Utilisation d'un smartphone comme modem.

Résolu/Fermé
Karboglax Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - Modifié par Karboglax le 27/05/2015 à 13:30
Karboglax Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 29 mai 2015 à 11:56
Bonjour tout le monde,
Depuis plusieurs semaines, mon opérateur Internet de fait des misères techniques (nombreuses coupures intempestives). Je le leur ai signalé, réponse : "On est au courant, on y travaille", ce qui me fait une belle jambe.
Un copain m'a prêté un smartphone Samsung GalaxyS4 mini en me disant 1° que celui-ci était doté d'une fonction "modem USB" et 2° que je le lui rendrais quand je le pourrais parce que lui, de toute façon, n'en avait plus tellement l'usage.
Or, lors d'une énième panne de mon opérateur, j'ai essayé le smartphone. Probablement parce que j'avais omis d'installer le moindre pilote pour ce phone, j'avais bien une infobulle me disant "il se pourrait que ce périphérique ne fonctionne pas correctement", mais il n'empêche qu'en tant que modem, ce smartphone remplissait très bien son office.
Jusqu'à ce qu'il y a un peu plus d'une semaine, pfuit !, plus rien. La fonction "modem" n'est activable que si le smartphone détecte qu'il est connecté à un ordi. Et il continue à le détecter puisque la fonction "modem" est alors toujours activable. En revanche, c'est mon ordi qui ne détecte plus la connexion modem. Même plus d'infobulle, rien ! J'ai bien tenté d'utiliser un point de restauration antérieur. Ça s'est passé sans problèmes, mais mon problème de détection smartphone-modem est toujours là.
Il se trouve que je possède aussi un vieux portable IBM T40. J'ai fait le test smartphone-modem sur ce petit portable, et là, aucun problème, il se connecte immédiatement. Pourtant, sur ce portable IBM non plus, je n'avais installé aucun pilote.

La seule différence entre mon ordi principal et le petit portable IBM, c'est que le premier est sous Windows XP Home SP3 alors que le second est sous Windows XP Pro SP3.

Quid?

J'ai fouiné dans les pilotes Samsung disponibles, mais il y en a tant !!! J'ai même vu, dans une liste, plusieurs pilotes à installer pour un seul et même modèle, selon qu'on veuille l'utiliser pour transférer des photos, des vidéos, de l'audio, etc.

Je me demande comment mon ordi principal a pu fonctionner sans problème en l'absence totale de pilote, mais bon, je me dis (comme disait l'autre) : "Admettons" !
Mais auriez-vous par hasard une idée de quel pilote je devrais installer sur mon ordi principal pour que la connexion modem USB du smartphone soit à nouveau détectée ?

Je vous en remercie déjà.
A voir également:

3 réponses

Julie69740 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
27 mai 2015 à 15:00
Sur Iphone c'est simple, sur samsung ca doit pas être bien différent

Il faut activer le partage de connexion, rentrer un mdp de connexion et activer le wifi du téléphone.

Ensuite sur le pc tu selectionnes le reseau wifi du téléphone et ça configure tout tout seul sur le pc.
0
Karboglax Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015
27 mai 2015 à 15:41
Au début que j'avais le smartphone, c'est comme ça que je procédais. Je ne sais pas si ça configurait quoi que ce soit sur le pc, mais j'avais du signal, sauf que ça coupait tout le temps, là aussi. C'est alors que j'ai eu l'idée de laisser tomber le wifi et d'utiliser plutôt la fonction modem USB du smartphone. Qui a très bien marché, jusqu'il y a peu où maintenant, il n'y a plus qu'avec mon petit portable IBM T40 que ça fonctionne. :-(
0
Karboglax Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015
29 mai 2015 à 11:56
Je suis désolé de vous avoir dérangé, mais on peut considérer mon problème comme "résolu", bien que j'ignore totalement comment ça se fait. Comme l'option smartphone modem usb fonctionnait sur mon pc portable, je suis allé voir le nombre et les noms des cartes réseau dans le gestionnaire de périphériques. J'en ai pris note, puis je suis allé faire pareil avec mon pc principal. J'ai constaté que le smartphone apparaissait dans la liste. Et quand j'ai refermé le gestionnaire de périphériques, j'ai vu apparaître dans la barre des tâches l'icône clignotante (les deux petits écrans qui clignotent), me signalant que mon smartphone était détecté. Je n'ai pourtant fait qu'une simple vérification et une simple comparaison. Mais ça refonctionne, on peut donc considérer ce problème comme résolu, bien que j'ignore complètement comment ça se fait...
0