Montage PC gaming [budget: 1500€]

Fermé
Celu2306 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016 - 19 juin 2015 à 14:47
Crakken Messages postés 776 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 - 2 juil. 2015 à 11:08
Bonjour !

tout est dans le titre, je cherche à monter un PC orienté gaming pour un budget de 1500€ environ (hors écran)
Mon achat aura lieu en novembre, mes questions sont donc des questions d'ordre général plus que des questions portant sur la sélection des composants.

J'utilise mon ordinateur de la manière suivante:
- bureautique de base
- gaming
- streaming
- connexion à une télé et éventuellement à un kit 7.1

- j'apprécie de pouvoir jouer dans de bonnes conditions graphiques et sonores
- suite à une très mauvaise expérience avec un ordinateur portable, je suis maintenant un psychopathe de la température, je veux un pc FRAIS
- dans le mesure du possible, un pc silencieux serait préférable
- je ne compte pas me lancer ni dans l'OC, ni dans le watercooling
- dans le mesure du possible, je préfèrerai une tour de taille moyenne à une énorme tour.

Voici mes questions:
- j'entends partout que les i7 n'offrent pas de réel avantage par rapport aux i5 quand il s'agit de jeu vidéo. En est il de même si l'on chercher à streamer ?
- G-sync, réel impact ou attrape couillon ?
- Y a t'il une différence véritable de performances entre une carte graphique de tête de série et sa dauphine ? Prenons à titre d'exemple une 9800GTX et une 9700GTX
- que pensez-vous du matériel "Be quiet!" que ce soit leur tour "Silent Base 800", ou leurs ventilateurs (notamment le "Dark Rock pro 3", est-ce adapté à une config sans OC ?)
- au niveau de la carte mère, je penchais vers une MSI, car j'ai lu qu'elles proposaient de très bons pilotes sonores. Des avis ?

Voilà voilà, j'accepte toutes les suggestions.
Je suis intéressé par les avis éclairés et étayés, les réponses type" X est trop cool, Y est merdique." ne m'intéressent pas si elles ne sont pas justifiés.

merci d'avance !
Celu
A voir également:

8 réponses

schweppes41 Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 26
19 juin 2015 à 16:13
0
Celu2306 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016
20 juin 2015 à 17:31
bonjour, et merci de ta réponse.
J'avais entamé une config également: config

16go de ram, est-ce nécessaire ?
0
Celu2306 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016
20 juin 2015 à 13:48
Merci à vous deux pour vos commentaires.
J'ai bien conscience qu'il est trop tôt pour réfléchir à la sélection des composants.
Ce post avait plus pour vocation à m'éclairer sur certaines technologies et sur la qualité de certaines marques (qui est la plupart du temps homogène à travers le temps et les produits de la gamme).
Pour répondre à un autre point intéressant qui a été soulevé, l'idée du "rapport qualité-prix": ce rapport est bien entendu au coeur de mes préoccupations, même si le budget que je souhaite débloquer pour acquérir mon ordinateur est assez important, je veux savoir pourquoi je débourse chaque euros (d'où mes questions sur la qualité et l'utilité de certaines technologies).
bien cordialement,
celu
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
21 juin 2015 à 02:44
Tout le monde se soucie du rapport qualité-prix. Si on excepte les boîtiers et les alimentations où on peut encore rencontrer des produits perfectibles, voire de mauvaise qualité, la majorité des composants sont bonne qualité, ne posent donc pas de problème en ce niveau. Les problèmes se posent pour ce qui concerne les rapports performances/prix ou possibilités/prix (CM par exemple). Tel surplus de performances justifie-t-il tel supplément de prix? Parfois la réponse est oui, parfois non. Parfois la réponse dépend de l'utilisation qu'on fait de son pc (jeux ou encodages, etc.). Tu t'es une configuration. . Les choses changent souvent en informatique. D'ici à 4-5 mois certains des composants que tu as choisis ne seront peut-être plus en vente, d'autres plus performants seront arrivés. Tu peux comprendre que ça ne sert pas à grand-chose de s'attarder dessus en ce moment. C'est la raison pour laquelle je t'ai conseillé de reposer ton problème au mois de septembre ou octobre. Il y a ici beaucoup de personnes qui suivent les évolutions du matériel. Elles sauront, en ce moment-là, te conseiller ce qu'il y a de bon pour ton budget, pourquoi le choix de tel composant au lieu celui-ci ou celui-là.

