La santé de mon ordinateur

Fermé
Nay 92 - 1 août 2015 à 11:26
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 - 1 août 2015 à 13:11
Bonjour la communauté,
Ayant des bases en informatique très faible, je viens vers vous. Je n'ai véritablement pas de gros problèmes avec mon ordinateur, j'essaye dans la mesure de mes connaissances de nettoyer mon ordinateur le plus régulièrement possible avec des logiciels assez connu ( avast!, TuneUp, Ccleaner...). Mais je fais une confiance assez aveugle à ces logiciels, et ne comprend pas forcément la fonction de chacun et les réparations qui peuvent être fait. D'où ma question d'aujourd'hui, et ma demande enfin de compte assez simple: Comment connaître réellement la santé de son ordinateur. Je n'ai pas de gros problème mais après un an d'utilisation quasi quotidienne, j'imagine qu'un nettoyage plus approfondit est nécessaire.
Durant cet année, des petit problème comme des messages d'erreur apparaissant au démarrage, ou le fameux écran bleu de win 8.1, ont été les seul problèmes que j'ai rencontré et ce sont assez vite résolu avec les logiciel que je possède.
Je cherche donc juste à prévenir plutôt que de guérir. Quels conseil me donneriez vous pour que mon ordi reste dans une relative bonne santé.
Merci à vous et bon samedi.

2 réponses

unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 260
1 août 2015 à 12:48
Bonjour,

pour maintenir ton pc dans un bon état de fonctionnement je te conseil d'effectuer également une analyse antivirus afin de déceler si une saleté serait entrain de faire le bazar sur ta machine

En parallèle de l'analyse antivirus je te conseil d'effectuer régulièrement une défragmentation de ton disque dur (sauf si c'est un SDD), une fois par mois cela suffit, voici un lien pour télécharger un logiciel de défragmentation car, a mon sens celui fournit de base avec Windows n'est pas très efficient.

https://www.ccleaner.com/defraggler
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
1 août 2015 à 12:58
Bonjour,

Tu ne dis pas ce que tu as comme OS, mais à partir de W7, TuneUp n'est plus nécessaire.
Pour le reste Ccleaner, Malwarebytes anti-Malware, et Quicksys Regdefrag font du bon boulot d'entretien.
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 260
1 août 2015 à 13:03
Cette personne parle du fameux BSOD de Windows 8.1, j'en déduit que son pc tourne sous 8.1.
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
1 août 2015 à 13:11
bien vu, autant pour moi.
0