Monter le site internet de mon école

Résolu/Fermé
Raoul3.5 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 - 8 juil. 2014 à 21:54
 Tchintchin - 17 mars 2016 à 10:40
Bonjour,
Je cherche à monter le site internet de l'école où je travaille. J'ai vu toutemonannée.com qui est bien adapté à nos besoins, sauf qu'il ne permet pas beaucoup l'intégration de médias et photos.
En fait, ce qu'il faut à une école c'est: pas de pub, une relative facilité pour les différents collègues d'insérer leurs productions de classes (tous sont loin d'être des webmasters en herbe...), et puis bien sûr un prix modique, du type cotisation annuelle par exemple. La gratuité, qui implique avalanche de pubs sur notre boîte de réception, est aussi à proscrire.
Est-ce que ça existe?
Merci de vos conseils.
A voir également:

6 réponses

Faire un tour chez Websco, LA référence.
3
Salut,

pourquoi pas un blog chez https://www.blogger.com blogger?
C'est gratuit et sans pub, suffisant pour intégrer les médias et personnaliser votre outil.

Sinon il faut le faire vous même en utilisant un CMS ou en développant le programme.
Un hébergement ne coûte pas très cher et un vrai site pro(qui peut servir d'outil de communication valable pendant de nombreuses années) nécessitera un minimum de maintenance, donc des connaissances dans la création web, ne serais ce que pour l'installation d'un CMS et de ses modules.
Quant à hostinger c'est un hébergeur, même s'il propose son propre CMS il ne sera pas à la hauteur de ce que vous pourrez faire avec les logiciels libres(Joomla, Spip...) ni ne pourra vous fournir un outil performant et adapté à vos besoins.
à l'instar d'hostinger de nombreux hébergeurs proposent leur 'plate forme' de développement en ligne.
Si l'offre est alléchante il faut considérer
_que ces plateformes bien que faciles à utiliser ne sont pas performantes et nécessiteront de passer à autre chose.
_S'il y a un prix annuel ou mensuel c'est tout bonnement une arnaque, payer une fois pour toute une développement pro sera toujours plus rentable que payer pendant 10ans en étant asservit à un service dont vous ne possédez aucun droit.
_Bien souvent le contenu, les données et le logiciel ne vous appartiennent pas. Ce qui veut dire que vous êtes tributaire de votre fournisseur.
_Cela correspond il à votre besoin actuel, ou dans 4 ans quand le service aura atteint ses limites.


Bref conseiller les services d'hostinger est bien sûr une bêtise.
Si vous voulez un outil communautaire et pour publier des médias :blogger suffira amplement et est gratuit.
Si vous voulez un outil pro dans ce cas il faut que vous utilisiez des technologie ou faire appel à un pro.

Je vous invite à consulter ceci:

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/26185-creer-un-site-web-toutes-les-solutions/

Ainsi que de faire votre cahier des charges(précis) et comparez es offres de ce qui se fait et de vos besoins.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
9 juil. 2014 à 09:08
Bonjour,

Je découvre toutemonannée.com et je trouve cette plateforme intéressante, surtout si elle est réellement gratuite et sans publicité.

Bien entendu, il y a d'autres plateformes de blog, gratuites et sans publicité, comme Blogger ou blog.free.fr, mais je ne pense pas qu'elles offrent les mêmes options que toutemonannée.com.

En hébergement gratuit, sans publicité, tu as Free.fr sur lequel tu peux installer un CMS ou un moteur de blog, comme WordPress ou DotClear.

En hébergement payant, il y a des offres à moins de 30 Euros par an, avec un véritable nom de domaine et un CMS pré-installé.

Ce sont de bonnes solutions techniques, mais elles sont plus compliquées que toutemonannée.com.

As-tu bien exploré les possibilités de ce système ?
0
Raoul3.5 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 4
12 juil. 2014 à 13:26
Merci de vos réponses qui m'ont permis de débroussailler le terrain. Je vais porter mon choix sur toutemonannée ou bien scolasite.
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ces chers petits?!
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
12 juil. 2014 à 13:34
Bonjour,
Je ne connais pas ces deux plateformes, toutefois, si j'en crois ce que j'ai lu, toutemonannée serait totalement gratuite, alors que la version gratuite de scolasite serait limitée en fonctions. Il faut donc bien comparer ce que chacune offre réellement.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
12 juil. 2014 à 14:35
J'ai examiné l'offre gratuite de scolasite, elle est vraiment très limitée et à mon avis, les offres payantes sont trop chères. De plus, la conception du site est mauvaise, avec l'utilisation de frames, ce qui est complètement obsolète.

Toutemonannée n'est pas parfait, mais comme il est gratuit, il n'y a rien à dire. Il y a même un annuaire qui permet de trouver facilement le site de l'école : toutemonannee.com/sites-ecoles.php

Bien sûr, cette offre ne vaut pas un site hébergé chez un hébergeur de qualité, avec un véritable nom de domaine et conçu avec un CMS personnalisable, mais il n'y a pas plus simple et c'est gratuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Scolasite est à fuir, service client déplorable, ferme le site au moindre petit retard de paiement.

Ils ont même fermé le site de l'école les Maronniers de Damprichard mais ne les avaient pas informé de la date de renouvellement (email envoyé à une autre école par erreur ...) et maintenant demande 20€ juste pour réactiver le site ... scandaleux !

Déjà que leurs sites sont obsolètes ...

A bon entendeur !
0
maxouland1 Messages postés 128 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 73
8 juil. 2014 à 22:03
Oui il existe quelque chose de tres bien: hostinger
Ils te permettent de creer et herberge ton site web.
Il y a une offre gratuite tres bien.
Je suis chez eux pour mon site web et j'en suis tres content car on est vraiment libre d'utilisation.
J'ai pas encore trouvé mieux pour quelque chose de gratuit.
Je conseil d'aller voir.
-1
Raoul3.5 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 4
8 juil. 2014 à 22:24
Merci, je vais voir ça.
0