Raspberry pi OS + question matérielles (d'ordres technique)

Fermé
Queudal Messages postés 41 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023 - 2 févr. 2014 à 23:33
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 20 févr. 2014 à 18:21
Bonsoir à tous,


Je suis un futur petit bricoleur et programmeur qui envisage d'utiliser le Raspberry pi. Mais comme je suis un débutant et que mes questions touchent plusieurs domaines, je voudrais vos conseils. J'ai aussi mis ce sujet ici parce qu'il est un peu vague et parce qu'il touche d'autre domaines.
Je compte acheter le modèle B (celui à 700Mhz et 512 MB ddram).



1) Je voudrais savoir si d'abord c'est compatible d'utiliser une carte micro SD via un adaptateur SD pour y mettre l'OS?
Voici un petit exemple mais seulement que la photo du lien vient à la base d'un projet Kickstarter. J'utiliserai un adaptateur SD avec le plastique et tout et tout. Donc pas celui du lien:
https://www.google.ch/search?q=raspberry+pi+micro+sd+adapter&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=KbfuUqzkHYyQ4gTT4ICIAw&sqi=2&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1280&bih=880#imgdii=_



2) Si la question numéro <<1>> est possible, est-ce que ça change quelque chose? C'est plus lent, plus rapide? ça chauffe plus (le moins m'étonnerais)?



3)Ne sachant pas ce que veut dire <<SWAP>> ou un peu, je voudrais savoir si c'est obliger pour faire du <<SWAP>> que je laisse de la place sur la carte SD? Est-ce que c'est possible de le faire à partir d'un port externe USB et de ne pas toucher la carte SD (où logent l'OS)?
En gros, je veux juste faire la même chose avec ReadyBoost (sur Windows uniquement) mais sur un autre OS. Et comme je ne sais pas ce que c'est je dis que c'est du <<SWAP>> parce que selon mes recherches, par exemple sur une distribution linux, ce genre de programme n'est pas directement disponible donc il faut bricoler.



4) Le logiciel <<Noobs>> comme le propose ce fournisseur sur une carte SD pré-installé:
https://www.conrad.ch/de/p/product-806813.html?ref=list

C'est un logiciel qui permet de toujours avoir les 6 OS qui sont installables et proposés sur le site officiel du fabricant et d'utilisé l'OS à chaque fois qu'on désire utilisé avec un temps de chargement inévitable.

Exemple: maintenant, je veux regarder une série sur mon PI. Alors j'installe XBMC. Le lendemain, je veux naviguer et écrire. Alors via une touche précise je reviens au menu de sélection et j'installe Raspbian. Et lendemain, je veux revoir la suite de ma série et j'utilise la touche pour aller au menu et alors ré-installer XBMC.



5) Si j'ai bien compris le principe de la question numéro <<6>>, est-ce qu'à chaque fois qu'on change d'OS, ce qu'on a fait précédemment sur l'OS d'avant s'efface???!!!



6) Quel est le meilleur OS pour programmer (web et autres. Enfin de tous)? Donnez moi des suggestions et précisé si c'est un OS directement téléchargeable via le site ou si je dois chercher un peux parce que ce n'est pas un OS qui est clairement fonctionnable dessus. Comme par exemple: Android. Bon je ne sais pas exactement quelle version mais selon mes recherches, je sais qu'android fonctionne avec quelques petit bug. Ensuite je ne sais pas vraiment si au niveau Hardware si c'est compatible.



7)Quel est le meilleur OS pour bidouiller des circuit (vu que c'est un mini PC fait à la base pour ça)? Donnez moi des suggestions et précisé si c'est un OS directement téléchargeable via le site ou si je dois chercher un peux parce que ce n'est pas un OS qui est clairement fonctionnable dessus.



8) Est-ce que Raspbian est capable d'installer (tout en faisant les manipulations nécessaire) un OS sur une micro SD? Si c'est possible, j'utiliserai un clavier une souris tout en un, ce qui me reste un port USB libre pour y mettre mon adaptateur micro SD et la carte micro SD.

Je veux en installer d'autres sur des micro SD pour faire comme à la question numéro <<1>> si elle est possible. Je veux aussi avoir d'autres expériences et d'autres OS plusieurs ou moins adapté à l'utilisage que je veux.



9) Si la question numéro <<8>> est possible, je sais qu'il faut faire tout une série de manip. Par exemple: compresser, décompresser (selon mes recherches) le ou les fichier(s).
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer les programmes qu'il faut?


P.S: Écrivez le chiffre suivi de la réponse à la questions. Ce sera plus simple.



Merci aux participants


Au revoir et merci de votre compréhension
A voir également:

3 réponses

Queudal Messages postés 41 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
3 févr. 2014 à 23:25
Bonsoir tout le monde,


Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Ou bien m'aiguiller vers un endroit plus approprié?


Concernant la réponse à ma questions numéro <<9>>, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé
des logiciel qui permettent de compresser/ décompresser des fichiers mais pour les suivants que je citerai je ne suis pas sûr qu'ils fonctionnent sous raspbian ou une autre distro linux pour le PI:

-Xarchiver (mais apparemment oui selon le site officiel du PI.
-7-Zip (pas sûr mais selon le site officiel du PI il y a une version pour une distro que je ne connais pas ou c'est encore en développement donc dispo en bêta).
-Compress (jecrois que c'est le premier de linux)

Quelqu'un peut me le confirmer?

Et ceux que je suis sûr qu'il sont compatible:

-gunzip (peut être mal écrit)
-bunzip (peut être mal écrit)



Je sais bien qu'il y en a d'autre mais je veux le meilleur. Je suis prêt à ce que la compression/décompression dure plus longtemps pour avoir un logiciel plus sûr (et plus rapide) si possible.



Au revoir et merci de votre compréhension


P.S:je peux reformuler ma question si vous ne comprenez pas mais il faut me le dire
0
Je vais essayer de t'aider du mieu que je peut parce que perso je suis pas un dieu sur rpi.

1)Une sd de classe 10 classique ca coute pas bien cher. Je ne sais pas si d'utiliser une micro sd change qqch du moment que ca reste du classe 10 (ou 6 au pire).

4) Je vois pas l'interet d'acheter une carte ac OS préinstallé tu les principaux la : http://www.raspberrypi.org/downloads .

5)Pour changer d'os tu formate ta carte donc oui

6)Raspbian me semble etre le plus complet

7)Raspbian a mon avis.

8)Je vois pas l'interet fais le avec ta distri fixe (linux ou windows), ce sera plus rapide et moins chiant.

Voila j'espere t avoir un peu éclairé de ma petite lanterne.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
20 févr. 2014 à 18:21
Bonjour
quelques éléments , en complément :

A mon avis, il vaut mieux une carte SD , qu'une microSD avec adaptateur.
C'est plus "propre" , et moins source d'ennuis

les OS , à base de linux, sont telechargeables en iso et installables sur la carte SD.

Prévois 1 ou 2 cartes , avec un OS sur chaque, et ca devrait suffire.

D'accord avec ecar , Raspbian
0