J'espère que tu m'as compris.
0
DreamZ_DZ Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 21 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 1
21 juin 2015 à 03:35
Voici une bonne cofig pour streamer etc après tu peu modifier quelque p'tit truc: https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=BqqSW8s8xHv25AuViGLm8kVW%2F7h5cZEXNbC%2B5rN39X8%3D
0
Crakken Messages postés 776 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 108
21 juin 2015 à 12:09
Jolie débat qui se déroule ici ^^

Je comprend la volonté d'épango d'attendre Novembre et la sortie des Intel de 5ème Générations censé remplacer les Haswell actuel. Mais si on comprend le fonctionnement actuel d'un processeur http://www.irisa.fr/alf/downloads/michaud/ESIR2_2013.pdf (Bon courage ^^ ) on comprend que la rapidité de l'évolution des performances autrefois était due aux nombres de transistors ce qui à était assez rapides mais très vite limité. Aujourd'hui c'est grâce à l'apparition des nouvelle technologie et la finesse de gravure qu'on progresse. C'est beaucoup plus long et les performances sont loin de s'envoler ! Il y a certes une réduction de la finesse de gravure attendu chez ces nouveau CPU mais il faudra plus que ça pour attendre un vrai changement, soit améliorer les technologie existante (+ de core, + de thread par core, overcloocking automatiser (gestion de fréquence celons l'usage, le « Tubo boost » mais séparé en plusieurs paliers de fréquences auto ajuster celons la température, aucune limite de fréquences avec adaptation de celle-çi à la température et la sollicitation. Seul se genre de chose peuvent faire une différence notable, suffisamment pour avoir la haine d'avoir un Haswell plus cher et moins performant déjà obselette pour la simple raison qu'on à acheter sa tour il y 3 mois.
C'est certes à voir mais forcer les gens à attendre pour une potentiel déception je ne sais pas.

Là c'est à toi de voir Celu2306.


Partant du principe permanent de l'évolution des composant, il y a un moindre intérêt à dépenser une fortune dans une configuration alors que le simple fais de changer les composant obselette le moments venue revient moins cher mais est tout aussi performant. C'est peut être cette alliage performance/prix qu'épango parlait.

Donc mon But c'est de te proposer une configuration qui répond à t'es besoins, qui ne propose pas de pièces au prix exorbitant et aux capacité superflues. D'allier performance/prix/besoins dû mieux qu'on peut en gardant son porte monnaies à l'abri d'une potentielle adaptation obligatoire suite à l'évolution d'un composant ou d'un Besoin.

Voilà ce que je te propose : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=%2BxTSVkYQgsHaCgvASKrfW6CH6nxv7dsHpFdIfnqUAo0%3D


- Un i7 pour la raison que tu cherche à streamer, si on parle que un i7 est inutile en jeux comparer à un i5 c'est faux, mais comparé à la différence de performance (de 10 à 20 % sup.) et son prix il parait évidement inutile d'investir dans un i7 surtout si on revient plus haut et qu'on prend en compte l'évolution des composants que d'ici Novembre un i5 sera peut être encore plus puissant que ce i7 et 2 X moins cher. Mais pour du streaming, faire tourner 2 logiciels lourds en même temps, l'écart de performance se fais clairement ressentir à un i5, dû aux nombre de thread (programmes) par core. La différence peut aller jusqu'à 50 % et la différence de prix se retrouve justifié.

- La Carte mère aujourd'hui n'a aucun lien avec la performances, il suffit qu'elle réponde aux besoins de l'utilisateur en terme de fonctionnalité. Il est donc inutile de dépenser pour des fonctionnalité que ne sera pas utilisées. La carte mère sélectionné gère le 7.1 comme demandé, une carte son peut toujours être installée, si ton 7.1 est équipé d'un ampli. c'est pas la peine.

