Creer un site web en intranet sur mon pc sous windows xp

Fermé
Harimbola Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 - 9 juil. 2014 à 10:23
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 15 juil. 2014 à 10:52
Bonjour tout le monde ,
Donc je suis nouveau sur ce site et je ne sais pas trop comment faire mais bon , je me lance.
En faite je voudrais savoir comment creer un site web en intranet heberger sur mon PC sous XP,
j'me suis deja renseigner , et j'ai vu que easy PHP n'etait pas tres recommendé en terme de securité , donc es-ce-que vous auriez autre chose a me recommandé ?
Et pour la creation d'un site aussi , je ne sais toujours pas quoi utiliser , on m'a proposer Wordpress mais moi c'est un site que je veux creer , pas un blog , je precise que tout cela doit se faire sans connexion svp , sauf bien sure pour telecharger les application .Merci :)
A voir également:

11 réponses

telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
15 juil. 2014 à 10:52
Ce sujet me régale et j'admire ceux qui réussissent à trouver un chemin dans ce dédale, quelques extraits :
1- je voudrais savoir comment creer un site web en intranet heberger sur mon PC sous XP
2- enfaite ce site devra etre regardable en externe , un extranet quoi
3- en faite je n'ai pas du tout envie de changer quoi que ce soit dans leur système, [...] je voudrais juste leur prouver que si un gamin comme moi pouvais le faire , il n'y a aucune raison qu'une entreprise comme la leur ne le puisse

:-)
1
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
9 juil. 2014 à 10:44
Bonjour,

je ne comprend pas trop le soucis avec easyPHP (perso je préfère Wamp) niveau sécurité puisque le site est destiné à etre hébergé sur ton PC, à moins que tu te pirate tout seul.

Une petite précision sur Wordpress : C'est un CMS = système de gestion de contenu
Ce n'est pas un "logiciel pour faire des blogs" ! Avec Wordpress tu peux faire :
- un site
- un blog
- un forum
- un reseau social
- un e-shop
- ...

Voir tout en meme temps.

Ensuite, je ne vois pas trop le projet donc je manque d'élément pour donner un conseil de choix. Mais s'il s'agit de se faire un site perso pour, par exemple, mémoriser des infos, des données, ... Wordpress est un bon choix, surtout si tu n'a pas de connaissance en développement car les plugins dispo te fileront un bon coup de pouce
0
Harimbola Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
9 juil. 2014 à 16:26
eh bien , en faite je souhaiterais creer un site web intranet heberger sur mon PC ,disponible en LAN, ce serait un site dans laquelle on trouverait les actualites sur une entreprise ,un worklow , un forum , un espace stagiaire , un login , ... enfin brefs tous ce qu'on pourrait trouver sur un plateforme entreprise :)
Et enfaite ce site devra etre regardable en externe , un extranet quoi :)
C'est pour cela que coté securité , j'ai quelque doute , mais bon si tu dis que tous va bien...je pense que c'est bon aussi. :)
0
djsquinje Messages postés 736 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 255
10 juil. 2014 à 10:48
Vas faire un tours sur mon lien, c'est expliquez de A-Z, c'est des cours de débutant jusqu'à un niveaux assez confirmer à la fin ;)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
10 juil. 2014 à 10:50
Salut

Un site extranet ne s'héberge pas sur un PC perso, surtout sur XP. Il te faut un serveur pour ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Harimbola Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
10 juil. 2014 à 19:34
ouais , j'le savais mais juste au cas où :)
Oui , je suis entrains de suivre le lien, merci ,c'est hyper utile pour les nuls comme moi.
Mais bon , pour en revenir sur mon problème , vous conseillé quoi? wamp , easy php ,... ou un autre? et pour crée le site ?wordpress ou un autre (pour le nul que je suis) :)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
11 juil. 2014 à 08:24
Pour le serveur web, tu peut prendre wamp ou easyPHP, mais en étant bien conscient que ça n'est qu'a fin de développement, ça ne tiendra pas en serveur de production.

