Accès refusé à un fichier en mode administrateur

Fermé
brunartin Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 - 11 avril 2014 à 07:37
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 12 avril 2014 à 08:15
Bonjour,
après de nombreuses recherches sur différents forums je ne trouve pas de réponse à un problème très génant : plusieurs programmes refusent de se mettre à jour (nouvelle version de steam et webacappella par exemple) car ils n'ont pas les autorisations nécéssaires ("accès refusé, fichier protégé en ecriture" pour webacappella et "steam ne peut pas écrire dans son repertoire d'installation").
Pour info : je suis sous W8.1, je suis connecté à ma session en tant qu'administrateur (un seul compte sur mon ordi), je lance les programmes en mode administrateur. Mes programmes sont sur une partition D: de mon disque dur (windows est sur C:).
Suite à plusieurs recherches j'ai essayé de modifier les autorisations d'accès (onglet sécurité de la fenêtre propriétés) mais je ne peux rien changer dans la partition D: alors que je peux intervenir sur C:
J'ai aussi tenté de modifier le propriétaire des dossiers de D: (fenêtre "avancé" de l'onglet "sécurité" des propriétés du dossier) mais lorsque je le fais sur tout D: il apparait une erreur (echec lors de l'énumération des conteneurs). Lorsque j'essaye de ne modifier que le propriétaire de steam ou webacappella le lien hypertexte "modifier" en face du propriétaire se grise lorsque je clique dessus et je n'y ai plus accès... (le propriétaire est le nom de ma session). J'ai aussi tenté la manip' expliquée sur ce tuto (modifier stratégies locales de sécurité) :
https://www.youtube.com/watch?v=NReWn3ggNtY
mais cet item (stratégie locales de sécurité) n'existe même pas dans mon panneau de configuration !! C'est grave docteur ??
Si quelqu'un a en tête, ne serait-ce qu'une bribe d'idée à proposer je suis preneur... c'est à n'y rien comprendre et c'est en train de me rendre fou.
Merci de votre patience d'avoir tout lu et pour vos idées.
A bientôt
A voir également:

5 réponses

Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
11 avril 2014 à 11:27
Bonjour.

Appuyer sur les touches Windows et R
Taper netplwiz
Sélectionner votre compte .
Cliquer sur Propriétés -> Appartenance au groupe.
Sélectionner administrateur et valider.
2
brunartin Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
11 avril 2014 à 17:51
Bonjour,
je viens de faire la manip' mais malheureusement cela ne marche toujours pas.
Mon compte (adressemail@outlook.fr) apparaît 2 fois sur l'écran netplwiz. Une fois avec l'icone réseau (un personnage + globe terrestre) une fois avec l'icone classique (personnage + écran ordi). J'ai mis administrateur pour les 2.
En plus de mes 2 comptes, 2 autres comptes sont présents : HomeGroupUser$ et UpdatusUser (les 2 avec des icones classique : personnage + écran d'ordi). Ces 2 comptes appartiennent au groupe HomeUsers.
Est-ce logique ?
Avez-vous une autre idée pour ce problème ?
Merci en tout cas pour cette proposition, je pensais être sur la bonne voie.
0
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
11 avril 2014 à 19:16
Utiliser les commandes Takeown et icacls

Pour connaitre leurs options , taper sous l'invite de commandes

takeown /?
icacls /?
0
brunartin Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
11 avril 2014 à 20:02
Bonsoir,
je viens d'essayer takeown (invite de commande ouverte en mode administrateur) et lorsque j'essaye de prendre le contrôle du repertoire Steam cela m'indique erreur : accès refusé.
Concernant la commande icacls j'avoue ne pas trop comprendre son fonctionnement et son intérêt dans mon cas. Si l'accès est refusé pour "takeown" cela sera t-il le cas pour icacls aussi ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
12 avril 2014 à 08:15
Copier le texte ci dessous les pointillés et l'enregistrer sous le nom de control.reg, puis
cliquer dessus et accepter la fusion dans le registre, il suffit de faire un clic sur un
élément concerné pour prendre le contrôle total.

................................................................................................

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\runas]
@="Prendre le contrôle total"
"NoWorkingDirectory"=""
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\runas\command]
@="cmd.exe /c takeown /f \"%1\" && icacls \"%1\" /grant administrators:F"
"IsolatedCommand"="cmd.exe /c takeown /f \"%1\" && icacls \"%1\" /grant administrators:F"
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\runas]
@="Prendre le contrôle total"
"NoWorkingDirectory"=""
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\runas\command]
@="cmd.exe /c takeown /f \"%1\" /r /d y && icacls \"%1\" /grant administrators:F /t"
"IsolatedCommand"="cmd.exe /c takeown /f \"%1\" /r /d y && icacls \"%1\" /grant administrators:F /t"
0