Safari plante et ralentit l'ordi, même avec redémarrage...

Fermé
Fromthemoon Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 - Modifié par Fromthemoon le 11/12/2014 à 17:06
Fromthemoon Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 - 12 déc. 2014 à 22:18
Bonjour à tous,

Depuis ce matin j'ai un gros soucis avec safari:
Quand je l'ouvre et arrive sur la page d'accueil (google), aucun soucis si ce n'est qu'il est très lent. En recherche google, toujours lent aussi. Mais dès que j'essaie d'aller sur certaines pages (boîte mail, mes sites en favori) ou de faire quelque autre action que ce soit, ça rame (roulette arc en ciel), ne charge pas les pages internet même en attendant et empêche tout mon mac de fonctionner correctement. Le disque dur fait ce petit bruit comme quand il "tourne" dans le vide, je ne sais pas si je suis claire. La seule solution est de forcer safari à quitter, mais en relançant même problème.

Lorsque ça a commencé j'étais en train de télécharger des choses, mais je les ai bien sur tous effacé depuis.

J'ai redémarré le mac, réinitialisé safari, vidé le dossier de téléchargement, supprimé les extensions, rien n'y fait... Je désespère vraiment. Je ne sais pas du tout comment savoir ce qui a provoqué ça ou quels dossiers effacer pour faire un "nettoyage".

Je précise que chrome fonctionne sans soucis, donc pas de problème réseau. Je suis sous OS X maverick. Une idée?

Merci beaucoup d'avance!
A voir également:

5 réponses

JonnJB Messages postés 162 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 33
11 déc. 2014 à 17:08
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser Chrome ? Je suis sous OS X également et j'utilise tout le temps Chrome. Jamais Safari.
0
Fromthemoon Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 17
11 déc. 2014 à 17:13
Bonjour,

Effectivement je pourrais, mais disons que je suis habituée à safari, j'ai tous mes favoris dessus, je trouve vraiment ce navigateur pratique...
Mais même dans l'éventualité où je passerais sous Chrome, j'aimerais savoir pourquoi safari plante car ce n'est pas normal et c'est vraiment infernal, si c'est un gros problème je préfère ne pas laisser trainer.
0
JonnJB Messages postés 162 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 33
11 déc. 2014 à 17:14
Je ne peux pas aider sur ce coup, vu que je ne suis pas sous Safari. Y a t'il des mises à jour ?
0
Fromthemoon Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 17
11 déc. 2014 à 17:25
Non aucune mise à jour à faire. safari étant directement inclus dans os x, je ne peux même pas le désinstaller/ réinstaller, ce qui est plus qu'embêtant...

Merci quand même d'avoir tenté de m'aider!
0
JonnJB Messages postés 162 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 33
11 déc. 2014 à 17:38
D'accord, niveau extensions ? Rien de suspect ?
0
Fromthemoon Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 17
11 déc. 2014 à 17:45
A priori non, j'avais très peu d'extensions installées mais dans le doute je les ai désinstallées quand même.
0
JonnJB Messages postés 162 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 33
11 déc. 2014 à 17:47
Il n'y aurait pas de mise à jour Java par hasard ? (Récemment faite ou à faire)
0
Fromthemoon Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 17
11 déc. 2014 à 19:53
Bon, j'ai carrément supprimé safari à partir du terminal puis l'ai réinstallé, et même comme ça le problème persiste. Je ne comprends pas comment c'est possible...
0
JonnJB Messages postés 162 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 33
11 déc. 2014 à 19:54
Ca doit venir d'autre part Fromthemoon. Ce n'est pas normal qu'en le réinstallant ça fasse pareil.
0
Fromthemoon Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 17
11 déc. 2014 à 20:06
Oui c'est rageant de ne pas savoir d'où ça vient, j'ai fouillé dans les dossiers dans bibliothèque, puis dossier safari, mais je n'y connais rien donc je n'ose toucher à rien.

Je me demande si ce n'est pas un problème de sécurité ou ce genre, car j'arrive à aller sur google, mais dès que je veux aller plus loin où que je clique sur un lien de mes favoris par exemple, l'adresse du site apparaît dans la barre internet mais sans le logo "http" du début, et ne charge jamais...
0
JonnJB Messages postés 162 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 33
11 déc. 2014 à 20:08
Hum..si quelqu'un peut aider !
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2014 à 21:48
Bonsoir,

Ce n'est que très rarement que le logiciel lui-même soit en cause, car le logiciel, (l'application elle même), en l'occurence Safari ne contient absolument rien de vos préférences, extensions, signets etc... il ne peut être la cause des problèmes rencontrés.

Il faut espérer que vous avez remis la bonne version de Safari.

Sous Mavericks, ça doit être la version 7. (j'ai la version 8 pour Yosemite).

En imaginant que vous avez remis la bonne version, faites plutôt cet essai ;

- Si vous aviez des mots de passe conservés par Safari, relevez les avant de faire ces opérations.

- Téléchargez Onyx pour Mavericks
http://www.titanium.free.fr/onyx.html

- Quittez Safari

-Allez dans votre bibliothèque, (il y a au moins 3 bibliothèques sous Mac OS - une principale, un dans le dossier système et une par utilisateur.

-Donc, pour accéder à la votre, depuis le Finder, aller dans le menu Aller tout en maintenant la touche alt enfoncée...