Pour la création du site, tout dépend, il faudrait que liste toutes les fonctionnalités que doit avoir ton site.
0
Harimbola Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
11 juil. 2014 à 18:41
eh bien , il devra intégrés un forum , un réseau social ,un chat , des actualités , un calendrier des événements , une liste du personnel avec leur statut dans l'entreprise , un espace stagiaire , une rubrique congés ou absence , un login ,... bon je pense que c'est a peu prés tout , après peut-être qu'il y aura autre chose a ajouté.
Ah oui , j'oubliais de dire que c'était pour une entreprise ,on est pas plus de 25 ,c'est pour cela que je pense que pour le trafic il n'y aura pas de problème , et c'est juste a titre informatif et communicatif , pour véhiculer la politique de l'entreprise et tous cela , je précise aussi que les ressource humains de ce site seront le personnel ,c'est a dire que tout le monde pourra et devra y participer en terme de contenue , (actualites , conges , evenement ...) depuis leur pc si possible.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
11 juil. 2014 à 18:44
Heu, c'est un projet assez important, surtout si tu n'as pas connaissance en développement web. C'est toi qui doit assurer la création de tout ça ?
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
11 juil. 2014 à 22:03
Sans un membre du personnel compétent en développement et dédié à la création / gestion du site, le projet tient pas la route !
25 personnes sans plus de connaissances que ça à mettre le nez dans le back-office, ça va être une cata ...
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
11 juil. 2014 à 22:08
@Harimbola
Là encore c'est du domaine du professionnel; à l'évidence ce n'est pas ton domaine, sinon tu ne poserais pas la question en ces termes.
Il ne faut pas se leurrer, sans connaissances en gestion de projet, techniques de développement (au sens large) et connaissance techniques, tu ne mettras pas en place un tel projet.
0
Salut,
il semble que vous ayez quelques lacunes en réseaux.

Intranet=sur Internet
Extranet=sur Internet
Pour les sites web ils utilisent le protocole HTTP, qui est l'un des 3 services d'internet(http=pages web, les autres services d'internet sont la messagerie différés(email) et la messagerie instantanée(chat par IP)).

Si vous parlez de LAN (local area network) laissez tomber l'idée de créer un site web.
WEB=http
Internet est un WAN(wide area network, réseau étendu) donc beaucoup plus large qu'un LAN et surtout à une architecture différente(on parle de toile d'araignée mondiale ou de réseau des réseaux, ce n'est pas pour rien).

Après vous pouvez très bien sécurisé tout ça, grâce à PHP notamment.
Si vous n'avez aucune connaissance en développement web le mieux est de commencer par faire un truc simple puis une fois l'expérience de la publication et des langages de publication(HTML+CSS) vous pouvez vous perfectionner en utilisant la programmation et les bases de données ou passer par un CMS pour faire cela.

En résumé:
héberger le site vous même est une complication inutile quand le cout d'un hébergeur à l'année est autour de 30€.

Windows XP? Vraiment? Passez à Linux si vous n'avez pas les moyens ou l'envie d'utiliser les versions de Windows actuelles. Pour information Windows XP n'est plus maintenu à jour et il suffit d'une ligne de code DOS pour accéder à votre ordinateur relié à Internet, quand je dis accéder c'est que la personne qui y accéder contrôle votre ordinateur comme si c'était vous sur votre chaise...donc pas reccomandé d'utiliser XP et Internet.

Avant de penser à des outils et langages technologiques vous devez définir vos besoins précisément: quel est le but de votre réseau, à qui s'adresse t-il, dans quel cadre? Cela est indispensable pour faire quelque chose de cohérent. Ce sont vos besoins qui fixent vos objectifs.
Pour le reste c'est un métier et cela s'apprend, donc comptez des années de travail avant d'arriver à un résultat pro.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
13 juil. 2014 à 06:34
Bonjour,

J'ai l'impression qu'on s'éloigne de la question initiale.

Créer un site Intranet avec Windows XP et un serveur de développement, n'est pas une bonne idée, il serait préférable d'installer une distribution Linux, légère, comme Slitaz, par exemple, d'installer SAMBA pour être en réseau avec les PC sous Windows et d'installer APACHE, PHP et MySql, puis enfin de configurer le serveur.

Toutefois, pour un Intranet, Windows XP et EasyPHP, ça peut fonctionner.
Il faudrait quand même modifier la configuration du serveur, dans les fichiers httpd.conf et php.ini pour donner l'accès au serveur et le sécuriser un minimum.

Pour un Extranet, ce serait de l'inconscience, surtout au prix d'un hébergement mutualisé.

