges, il ne faut pas l'utiliser.

De toutes façons, il est boiteux et refera des défauts, de pire en pire, jusqu'à devenir ingérable...

Voila les mots de la conclusion; un peu en berne.
0
Florian6388 Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 4
18 oct. 2015 à 22:49
Ok merci pour ces conseils. Je l'utiliserai juste en dépannage pour "transporter" des fichiers d'un support à un autre, en conservant ainsi une copie originale, donc pas de risque. Il est vieux, il est vieux, tant pis ;-)

Je vais tenter de bien le formater mais je suis passé à windows 10. Pourquoi me conseil tu de formater depuis un windows 7 ou 8 ? Windows 10 ne sait-il pas faire cela correctement?

Je ne connaissais pas la commande "chkdsk /R" mais je pense qu'elle me sera effectivement bien utile, je regarde ça demain.

Recuva propose un effacement "poussé" je pense que c'est le "Gutmann 35 passages", je vais regarder ça aussi de plus près.

Encore merci
A+
0
jeannets Messages postés 26822 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 776
19 oct. 2015 à 11:58
Bonjour,

Je pense que windows 10 le fait aussi... car il a beaucoup repris de Windows 7... mais je n'en sais rien, j'ai eu le privilège de le tester, il y a bientot un an, mais j'avais une liste de fonctions à tester et je ne l'ai pas gardé, je pense qu'il a besoin de maturité... Et devoir tout reconstruire pour les ambitions de microsoft, avec des mises à jour quasi quotidienne et chacune le lots de surprises... je ne vois pas l'intérêt... donc j'en suis resté là.... J'ai même un XP pro 64 bits qui est très bien et nettement plus léger...et rapide.. Bref...

Le Gutmann est un effacement évolué du disque dur... avant de l'envoyer à la décheterie; pour éviter que les petits malins puissent récupérer ta vie secrète..!
Un bon coup de marteau ou de chalumeau devrait faire l'affaire également.
0