Fichiers non copiables, disque endommagé ?

Fermé
Hazern Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 - Modifié par Hazern le 28/04/2014 à 00:38
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 - 28 avril 2014 à 10:48
Bonjour,
j'ai récemment eu des problèmes avec mon disque dur interne (500 Go, NTFS) et j'aurais besoin d'aide pour les résoudre (après 2 jours de tentatives acharnées :/ )

1) Je me suis aperçu du problème avec mes données dans mon disque interne lors d'une tentative de copie de fichier vers une clé USB :
- Certains fichiers étaient copiés à merveille mais d'autres ne voulaient pas et faisaient "freezer" le gestionnaire de copie de windows.
- Après quelques minutes de freeze ou de lag de mon pc le texte suivant s'affiche : "impossible d'accéder à votre demande à cause d'une erreur de périphérique d'entrée sortie ( e/s ) erreur 0x8007045a

2) Je me suis renseigné sur internet à propos de cette erreur lors de la copie de fichiers et 2 conclusions me paraissent probables :
- Certains fichiers ont été endommagés, corrompus, leur intégrité a été compromise : problème logique
- Ou c'est en réalité certains secteurs de mon disque qui sont endommagés : problème physique (c'est plus embêtant)

3) Ce que j'ai ensuite essayé de faire :
- J'ai d'abord essayé de faire un chkdsk sur mes 2 partitions : résultat : la partition C est exempte de problèmes mais sur la partition D le chkdsk freeze lui aussi à un certain moment ! après avoir attendu plusieurs heures, je l'ai donc annulé et le rapport de ce chkdsk n'apparaît pas...
- J'ai ensuite utilisé un outil de diagnostic de HDD (HD Tune) qui semble corroborer la thèse d'un dommage physique : voici un screenshot : http://imgur.com/pHyFA6C

4) Enfin j'ai essayé de résoudre le problème en me disant qu'un formatage de la partition D pourrait faire l'affaire (j'ai encore l'espoir que le dommage ne soit pas physique :S)
- Pour contourner le problème de la copie de fichier impossible j'ai installé Roadkil Unstoppable Copier pour sauvegarder touts mes fichiers. Le problème est que lui non plus n'arrive pas à copier les fichiers 'endommagés" malgré sa faculté de copier les fichiers corrompus (lui aussi freeze puis passe à la suite).
- Cependant j'ai appris que ce n'était pas des fichiers corrompus (ils ne se mettent pas dans la catégorie fichiers corrompus mais sur celle de fichiers évités). De plus le logiciel m'indique un pourcentage "d'intégrité" qui n'est pas de 100% pour les fichiers qu'il n'arrive pas à copier.

5) Voilà, je suis donc bloqué et je ne sais plus quoi faire car ces fichiers (importants) ne sont plus coupables ni copiables vers un volume externe.
Malgré tout, certains de ces fichiers restent paradoxalement lisibles en totalité ou en partie (vidéos...) ce qui me laisse à penser qu'ils ne sont pas corrompus et que le disque n'est pas réellement, physiquement endommagé.

Merci de votre lecture et pour votre aide qui je l'espère résoudra mon problème !
N'hésitez pas à demander des précisions.
A voir également:

1 réponse

Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
28 avril 2014 à 10:48
désolé mais tu n'as rien à y faire, la seule chose est de copier tes fichiers 1 par 1 pour isolé celui qui est endommagé, afin d'en perdre le moins possible
0