Liaison entre deux fichiers excel

Résolu/Fermé
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 - 4 avril 2014 à 11:27
kintus Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 - 9 mai 2016 à 00:19
Bonjour,

Je vous explique mon besoin : je cherche à remplir un fichier intitulé "bon de commande" (qui est un fichier excel fixe et vierge) à partir d'un "catalogue produit" déterminé a l'avance (qui est un autre fichier excel avec de nombreux produits différencié par leur références).

L'objectif serait de pouvoir remplir les differentes lignes de commandes du "bon de commande" en double cliquant sur les differentes références choisie du fichier "catalogue produit".
Une sorte de remplissage automatique d'un fichier à l'autre.

Pensez-vous que cela est techniquement possible ?
Je suis en pleine phase d'apprentissage, merci d'avance pour votre compréhension.

Cordialement.
A voir également:

12 réponses

Bonjour,

Tu es phase d'apprentissage à quel niveau ?
Il y a 2 niveau :
1- L'utilisation des fonctionnalités d'Excel
2- L'utilisation du VBA

Concernant ta requête, oui c'est possible mais uniquement en utilisant du VBA

Cependant j'ai une question :
Pourquoi ne pas intégrer le formulaire vierge de ton bon de commande directement dans ton fichier "Catalogue de Produit" ?

Celà faciliterait grnadement les choses pour la suite des évênements.

Pour le reste il faudrait la matrice du bon de commande ainsi qu'un exemple de ton catalogue afin de savoir comment sont positionner les données et surtout ou elles doivent arriver lorsqu'on double clique sur la référence.
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
4 avril 2014 à 14:30
Bonjour Weapon EDGE, merci pour ta réponse.

Concernant mon apprentissage je suis au niveau de l'utilisation des fonctionnalités d'Excel.
Mais si je n'ai aucune autre solution que VBA, alors je vais m'y mettre.

Pour répondre a ta question, c'est en effet une bonne idée, mais j'avais choisie cette option de 2 feuilles differentes question pratique car le "catalogue produit" ne référence que les produits récurrents de la boite, alors que le "bon de commande" peut intégrer d'autre produits moins récurrents qui ne sont pas dans le "catalogue produit" mais dans un vrai catalogue papier (je sais pas si je me fait bien comprendre ?).
Le processus est le suivant : on rempli le "bon de commande" avec les référence, une fois qu'il est rempli on l'envoie au service achat qui se charge du reste. Le service achat n'a besoin que du formulaire rempli, donc si il est intégré avec le "catalogue produit", toute la partie catalogue leur sera inutile.
Mais si c'est plus facile de le faire ainsi, autant commencer comme ca.

Pour la matrice du bon de commande et l'exemple du catalogue, j'ai tout ce qu'il faut si tu veux jeter un coup d'oeil ?

Merci d'avance.
0
Voilà ce que je te proposes :

Un fichier Unique avec en feuille1 ton bon de commande, En feuille 2 ton catalogue de Produits
Le principe :
Tu vas sur ton catalogue et tu double clique dans la cellule référence du produit que tu souhaite intégrer.

Si ton bon de commande est remplis alors un message d'avertissement te préviens.

Tu vas alors sur la feuille1 pour remplir les quantités et tu cliques sur un bouton valider qui fera une copie de ton bon de commande rempli dans un nouveau fichier. Celà qui permettra d'envoiyer au service achat uniquement le bon et pas le catalogue.

Et biensur suite au clique sur le bouton valider le bon est de nouveau vierge pour une nouvelle commande.

Si tu es OK avec ça, joint moi tes 2 fichiers (génères des liens via le site cijoint.com. et copies les sur ta réponse.
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
4 avril 2014 à 15:37
Ok c'est niquel !
Je te joint les deux fichiers :

Demande achat : https://www.cjoint.com/?3DepFACXXXG
Catalogue : https://www.cjoint.com/?3DepJP7Nlyb

Je me tiens à ta disposition pour toutes informations suplémentaire.
Et si tu arrives à faire cela, j'aimerais bien comprendre aussi comment tu fais si possible !