- RAM toute simple, 8Go car pour l'instant difficile de dépasser 8Go sans faire de multitâche, à voir si ton streaming le demande.

- Un Ventirad de référence pour silence et performance, plus un CPU est froid plus il est réactif (voir page 136 du pdf).

- Une GTX980 pas plus, pas moins, tout les jeux avec streaming en ultra. Plus cher est inutile sauf si tu augmente la résolution de ton écran ou tout simplement leurs nombres.

- Un SSD de chez Samsung (technologie les plus avancé dans le domaine) pour un confort d'utilisation. J'ai remarqué aussi un gain de quelque FPS (de 2 à 5 max, test perso.) sur les machine haut de gamme car la réaction des SSD permet un envoie plus rapide des calculs au CPU.

- Un boîtier référence, silencieux, bien équipé avec un rhéobus pour le silence.

Pourquoi dépenser plus ? Dans quel But ? 2 % de performance sup' à coup de centaines d'euro ?

Bref, avec 1400€ tu part serein, il t'en reste pour acheter jeux ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Celu2306 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016
1 juil. 2015 à 19:40
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Désolé de ne pas avoir animé la discussion cette dernière semaine, mon emploi du temps était plutôt chargé.
J'enchaîne avec une autre des questions posées plus haut:

- G-sync, vraiment cool ou carotte ?
0
Crakken Messages postés 776 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 108
2 juil. 2015 à 11:08
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/products/g-sync-monitors/

Je pense que on pourra voir une différence uniquement sur des écran à haute résolution (4K par ex), la différence serai trop infime sur les écran 1080p pour être intéressant. C'est mon avis, aucun tests qui ne le prouve.
0
The_ASUS_Guy Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2016 382
Modifié par The_ASUS_Guy le 2/07/2015 à 10:06
Bonjour,

1536€ -5% = 1459€
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=nysc4LEKefZFYy0PyCA1uuqnJiWubzO2nxCLW%2BnCi0Q%3D

i7-4790K - 8Go - GTX 980
240Go ssd + 1To

Pour les -5%, demande le code sur le facebook topachat.
Le CM te contactera avec un code unique pour toi.


G-Sync je l'ai sur mon moniteur
https://www.asus.com/fr/Monitors/ROG_SWIFT_PG278Q/

Une fois testé, difficile de s'en passer :)
Avant d'avoir ma 980, j'avais une 670, pour certains jeux en 2K, c'était juste, mais avec G-Sync j'avais toujours la sensation d'avoir un jeu fluide.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
Modifié par epango le 19/06/2015 à 14:53
Concernant un achat prévu pour novembre, recontacte-nous à la rentrée (septembre-octobre), car d'ici à novembre beaucoup de choses auront évolué.


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde (Albert Camus)
-1
nephou Messages postés 210 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 22
19 juin 2015 à 15:03
Bonjour,

Sa aura changer mais les réponses à certaine de ces question non.

Alors je peut pas répondre à toutes tes questions car j'ai tout simplement pas les réponse.

Mais en ce qui concerne la différence entre la GTX980 et la GTX970 (pas 9800 lol). Il y à une différence non négligeable. Pour te le montrer regarde sur ce lien : https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-970-vs-Nvidia-GTX-980/2577vs2576

Effectivement un bon i5 suffit pour jouer vu que le GPU fait le plus gros du taf par contre dans le streaming ou tu doit jouer, filmer et transmettre, je te conseil un i7 qui supportera mieux toutes ces tâche grâce à ces 4 coeurs supplémentaire etc..

Be quiet à une bonne réputation pour ces ventilo qui sont souvent préféré au autre. Au niveau des tours je peut pas te dire, j'ai une préférence pour Zalman ou cooler master (deux marque j'ai eu, qui ne m'ont pas déçu). Après pas besoin d'oc pour rajouter des ventilo plus silencieux voir plus performant :)

En ce qui concerne MSI je peut pas te dire, je sais juste qu'il sont bien réputé, et souvent utilisé dans les config gamer mais c'est tout
-1
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
Modifié par epango le 19/06/2015 à 15:37
Crois-tu qu'on a besoin de donner une réponse précise toutes les questions qu'il a posées?