-Dans votre bibliothèque, localisez le sous-dossier Safari

-Du dossier Safari, sortez tout le contenu, et mettez le tout dans un dossier provisoire en sécurité, sur le bureau ou ailleurs. ( ce dossier contient vos extensions, vos signets, (bookmarks), etc...)

-Toujours dans votre bibliothèque,
- allez maintenant dans le sous-dossier Preferences

- localisez ces 2 fichiers :

com.apple.Safari.Extensions.plist
com.apple.Safari.plist

et jetez les, puis videz la corbeille.
-Videz la corbeille

Maintenant

- redémarrez le Mac tout en gardant les 2 touches cmd et R enfoncées pour l'obliger à démarrer depuis sa partition de secours

- dans la fenêtre des Utilitaires OS X qui se présente, choisissez Utilitaire de disque

- lancer une réparation du disque, et laissez le travail se faire

- lancez une réparation des permissions

- Quittez Utilitaire de disque
- Quittez les Utilitaires OS X
- Redémarrez le Mac normalement

Lancez Onyx:
Laissez le faire le contrôle SMART et ensuite la vérification de la structure du volume

- allez dans son bouton Automation
- cochez toutes les cases
- cliquez sur Exécuter, et laissez faire

Redémarrez le Mac normalement, et quittez la fenêtre Onyx si elle est présente après redémarrage.

Lancez Safari, et testez :

Si Safari fonctionne bien, quittez le et remettezpar copié-collé le fichier Bookmarks précédemment mis de coté dans le dossier Safari de votre Bibliothèque, cela en supprimant donc le fichier neuf et vierge.

Relancez Safari, et vérifiez que vos signets, (bookmarks) sont tous présents.


.../...
0
Fromthemoon Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 17
12 déc. 2014 à 12:17
Bonjour,

Merci beaucoup pour l'aide. Bon, par contre maintenant je ne peux même plus allumer mon mac, je flippe vraiment beaucoup...

J'ai suivi les indications mais la réparation du disque ne pouvait pas se faire. J'avais le message: erreur, utilitaire de disque ne peut pas réparer... Formatez puis restaurez les fichiers sauvegardés.

En redémarrant le mac: logo pomme et barre de chargement en dessous, puis il se ré éteint. Impossible de l'allumer.

J'ai tenté avec cmd R une réinstallation de OS X... Mais la on me dit que le disque dur Macintosh hd est verrouillé! Je ne peux donc rien faire du tout...

Là je suis vraiment inquiète, d'autant que j'ai grand besoin de mon ordi, je ne sais pas comment le faire fonctionner...
0
Fromthemoon Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 17 > Fromthemoon Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015
12 déc. 2014 à 12:20
Sachant que j'ai sauvegardé mes données importantes sur disque externe, donc à la limite si je dois tout réinstaller c'est embêtant mais pas extrêmement grave...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 déc. 2014 à 14:57
Mais il faut faire une distinction nette entre Utilitaire de disque lancé depuis la partition de secours et Utilitaire de disque lancé depuis la partition standard, c'est à dire depuis les dossiers Applications / Utilitaires...

En effet, on Utilitaire de disque ne peut pas réparer un volume, (partition), en service. C'est pourquoi Utilitaire de disque lancé depuis Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque... ne pourra pas réparer le disque, mais uniquement le vérifier.

Si par contre Utilitaire de disque lancé depuis la partition de secours, donc pour une action de réparation sur un volume qui n'est pas en service, vous avez un tel message, c'est que la corruption de la partition visée est trop importante pour pouvoir être simplement "réparée".

Lorsque on démarre depuis la partition de secours, (cmd R au démarrage) on voit normalement 2 items dans la barre latérale, c'est à dire la partition "normale" et habituelle de travail, et la partition de secours notée OS X Base System.
Que l'on ne puisse agir sur la partition de secours, c'est normal, puisque elle est en service, En clair, il ne faut pas essayer d'agir sur la partition OS X Base System, lorsque le Mac a démarré depuis la partition de secours.
Mais par contre la partition normale ne devrait pas être verrouillée... sauf si vous y avez appliqué des restrictions volontaires en termes d'accès à la lecture et l'écriture... Est-ce le cas ?





Cela dit,
Si vraiment Utilitaire de disque ne peut pas réparer le disque... alors que rien ne devrait s'y opposer, la seule solution est de refaire la partition du disque en GUID / Mac OS X étendu après avoir démarré le Mac depuis un autre volume de démarrage... et ré-installer à neuf OS X

Les emplacements des choses essentielles sont indiquées dans ce message :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29706648-installation-de-mavericks-et-bootcamp#p29706722

Cordialement


0
Fromthemoon Messages postés 26 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 17
12 déc. 2014 à 22:18
Bonsoir,

Entre temps, le disque dur restait impossible à réparer car "verrouillé" (il s'agissait bien de la partition standard et non de secours), j'ai finalement réinstallé complètement OS X... solution radicale que j'aurais préféré éviter (j'imagine que ça ne fait pas du bien au mac...) mais je n'en ai pas trouvé d'autre.

Merci beaucoup quand même pour les explications (que je prends le temps de lire, ça me servira peut-être) et les réponses rapides!

Bonne soirée ;)
0