Pour le site, un CMS peut très bien faire l'affaire, dans les deux cas et il y a le choix.
0
Harimbola Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
13 juil. 2014 à 10:22
Bon , ok je vois, et bien en faite je n'ai pas du tout envie de changer quoi que ce soit dans leur système , c'est comme un genre de défi que j'me suis fait , toucher a leur problème l'administration très peu pour moi , je voudrais juste leur prouver que si un gamin comme moi pouvais le faire , il n'y a aucune raison qu'une entreprise comme la leur ne le puisse .
0
Harimbola Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
14 juil. 2014 à 12:32
Bon très bien ,
Et si je changer carrément d'horizon , si au lieu de créer un site je propose plutôt un logiciel intranet gratuit ?qu'en pensez vous? genre Poodio ou kicoz ou autre chose?
Vous auriez un a me proposez? disponible sans internet bien sure?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
14 juil. 2014 à 13:52
Je pense que proposer un produit informatique pour une entreprise alors que tu n'as pour l'instant pas les compétences de base n'est pas forcément une bonne idée.

Ce que je verrais possible, c'est un serveur mutualisé chez un prestataire comme OVH ou gandi, ou tu installeras un CMS de blog et un CMS de forum. Mais même la, il faut réfléchir en amont aux besoins réel de l'entreprise, à la maintenance, à la mise à jour et à l'intérêt réel que ça peut avoir pour le fonctionnement de la boite.


On ne propose pas un truc comme ça, juste parce qu'on à envie de le mettre en place, il faut faire une réel étude en amont.
0
Harimbola Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
14 juil. 2014 à 15:29
Les besoins? et bien c'est simple , un plateforme de communication interne ,les bases? euh tu veut parler du langage HTML et CSS? je suis en cours d'apprendre :)
Et bien c'est pourquoi je cherche plutôt un logiciel que de créer un site :o
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
14 juil. 2014 à 15:34

Les besoins? et bien c'est simple , un plateforme de communication interne


Ca ne veut pas dire grand chose. Communiquer sur quoi ? Par qui ? Pour qui ? Qui s'en occupe ? Avec quels moyens ?, etc.

euh tu veut parler du langage HTML et CSS? je suis en cours d'apprendre :)


Entre autre. J'ajouterais gestion de projet, gestion d'un serveur (même mutualisé, il faut connaitre un peu), etc.

Quand à un logiciel, je te propose justement depuis le début d'utiliser des CMS plutôt que des sites codées à la main. ;-) Te lancer dans le codage pour un projet pro, ça n'est pas réaliste.
0
Harimbola Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
14 juil. 2014 à 18:58
question très bête peut-être mais bon j'me lance quand même :c'est quoi un CMS?
Un type de logiciel? ou le nom du logiciel? ou autre chose?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
15 juil. 2014 à 08:28
Si tu veut vraiment progresser dans les domaines informatique, le premier reflex à prendre tout de suite, c'est de faire une recherche par toi même sur ce que tu ne connais pas. ;-)

Si tu sais maitriser un moteur de recherche, tu pourras trouver tout le reste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principalwiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu
Wordpress, joomla, drupal spip, sont des CMS de site web, par exemple.

PhpBB, flubb sont des CMS de forum.

Mangento et prestashope sont des CMS de boutique en ligne.

Docuwiki est un CMS d'encyclopédie collaborative.

Et bien d'autres.
0
djsquinje Messages postés 736 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 255
9 juil. 2014 à 10:45
Vas faire un tous sur se tuto, à la fin tu devrais commencer a faire des beaux petit site ;)

https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
-1
Utilisateur anonyme
12 juil. 2014 à 19:04
Bonjour,

Pour l'intranet, Microsoft Office Publisher est un bon moyen, vous pouvez créer vos pages intranet et y insérer du code HTML et JavaScript.
-1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
12 juil. 2014 à 19:23
Publisher est un logiciel de mise en page, ça n'est pas du tout prévu pour crée des site web.

Je déconseille très fortement d'utiliser ce genre de bricolage pour crée un site. A plus forte raison un site professionnel.

Pour créer un site pro, c'est sois du CMS, sois du code à la main dans un éditeur de texte.
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2014 à 19:26
Publisher est très bien pour les sites web, j'ai déjà fait des sites intranet avec, ils avaient un aspect parfaitement professionnel, mais il faut savoir se servir du logiciel.
Puis un Intranet n'a pas forcément besoin d'un aspect professionnel.
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
12 juil. 2014 à 19:46
Publisher est très bien pour les sites web lol, ça dépend de ce que l'on appelle "site web"
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2014 à 19:51
site intranet et/ ou internet même si c'est vrai que site web ne s'emploie pas pour un intranet
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
12 juil. 2014 à 20:35
ils avaient un aspect parfaitement professionnel

Un aspect, oui, c'est possible. Après niveau qualité du code généré, ça ne doit pas être bien top.
0