Merci d'avance.
0
Hello, juste un petit message pour te dire que je ne t'ai pas oublié mais j'ai du boulot à côté donc forcément, ça ça passe après.
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
7 avril 2014 à 15:10
Salut Weapon,
Merci pour l'info.
Tiens moi au courant quand tu seras dispo !
Merci encore!
0
Petite question, est ce que les images sont indispenssable dans le catalogue avec les prix ?
0
Bon,

Voilà un premier jet :

http://cjoint.com/?3DhqGEMCmXl

Sur l'onglet catalogue tu double clic sur la ligne de l'article à insérer (n'importe quelle cellule de la ligne).

Ca vient rejouter le code, le Libellé, La référence (là j'ai répété le Code car j'ai pas trouvé de champ référence) et le prix unitaire dans l'onglet DEVIS.

Supposons que tu ais 2 articles tu cliques 2 fois dans le catalogue et après tu vas vers l'onglet devis pour remplir les données manquantes et tu cliques sur VALIDER.

S'il y a beaucoup d'articles arrivé à la dernière ligne un message s'affichera pour dire que le DEVIS est complet et t'enverra directement sur l'onglet DEVIS afin de remplir les champs complémentaire.

Le Bouton VALIDER créé une copie de l'onglet DEVIS dans un nouveau fichier puis revient automatiquement sur le fichier principale pour mettre les données à Blanc et revenir sur le catalogue.

Donnes moi ton avis et après on avisera.
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
7 avril 2014 à 18:27
C'est super , c'est exactement ce que je voulais !!!

Après quelques test j'ai remarqué un petit beug :

-Pour le tableau "demande d'achats", j'ai fait "inserer des lignes" dès le debut pour en avoir plus, et pour pouvoir ainsi inserer plus de commandes , mais malgré ça , quand je rempli le bon, je recois le message comme quoi le DEVIS est plein (alors qu'il reste bcp de lignes vide en dessous. Mais ca je pense que c'est du à ta programmation).

Ensuite j'ai deux questions:

-Concernant le catalogue produit, si je le change (c'est à dire si je change les lignes , les references les images etc) , est-ce que le lien entre le catalogue et le bon de commande sera toujours fonctionnel ?
-Le travail que tu as fait est absolument formidable (petit novice que je suis , je suis impressioné) !
Est-ce que la programmation que tu as faite a été compliquée et penses-tu que je pourrais la comprendre ?
Je suppose qu'il y a du VBA etc et j'aimerais bien savoir comment tu as fait ca si tu as un peu de temps !

Merci d'avance Weapon.
0
Hello Jojocool1904,

Je te remercie pour les compliments ça fait toujours plaisir. :-)
Celà dit pour moi, je considère ce fichier comme moyen. Je vais te faire une version de luxe, tu m'en dira des nouvelles. ^^

Je pensais que la taille de ton devis était fixe. De ce fait j'ai paramétré le fichier de telle sorte que lorsque le bon est rempli jusqu'à une certaine ligne (par exemple ligne 36) il afiche le message donc même si tu insère une ligne 37 le message se lancera automatiquement à la ligne 36.
La question est : Est ce que ton devis est fixe ou doit il s'agrandir en fonction du nombre d'article ?
et S'il fait plusieurs pages, doit il reprendre l'en-tête ou juste lister les articles ?

Concernant le catalogue de produit les colonnes utilisés sont TRES IMPORTANTE :
Voilà comment réfléchis le logiciel :
Lorsque tu double clic dans une cellule, obligatoirement ça va sélectionner la cellule en question et en même temps lancer le programme:
Ce programme commence par récupérer la référence de la ligne sélectonné puis il va transférer les colonnes correspondant au Code, Désignation, Prix unitaire etc.
Donc si tu cliques sur Z3 , il ira transférer le Code qui est en C3, la désignation en D3 et le prix en F3 (de mémoire). donc si tu intervertis des colonnes il mettra les informations aux mauvais endroit.

Essaye d'intervertir juste la colonne Code et la colonne désignation et tu comprendras.