Tu prétends donner des réponses qu seront encore valables toutes au mois de novembre! Par exemple ta réponse:

"En ce qui concerne MSI je peut pas te dire, je sais juste qu'il sont bien réputé, et souvent utilisé dans les config gamer mais c'est tout".

Que vaut une telle réponse? Pas grand-chose. On sait que les 4 marques de CM vendues en France (Asrock ASUS, Gigabyte et MSI) se valent . Tout dépend de celles qui va présenter des modèles ayant des meilleurs rapports possibilités/prix au moment où on achète. Tu ne sais pas ce que sera ces rapports en novembre.

Autre réponse:

"Be quiet à une bonne réputation pour ces ventilo qui sont souvent préféré au autre. Au niveau des tours je peut pas te dire, j'ai une préférence pour Zalman ou cooler master (deux marque j'ai eu, qui ne m'ont pas déçu). ".

Ce genre de réponse n'a aucun intérêt. Dans tout ce qu'il y a comme marques dans le marché, isoler une marque marque pour les ventirads et 2 marques pour les boîtiers, n'a pas de sens. Tout dépendra des marques qui présenteront de produits ayant des bons rapports qualités/prix au moment précis de l'achat.

J'arrête!
0
nephou Messages postés 210 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 22
Modifié par nephou le 19/06/2015 à 16:24
Si une question est posée, autant y répondre, donc oui il a posé x questions donc il attend x réponses. Sinon a quoi sert un forum si on t'envoie chier quand tu pose une question ?

Les rapports vont pas changer du tout au tout n'abusons pas, MSI va pas du jour au lendemain arrêter de faire des CM. Et personne a parlé de rapport qualité prix je parle de si une marque et bien ou non. Se basé que sur le rapport qualité prix a quoi bon ? On dit bien que la R9 270 est un bon rapport qualité prix, sa n'empêche pas que la R9 280 est mieux lol

De plus j'ai jamais prétendu avoir la science infuse je répond ce que je pense être bon. Quand tu veux acheter un pc tu aime avoir des retours, des conseil ou des avis. Chaque marque à sa spécialité, je vais pas acheter une souris zalman par exemple, donc oui sa a un intérêt d'isoler des marques pour tel ou tel composant.

Je trouve stupide de dire ba sa aura changé en novembre, et alors ? Si tu veux pas répondre au gens il faut pas venir sur CCM
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
19 juin 2015 à 17:59
Dire à quelqu'un qui veut constituer maintenant une configuration qu'il veut acheter le mois de novembre que ce n'est pas encore le moment, c'est ce à quoi sert aussi ce forum.

" Sinon a quoi sert un forum si on t'envoie chier quand tu pose une question ? "

Je ne l'ai pas envoyé chier. Je lui recommandé de revenir poser sa question aux mois septembre-octobre. Si tu n'as compris, je t'explique: des produits que tu auras conseillés actuellement, tu ne seras pas sûr de les trouver encore sur le marché au mois de novembre. De plus, la plupart des marques profitent de la rentrée pour lancer leurs nouveaux modèles et baissent les prix de certains de leurs anciens produits. En matière de cpu, à la rentrée prochaine les Broadwell seront, vraisemblablement sur le marché. Je préfère être concret que de faire du bla-bla!
0
DreamZ_DZ Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 21 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 1
21 juin 2015 à 03:42
C'est vrai si c'est JUSTE pour jouer autant ne pas gaspiller 40000000.... Balle pour au final un "même" rendu...
0
DreamZ_DZ Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 21 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 1
Modifié par DreamZ_DZ le 21/06/2015 à 03:43
Après si c'est pour streamer etc là ça change toute la donne.... Un bon petit i7 sera parfait pour un bon petit bout de temps... ;)
0