Perte de Données Disque Dur Western Digital

Fermé
Naggaryth Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 3 avril 2015 à 15:07
Naggaryth Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 8 avril 2015 à 12:17
Bonjour,

J'ai l'habitude d'utiliser mon disque Dur Externe WD pour regarder des films et séries un peu partout ( PC, Téléviseur LG... ). Il m'arrive aussi régulièrement de l'utiliser sur un Téléviseur Sony mais en passant par le port Usb du lecteur Blue-Ray branché au téléviseur.

Or cette fois-ci j'ai dû, pour des raisons techniques, passer par le port usb situé à l'arrière du téléviseur Sony. Je ne sais plus exactement ce que ce dernier m'a alors affiché mais il était question de HDD incompatible avec le téléviseur et de passage en HDD 1. Pensant qu'il s'agit simplement d'un paramètre interne au téléviseur afin de pouvoir lire mon disque je clique sur Ok. Une petite barre de chargement s'affiche et là je sens que ce qui se passe n'est pas bon du tout... Je stoppe tout au bout 30scd et cours jusqu'à mon PC pour brancher le disque et constater que... il n'y a plus rien. Toutes mes données sont effacées, le disque dur a changé de nom ( auparavant le PC le reconnaissait en tant que "Elements" maintenant c'est " Disque local E " ; mes films, mes séries, mes musiques représentant plusieurs centaines de Gigas Octets de données... tout est perdu. De plus le disque n'est plus lisible via le lecteur blue ray et rien ne s'affiche non plus sur le téléviseur Sony ( je n'ai pas encore testé sur le téléviseur LG ).

J'ai du mal à comprendre comment on peut perdre autant de données en si peu de temps à cause d'un téléviseur... Surtout qu'il n'était absolument pas écrit que les données seraient supprimées. . Je n'avais pas de documents importants ( bancaires, assurances etc.. ) et je sais qu'il y a plus grave mais j'ai carrément les boules d'avoir perdu tant de données acquises au cours des dernières années en quelques secondes... Du coup voilà je suis vert de rage et de désespoir et je lance un appel afin de savoir ce qu'il s'est produit et si éventuellement, mais je ne me fais pas d'illusions, je peux récupérer mes données.

Désespérément.
A voir également:

5 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
Modifié par nemrod18 le 3/04/2015 à 15:18
Bonjour,,

Essaies de le passer en revue avec RECUVA, il a la réputation de faire des miracles en récup.

Que disent les propriétés ? 0 ou quelques centaines de GO. ?

Tu ne risques rien d'essayer.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
1
Naggaryth Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
3 avril 2015 à 15:37
J'ai utilisé le logiciel dont tu m'as parlé et il m'a trouvé une foultitude de fichiers mais j'ai vu plein de choses que j'avais sur mon disque. Vu la quantité il doit y avoir d'autres choses que j'avais supprimé bien avant aujourd'hui. Il y en a pour des heures de récupérations alors j'attends avant de crier victoire mais tu m'as fourni une piste très prometteuse. Merci beaucoup.
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
4 avril 2015 à 12:59
Salut !

Puisque les données sont foutues, autant faire (ou refaire ^^) un formatage propre.

Regarde la notice de ton téléviseur pour voir quel format il accepte.

Je pense qu'il n'y a pas besoin de partitionner le disque s'il ne contient que des données (pas de logiciel ou système d'exploitation).

A priori, je dirais donc simple formatage en NTFS, à l'aide de Windows (pas la peine de t'encombrer avec un utilitaire supplémentaire).

Si tu as besoin de plus d'infos, (en plus des liens de ce message), n'hésite pas à demander. ;)
1
Naggaryth Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
Modifié par Naggaryth le 4/04/2015 à 14:34
Bonjour,

J'ai lancé un formatage par défaut en NTFS et en mettant également la taille d'unité d'allocation par défaut. J'ai désactivé le formatage rapide ( peut être que ça améliorera l'efficacité ? ). J'ai bien l'impression que ça va prendre des heures et d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums le succès n'est pas garanti. Enfin je vous tiens au courant.

Merci.
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119 > Naggaryth Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
4 avril 2015 à 15:39
Tu pouvais laisser le formatage rapide, c'était pas gênant. Enfin, maintenant c'est comme ça. :)

Mais ne t'inquiète pas : si le disque dur peut être lu par l'ordinateur, il pourra être lu par le lecteur BR. Pas de souci là-dessus !
0
Naggaryth Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 > pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
Modifié par Naggaryth le 5/04/2015 à 12:08
( Re ) Bonjour,

Le formatage en NTFS s'est terminé dans la nuit mais ce matin en branchant mon disque à ma TV Sony le même message signalant un problème avec le périphérique Usb s'est affiché et je n'ai pas pu ouvrir mon disque sur la télé. Je ne sais plus quoi faire ><. Puisque le disque est visible sur PC il ne me reste plus qu'à me commander un autre disque de même modèle pour pouvoir regarder à nouveau des films et séries sur la TV et me servir de l'ancien comme clone de secours.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
3 avril 2015 à 15:41
Oui, il va retrouver tout et n'importe quoi que tu as supprimé, ensuite il y aura un tri à faire et recopier dans un autre dossier.