Quand on ne connais pas le VBA, c'est toujours impressionnant de voir ce qu'on peux faire, mais là pour être honnête je n'ai vraiment utiliser que 0.01% du potentiel qu'offre le VBA. Les possibiltés sont énormes, j'essaierai de te faire un petit tuto pour t'apprendre les bases ou du moins à comprendre le fichier.


Dernière chose étant données que tu m'as donné q'une partie de ton catalogue, tu remarqueras que j'ai défusionné les cellules du titre du produit afin de le répéter pour chaque ligne ou il y a une référence

Penses à faire de même avec ton catalogue complet avant de le remplacer, c'est important que le titre soit présent pour chacune des lignes réfrencé.

Je t'envoie la V2 une fois terminé.
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
8 avril 2014 à 10:35
Salut Weapon EDGE,

Je suis étonné que tu n'utilises que 0.01% des capacités de VBA, c'est vachement impresionnant quand on ne connait pas !

Concernant la taille du devis, elle peut être variable, il peut y avoir 3-4 produits comme il peut y en avoir une vingtaine ! Mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire deux feuilles differentes. Juste ajouter le nombre de lignes nécessaires en restant sur la meme feuille. La grandeur du tableau n'a pas d'importance.

Ensuite je t'ai donné tout le catalogue. Par exemple pour le premier produit "vis à tete hexagonale", c'est la même vis avec plusieurs diametres differents, donc le nom reste le meme , c'est juste la taille qui change. C'est pourquoi les cellules étaient fusionnées pour une même vis.

Enfin, est-ce que c'est normal que lorsque je supprime une ligne dans "DEVIS", la formule pour le prix total disparait ?
Je m'explique : imaginons que j'ai sélectionné un produit dans le catalogue par erreur et que je souhaite le supprimer dans "DEVIS", quand je clique sur la ligne en question et que j'appuie sur la touche clavier "suppr", le produit est bien supprimé mais je constate que la formule calculant la somme totale aussi, et qu'il faut supprimer un à un le CODE, DESIGNATION, REFERENCE et PRIX UNITAIRE. C'est un détail mais c'est juste par rapport au processus de suppression d'un produit savoir comment l'expliquer.

En tout cas merci encore, j'attend avec impatience la V2 !
0
Re bonjour,

Voici la V2, c'est vite fait mais ça te donnera une autre dimension de ce qui peut se faire sur Excel. j'ai allégé le Catalogue à 4 produits.
Ce fichier ne prend pas en compte la suppression d'un article ni l'ajout de ligne si le formulaire est complet mais ça viendra par la suite.

Dézippe le fichier du lien ci-dessous :

http://cjoint.com/?0DikKf5AbRG

Le contenu se trouve dans un répertoire TEST dans ce répertoire il y a un autre répertoire intitulé Images

Il est important que ce répertoire Images soit au même endroit où sera enregistré le fichier Excel.

Fonctionnement du fichier :
- Dans l'onglet MENU clique sur Remplir une demande d'Achat pour faire apparaitre le formulaire de saisie

Sélectionnes un produit avec le menu déroulant. En fonction du Produit l'image changera (pour rappel les images sont stocké dans le répertoire "Images" qui se trouuve à la racine du fichier Excel)

En fonction du produit sélectionné les référence s'alimenterons dans la 2eme liste déroulante. Sélectionnes une référence.

Les autre champs se rempliront automatiquement

Ajoute la quantité puis cliques sur "Ajouter l'Article"

Celui s'alimentera à la fois sur l'onglet DEVIS et sur la récap du formulaire.

Tu remarqueras que ce système permet d'avoir un catalogue plus simple à mettre à jour.
Regardes l'onglet Catalogue et tu comprendras.

Il est important quand on utilise le VBA d'avoir des Tableaux simples sans cellule fusionné.

J'attends tes commentaires
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
8 avril 2014 à 12:02
Le processus est pas mal, c'est une idée interessante et c'est peut etre même mieux ainsi plutot que de chercher dans le catalogue qui peu faire plusieur centaine de lignes !!

