EXCEL : simple... mais grosse prise de tête

Fermé
Fabien - 27 juin 2007 à 18:31
 Fabien - 27 juin 2007 à 19:01
Bonjour à vous tou(te)s, ceci est mon premier (et sans doute pas dernier) appel à l' aide.

Sous EXCEL, j' ai 2 fichiers : "GAMES" et "STATS"

Le fichier GAMES est une liste de rencontres sportives, qui précèdent des scores (+ un indice que je dois "formuler"). Juste au-dessus du tableau, il y a un 2ème tableau, qui compile la liste des clubs... ça me permet de faire référence à des noms d' équipes pour l' élaboration de certaines forumules.

Dans le fichier STATS, je compile les statistiques que je souhaite voir calculées pour chacune des équipes.


Je souhaite donc calculer mon fameux indice (fichier GAMES), avec SOMME.SI
C' est un calcul simple (soustraction), à la condition que dans la 1ère colonne (celle des équipes qui reçoivent) figure le nom de telle ou telle équipe.
La formule est donc la suivante :
=SOMME.SI($B$38:$B$1267;$B$4;$H$40-[STATS.xlsx]Feuil1!$C$4)

"$B$38:$B$1267" correspond à la colonne des équipes qui reçoivent
"$B$4" correspond à la cellule du tableau supérieur du fichier GAMES (c' est le tableau qui compile le nom de toutes les équipes)
"$H$40" correspond au résultat du match (ou plutôt au cumul des points marqués par les 2 équipes)
"-", correspond à la soustraction
"[STATS.xlsx]Feuil1!$C$4" correspond à la valeur que je souhaite voir déduite de la cellule $H$40 (et qui se trouve dans le fichier STATS).

Bien sûr, cette formule est fausse... voilà pourquoi j' ai besoin d' avis d' experts pour avancer.

Merci d' avance pour votre aide !

Fabien.
A voir également:

2 réponses

Qu'appelles tu compiler ?

Essaye la formule du type:

=si(condition ; opération si vrai ; opération si faux)

par exemple =si(B2:B5<>"";somme(C2:C123);"")

pourquoi mets tu des $ devant le B2 (cela empéche l'incrémentation si tu veux utiliser la copie incrémentée pour dupliquer ta formule sur des cellules adjacentes)
0
compiler, c' est pour dire que j' ai mis le noms de toutes les équipes dans un 1er tableau (b4, c4, d4, etc... ), juste histoire d' avoir une "référence-équipe" pour bâtir certaines formules.

Merci pour l' astuce $

Et surtout merci pour tout... mon problème est réglé !
J' avais déjà essayé =SI, mais je n' arrivais pas à "formuler".

Salut Alain.
0