Bonne chance et dis moi si...:-)
0
Naggaryth Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
Modifié par Naggaryth le 3/04/2015 à 17:29
Bon ça n'a malheureusement pas marché... Non seulement ça n'a récupéré que quelques centaines de fichiers sur plus de 2000 mais en plus les fichiers étaient illisibles. Je ferai une autre tentative sur mon propre PC mais bon. Merci d'avoir essayé de m'aider en tout cas.

Ah oui au fait sur "Propriétés" ça me met 1,81 To disponible soit la capacité du disque à vide.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
3 avril 2015 à 17:31
Je ne comprends pas, s'il avait été formaté, il n'y aurait plus rien du tout.

J'ai déjà récupéré plus de 50 go de photos avec ce log..
0
Naggaryth Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
3 avril 2015 à 18:21
Je ne comprends pas non plus. D'après les infos que j'ai reçu lorsqu'une télévision ne reconnait pas un disque dur il peut y avoir formatage. Cela dit dans le message que j'ai lu il n'était pas question de formatage.

Enfin... j'imagine qu'il ne me reste plus qu'à repartir de 0. En tout les cas si jamais j'ai du neuf je posterai un petit message. Encore merci même si l'issue ne me fut pas favorable ^^".

Cordialement.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519 > Naggaryth Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
3 avril 2015 à 18:25
Tiens moi au courant :-)
0
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119 > Naggaryth Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
3 avril 2015 à 19:05
Ben non, le formatage rapide n'efface que la table d'indexation, pas les données. Donc normal qu'un logiciel de récupération type Recuva trouve tout ça...

Par contre, un conseil, ne pas arrêter un processus en cours.
En débranchant le disque alors qu'il était en réécriture, des problèmes de lecture étaient inévitables. :S Enfin bon, ça t'avance pas à grand chose maintenant, c'est chose faite.

Mais je dirais qu'à l'avenir, mieux vaut laisser le processus se dérouler jusqu'au bout (ou alors utiliser le bouton annuler s'il est disponible, il arrêtera alors l'algorithme de traitement à un moment sans risque).
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519 > pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
3 avril 2015 à 19:12
Je ne lis nulle part qu'il s'agit d'un formatage rapide...mais bon....on ne va pas passer le WE de Pâques la-dessus.

Par contre, effectivement ne jamais arrêter brutalement un processus en cours.
0
Naggaryth Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 > nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022
Modifié par Naggaryth le 4/04/2015 à 00:10
Petite précision : je n'ai pas débranché le disque j'ai utilisé la télécommande pour arrêter le processus. Et il n'était pas inscrit qu'il s'agissait d'un formatage ( rapide ou non ).

Autre problème ( encore ) je ne peux plus utiliser mon disque dur sur mon téléviseur LG ( ni sur le lecteur blue ray ). Il me marque qu'il y a un problème avec le périphérique usb. Il ne peut être utilisé que sur un PC.

On m'a dit que le format de mon disque dur avait pu changé mais comment le remettre comme avant ? Je n'ai plus l'espoir de récupérer mes données mais si en plus de ça je dois me repayer un disque de 2To parce que j'ai accidentellement bousillé l'ancien alors là c'est le bouquet...


Merci d'avance de vos lumières..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pols12 Messages postés 1143 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 119
6 avril 2015 à 12:40
Salut !

Ne te laisse pas abattre, on va finir par trouver une solution. :)

Déjà, tu peux tenter un coup de chkdsk comme te le conseille zbaastien. ;)

Par ailleurs, peux-tu nous dire exactement le message affiché sur la télé stp ?
0
Naggaryth Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
8 avril 2015 à 12:17
Bonjour,

J'ai fais ce que pols12 m'a demandé de faire et mais ça n'a pas permis de rendre le disque dur lisible par la TV. Cela dit le format est bien en NTFS et sur le site de Western Digital il est bien écrit que leurs disques durs sont en format NTFS. Puisque mon disque dur était lisible avant et que je l'ai, depuis l'incident, reformaté en NTFS je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas le lire sur les TV.

Pour ce que qui est du message je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vérifier sur ma propre TV mais c'était un truc comme : "Un problème a été rencontré avec le périphérique USB".
0