Lorsque je clique sur "Faire une demande d'achat" , ca serait mieux d'inverser designation et code, c'est a dire mettre une liste deroulante pour "designation" et en cliquand sur un choix cela generera le code en dessous. Pcq le but même de ce catalogue c'est de selectionner les produits en fonction des images et de leur caractéristiques (le code n'est pas forcement connu par l'opérateur) tu vois ce que je veux dire ?

J'ai regardé l'onglet catalogue et c'est vrai que pour la mise à jour c'est bcp plus pratique.
Donc si j'ai bien compris c'est à partir de ce fichier que l'on peut selectionner les produits dans la demande d'achat ?

Pour l'instant je ne vois pas d'autre commentaires à part ce que je t'ai dis lors de mon précédent message.
Merci encore et j'aimerais bien comprendre comment tu fais tout ca :)
0
Exactement, les menus déroulant et toutes les autres informations se mettent à jour à partir des informations renseignées dans l'onglet Catalogue. Si t'augmentes le nombre de produit et de référence dans cet onglet, le formulaire de saisie se mettra automatiquement à jour.

La seule règle à respecter c'est ne JAMAIS bouger les colonnes. Le fichier va chercher les infos sur des colonnes précises. Si on interverti 2 colonnes les infos seront mal positionnées.

Dernière question avant d'attaquer la version Finale du fichier :
Dans le fichier que tu m'avais transmis, le catalogue était complet ?

Si tu veux commence à jeter un oiel aux coulisses appuies sur ALT + F11 lorsque tu est sur Excel.
Tu devrais avoir 2 fenêtres d'ouverte dans nouvelle fenêtre qui viens de s'ouvrir

La première s'appelle "Project - VBAProject" et la seconde "Properties".
Si ce n'est pas le cas appuies sur CTRL + R pour faire apparaitre la première et F4 pour faire apparaitre la seconde.

Cela dit, c'est la première qui va t'intéresser :
Dedans tu auras 3 répertoires :
- Microsoft Excel object : qui récapitules les onglets présent dans ton fichier ainsi que module appelé "This Workbook"
- Form (ou Formulaire pour la VF) : qui liste le formulaire de Saisie créé
- Modules qui liste une ou plusieurs page de programme.

Commence par double cliquer soit sur les pages présent dans le module et dans le formulaire pour voir le contenu du programme.
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
8 avril 2014 à 15:19
OK bien compris pour les colonnes qu'il ne faut pas bouger.

Dans le fichier que je t'avais transmis le catalogue était complet oui. Seulement , j'en ai un autre a faire donc celui l'a n'était qu'une exemple dans un premier pour savoir si tout cela était techniquement possible. Une fois que j'aurais fait le mien, je n'aurais plus qu'a remplacer mes données par celles qui seront présenten, n'est-ce pas ?

Par contre j'aimerais savoir par rapport aux images, comment sont-elles reliées au libellé ? En gros comment le programme sait que lorsque je clique sur "vis AFH" cela correspond à telle image ?

J'ai jeté un oeil en appuyant sur F11, il faut que je me mette au VBA histoire de comprendre certaine formules.
0
C'est simple il faut que t'enregistres l'image au for "jpg" exactement avec le même nom que la colonne A de ton catalogue. et cette image doit être stocké dans le fameux répertoire "Images" situé à la racine du fichier Excel.

Pour la mise à jour de ton catalogue, en effet tu auras juste à remplacer les donner de l'onglet et le formulaire se mettra à jours automatiquement..

Pour le VBA le site www.developpez.com est un très bon site avec plein de tutoriel.

En attendant la version finale du fichier, je te laisses le soin d'enregistrer les images dans le répertoire dédier à cet effet.
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
8 avril 2014 à 17:07
Ok j'ai fait le test pour les images, ca fonctionne parfaitement , super !

J'irais jeter un oeil sur le site que tu me proposes , j'en ai déjà entendu parler en plus !

