Probleme de disque dur externe : impossible d'y acceder

Fermé
ClaD - 30 juil. 2015 à 17:35
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 27 août 2015 à 08:11
Bonjour,

Je sollicite votre aide car j'ai un problème avec mon disque dur.
Quand je le branche à l'ordinateur, l'ordinateur le détecte car j'ai bien la petite icone qui s'affiche me proposant de l'éjecter en toute sécurité, et je peux accéder à ses propriétés à travers le panneau de configuration, onglet périphériques et imprimantes.
Cependant je n'arrive pas à accéder aux fichiers. Dans poste de travail, mon disque dur n'apparait pas et je ne trouve pas de moyen pour accéder aux fichiers de mon disque dur.
Comment faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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2 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
31 juil. 2015 à 09:02
Bonjour ClaD,

Le DD n'est pas reconnu dans « Ordinateur », mais est apparemment détecté par l'ordinateur. Regardons à quel niveau pourrait être le problème...

Pourrais-tu regarder si le DD est reconnu dans le Gestionnaire de périphériques (clic droit Ordinateur -Gérer - Gestionnaire de périphériques) . Est-ce que tu remarques des pilotes manquants ( « ! » jaune ) ? Tu pourrais réinstaller les pilotes: développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque > Désinstaller > débrancher le disque > rebrancher le disque. Les pilotes devraient si'nstaller automatiquement au prochain branchement.

Est-il détecté dans la Gestion des disques (clic droit Ordinateur -Gérer - Gestion des disques) ? Si oui, quelles sont les informations affichées (état, système de fichiers, capacité) ? Est-ce que Windows a affecté une lettre au lecteur ? Si ce n'est pas le cas, clic droit sur le disque en question - 'Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès' pour attribuer une lettre.

Essayer le disque sur un autre ordinateur est un test important ainsi que de le connecter le disque avec un autre câble USB. Qu'est-ce que tu constates ? Fonctionne-t-il correctement ?

Est-ce que le DD contient des données importantes ?

J'attendrai les résultats de ces vérifications :)
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Bonjour, désolée du temps de réponse...
Alors le disque est bien détecté dans les gestionnaires dans les lecteurs de disques, pas de "!"

Dans le gestionnaire de disques c'est affiché disque 1 : inconnu, non initialisé. J'ai essayé d'initialiser le disque mais ça ne marche pas...

J'ai essayé le disque sur plusieurs ordi et avec plusieurs câbles, même problème ...

Le disque contenait beaucoup de données que je n'avais pas enregistré en double ailleurs (je sais c'est mal, je ne me ferais plus avoir à l'avenir !)

Merci de votre réponse !
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
26 août 2015 à 16:53
Bonjour ClaD :)

J'ai suivi la conversaiton que tu as eue avec Daenerys_WD et j'en suis au courant :) Ton dernier message me fait savoir que lorsque tu tentes d'initiliser le DD cela reste impossible. Je présume qu'à ce moment-là tu fais face à une erreur de périphérique d'E/S ... Pourrais-tu me confimer l'erreur qui se produit, stp :)

Si c'est le cas j'aimerais te communiquer qu'une erreur d'E/S pourrait être causée par plusieurs facteurs dont :

> Pilote d'installation abîmé ou expiré
> Windows met en oeuvre un mode de transfert incompatible pour ce matériel
> Connexion interrompue ou incorrecte avec le matériel
> le lecteur souffre en soi-même de certains endommagements

Pour cette raison et dans un premier temps je ne pourrais que te suggérer de revoir les éléments basiques tels que la connectique et, si possible, tester le DD (disque dur) sur un autre port USB ou même sur une autre machine. N'hésite pas à essayer un autre câble USB.

Si le souci persiste démarre le PC en mode sans échec pour lancer le système sans aucune application (et éliminer leur incidence en tant que cause plausible). Pour ce faire tu pourrais maintenir la touche F8 enfoncée au démarrage du PC ( https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 ).

As-tu diagnostiqué le DD via l'utilitaire du fabricant HDD? Ce serait une bonne idée de lancer dessus un diagnostic pour nous renseigner sur l'état de santé du DD et vérifier son intégralité.

En ce qui concerne la récupération des données on pourrait essayer de passer par le biais d'un Linux Live CD ou te tester des procédés alternatifs tels que les suggestions ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Tiens moi informé, stp. Je suis le topic :)

A+
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Bonjour, merci pour ta réponse ?
Après avoir essayé tout ce que tu m'as dis sans résultats et dans un désespoir extrême, j'ai fini par amener mon DD chez un réparateur informatique, qui m'a dis qu'il y avait un problème matériel sur le disque dur et qu'il était donc irrécupérable. Il a ensuite essayé de le démonter pour recuperer les données mais sans résultats. Du coup disque dur bousillé et toutes mes données perdues ?
Merci en tout cas pour toutes vos réponses !
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
27 août 2015 à 08:11
Merci pour ton retour d'infos, ClaD! Je suis vraiment navré de ce qui s'est produit. Si, après examen sur place il a été constaté que le souci est matériel il se peut que les professionnels en matière de récupération de données puissent intervenir. La possibilité de demander l'avis d'un laboratoire spécialisé dans la récupération de données serait-elle toujours envisageable? A+, 4 ClaD.
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