Pour les images j'ai compris le principe, on peu rester sur les 4 que tu as mises la , et j'arrangerais à ma maniere quand j'aurais fait mon propre catalogue (que je n'ai pas encore fait). Je pense que ca sera mieux comme ca.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello,

Et voilà la Version Finale :

http://cjoint.com/?0DjpMkiU3zA

Ce fichier prend en compte :
- L'ajout de ligne si'il y a beaucoup de produit
- La suppression d'article (en double cliquant sur l'article présent dan le récapitulatif du formulaire de saisie.
- la mise au format standard de la demande d'achat pour à chaque nouvelle demande.

Testes le, essayes de mettre à jour le catalogue avec les images.

J'attends tes commentaires.

Si tout est Ok on essayera de passer à la partie compréhension du code VBA.
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
9 avril 2014 à 16:42
Salut Weapon,

J'ai regardé ce que tu m'as envoyé.

-Quand j'ajoute des lignes, pas de problèmes les produits sont pris en compte, mais au niveau de la colonne "prix total", la formule n'est plus prise en compte.. et du coup il ne recalcule pas le prix total pour les nouvelle lignes insérées, est-ce normal ?

-Pour la suppression d'article, j'ai beau double cliqué sur l'article en question dans "DEVIS", l'article ne se supprime pas. Peut être ai-je mal compris le processus de suppression ?

-Lorsque l'on clique sur valider la commande , est-il possible de mettre une confirmation du type "Etes-vous sur de vouloir confirmer cette commande" ? Comme ca, ca permet de limiter les erreurs car si l'opérateur s'en rend compte avant la validation finale, il peut revenir en arrière.
Pcq une fois la commande validé, le formulaire "DEVIS" redevient vierge et toute la commande est "perdue", et il faudra continuer à la main sur la page qui a été générée.

-Une fois que j'ai fait ma commande, quand je fais "fermer le menu" je ne peux plus la re-remplir (a par manuellement) car en cliquant sur "faire une demande d'achat" le formulaire se réinitialise et redevient vierge. Au final les boutons "fermer le menu" et "valider la commande" ont la meme fonction ! Ca serait bien de pouvoir acceder a nouveau a la boite de dialogue "catalogue" pour completer la commande en cas d'oublie.
De plus ca serait bien aussi que lorsque je fais "fermer le menu" , ca reste sur la page "DEVIS" et que ca ne revienne pas sur "Menu" , mais bon c'est un détail.

Mais sinn c'est super, bonne mise en forme , j'espère qu'avec mon catalogue ca va bien fonctionner.
De mon coté de vais quand mm essayer de regarder les bases du VBA pour que la partie compréhension soit plus facile à apréhender lorsque tu m'expliqueras !
0
Hello Jojocool1904,

Je ne comprend pas bien ton problème avec la colonne Prix Total, moi la formule fonctionne parfaitement et même quand il rajoute des lignes, il copie la formule.

Vérifies à tout hasard si le calcul des formules est bien paramétré sur Automatique.
Pour celà vas dans FICHIER / OPTION / FORMULE. dans l'encart CALCUL au tout début de la page, il faut que Automatique soit coché et non Manuel.

Pour la suppression de l'article ça se passe sur le formulaire de saisie et non dans l'onglet "DEVIS".

Pour le reste j'ai rajouter des boutons pour réactiver le formulaire sans tout resaisir.

Voilà le ficheir Actualisé :

http://cjoint.com/?0DklLsAMoUr

Quand au VBA, la première manip à faire c'est de rajouter l'onglet "Développer". Pour celà fait un clic droit sur le Rubban puis cliques sur "personnaliser le ruban". sur la droite l'ensemble des onglet qui compose le ruban sont listé. Tu remarqueras que "Développer" est le seul qui est décoché. Coches le et valide ensuite.

Dans cette onglet il y a plein d'outil en lien avec le VBa notamment l'enregistreur de Macro ("tu remarquera aussi qu'en bas à gauche de la page une icone représentant une fenêtre avec un Point rouge à fait son apparition c'est le bouton pour activer l'enregistreur de Macro.

A quoi sert il ? tout simplement à traduire en VBA toutes les action que tu vas effectuer (Attention je dis bien TOUTES les actions). Si tu cliques 3 fois sur la même cellule il traduira 3 fois ton action, si tu descend avec la barre de défillement il va aussi le traduire.

L'avantage de cet enregistreur c'est que quand on s'y connais pas trop en Macro il fait le travail à notre place.
Le désavantage, c'est que quand on s'y connait un peu on se rend compte que le code est sale et trop Chargé.

Quand tu veux utiliser l'enregistreur tu cliques dessus, tu effectues des action et tu recliques sur l'icone (qui est devenu un bouton STOP) pour finaliser ta macro.

Si tu veux voir le code, tu cliques sur ALT + F11 et tu vas dans la rubrique module

Pour tester une macro Pas à Pas tu met le curseur dedans et tu appuie sur F8 pour valider chaque ligne. A chaque fois que tu appuies sur la touche ça exécutera la ligne en surbrillance jaune. Celà te permet de découvrir petit à petit la fonction du code.

J'ai rejouté des commentaires dans les codes du répertoire Module pour t'aider à comprendre.
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
10 avril 2014 à 17:42
Salut Weapon !

Concernant la colonne "prix totale", lorsque sur le tableau je fait : clic droit -> insérer -> ligne entière , la formule de type " =SI(D37="";"";D37*L37) " ne se recopie pas dans la nouvelle ligne insérée.
J'ai été dans les options, et la case "automatique" était bien cochée.
Alors c'est peut-être normal sur Excel ? Je ne sais pas..

Pour la suppression des articles : niquel !
Pour reactiver le formulaire : niquel !

J'ai regardé pour le mode "développeur" , j'ai vu les quelques commentaires que tu as laissés. Je vais essayer de me plonger dedans serieusement quand j'aurais plus de temps afin de mieux comprendre tout cela.

Sinon dans l'ensemble c'est exactement ce que je souhaitais faire !
Cependant je ne sais pas si tu as vu la version de Maurice, mais c'est peut-être plus ludique et pratique de double-cliquer sur le produit dans le catalogue pour en saisir la quantité et valider le tout ?
A méditer...
0
Bonjour
tien pour voir un melange de la version 1 & 2

http://cjoint.com/?3Djr7FJNaYi

A+

Maurice
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
10 avril 2014 à 17:46
Bonjour Maurice,

J'ai regardé ta version, elle est pas mal, cependant j'ai toujours les pb avec la colonne "prix total", lorsque j'insère une ou plusieurs ligne en faisant : clic droit -> insérer -> ligne entière , la formule de type " =SI(D37="";"";D37*L37) " ne se recopie pas dans la ou les nouvelle(s) ligne(s) insérée(s).

Cependant, le principe de double-cliquer sur un produit et en saisir la quantité est peut être plus pratique. Je vais y reflechir.

Merci !
0
Bonjour

Modification de userform pour le calcul de prix

http://cjoint.com/?3DkthrtcM1t

A+

Maurice
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
11 avril 2014 à 09:22
Salut Maurice,

Merci, cependant ce serait bien comme Weapon qu'il y ai un ajout automatique de ligne lorsque le devis est plein, parceque la quand il l'est, le dernier produit entré remplace le premier sur le devis et ainsi de suite..
0
Hello,

Tu n'as pas a insérer de ligne manuellement sur ton devis, les macros se charge de le faire et elle supprime le surplus automatiquement lors d'une nouvelle demande.
J'ai l'impression que quand tu rajoutes une ligne tu fait juste "Insérer" alors qu'il faudrait que tu copie une ligne avec une formule et que tu fasses clic droit "Insérer les Cellules Copiés" afin que ça reprenne la mise en forme ainsi que les formules.
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
11 avril 2014 à 09:20
Bonjour EDGE,

J'avais mal saisi ton explication, et je comprends à présent. Dès lors que le DEVIS est plein, il rajoute une ligne automatiquement si j'ai besoin de rajouter un produit. C'est parfait !
Je pensais qu'il fallait les rajouter manuellement, mais ta méthode est beaucoup mieux, plus besoin de se soucier du nombre de colonnes dans le DEVIS !

Je crois qu'on a fait le tour et que j'ai tout ce dont j'avais besoin. Mtn que j'ai la base , il ne me reste plus que mon catalogue à faire et l'inserer dans excel !
Je vais me pencher sur le côté VBA pour mieux comprendre tout ça pcq j'ai bien envie de comprendre !

Une derniere chose (histoire d'être perfecitonniste), lorsque je selectionne un produit, j'indique la quantité et que je clique sur ajouter, dans le récapitulatif ca me met la "désignation" , la "référence" et le "prix" , mais pas le nom de produit. Est-ce que c'est possible de le faire apparaitre car juste avec la désignation, ce n'est pas très parlant..
0
Donc si j'ai bien compris dans la colonne "Désignation" je te mets le Titre du produit + la Référence.

Dernière question :
Dans la colonne C intitulé "U" c'est le délais qu'il faut mettre ?
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
11 avril 2014 à 09:44
En faite j'aimerais que dans la boite de dialogue "Catalogue" dans le section "Récapitulatif" , il soit indiqué également le nom du produit !
Car par exemple quand je prend une entretoise DN 8 (par 100), dans récapitulatif ca me met "DN 8 (par 100) - 439705 - 0.1084" alors que j'aimerais que ca me mette "Entretoise - DN 8 (par 100) - 439705 - 0.1084" tu vois ce que je veux dire ? Mais c'est un détail..

Dans la colonne C intitulé "U", c'est pour "Unité" car parfois il y a des commandes de tube, ou de volume donc on indique si c'est en m², m^3, en ML (mètre linéaire), mais ce n'est pas tres important cette colonne est quasi inutile, et le délais n'a pas besoi d'y etre indiqué sur le DEVIS en faite.
0
Ok, ça devrait être bon comme ça

http://cjoint.com/?0DlkiNayqUj
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
11 avril 2014 à 10:22
N-I-Q-U-E-L !!
Est-ce que je pourrais revenir vers toi dans quelques jours si je rencontre d'autre pb ou si j'ai des questions ?

En tout cas c'est la premiere fois que je poste ici et je suis entierement satisfait !
Comment te remercier Weapon ???
0
Bonjour

a voir version 5

Avec 2 catalogue et extrction Du devis

http://cjoint.com/?3Dlmph0WWnS

A+
Maurice
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
11 avril 2014 à 12:57
Super, cette version me convient également !

Merci beaucoup Maurice !
0
Re
modification du compteur de ligne
donc maitement on peux faire des devis elimiter

http://cjoint.com/?3DlnRVAiA7S

A+

Maurice
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
11 avril 2014 à 13:56
Parfait !
Cependant, comment fait-on pour modifier la couleur de la police dans la boite de dialogue quand on selectionne un produit ? Car c'est de couleur grise et à peine visible !
Merci !
0
Re

Modification des textBox
Sortie des Devis en PDF

http://cjoint.com/?3DlrfHkZagG

A+

Maurice
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
11 avril 2014 à 17:19
Merci , j'ai essayé de sortir un devis mais lorsque je fais valider il me le sors en .xls dans un dossier que je ne souhaite pas forcement. C'était mieux avant quand il me sortait le devis et que je pouvais choisir ou l'enregistrer !

De plus, comment fait-on pour modifier la couleur de la police dans la boite de dialogue quand on selectionne un produit ? Car c'est de couleur grise et à peine visible.

Merci d'avance
0
re

Si ta version d'Excel égale à 2007 ou supérieure

le fichier sort en xlsx et en pdf

pour le chemin de la sortie moi pas savoir ou tu veux mettre tes fichier

et regarde un peux le code

A+

Maurice
0
jojocool1904 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
15 avril 2014 à 11:57
Bonjour Maurice!

Je pense que la version qui sort le bon de commande en excel est amplement suffisante.

Comme je le précisait précedemment, je ne connais absolument rien en VBA et je compte m'y mettre d'ici peu, donc pour le code je regarderai quand j'aurais qqls connaissances de bases.

Merci.
A+
0