Processeur à 11% de sa capacité ?

Résolu/Fermé
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 23 janv. 2014 à 00:48
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 - 2 févr. 2014 à 02:07
Bonjour,
j'ai un vieil ordinateur (Acer Aspire 3620) avec un processeur Intel Celeron M, cadencé à 1.50 GHz. Mais, puisque c'est un vieil ordinateur, le processeur allant avec, l'ordinateur rame beaucoup.

Mais voilà, hier, alors que je "travaillais" sur l'ordinateur (je déplaçais, m'enfin j'essayais de déplacer des fichiers...), j'ai souvent l'habitude de regarder dans le gestionnaire des tâches, onglet "Performance", le processeur ainsi que la mémoire vive, juste pour passer le temps (le gestionnaire des tâches prend-il tellement de ressources que ce serait conseillé de le laisser fermé ?).
Mais voilà que, dernièrement, je me suis souvenu du moniteur de ressources, qui donne quand même plus d'information, ce qui est plus "amusant" à regarder.

Mais voilà (oui oui, cela fait trois fois que je le dis <.<), voici une petite image ne me mettant pas très de bonne humeur envers et contre mon portable, ou plus précisément envers le processeur :
http://hpics.li/b05cf93

En fait, ma question est celle-ci :
Pourquoi, alors que la demande était là, que mon processeur ne travaille qu'à 11% de sa fréquence maximale ?

Merci d'avance :)

Cordialement,
Alain2131
A voir également:

6 réponses

astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 637
23 janv. 2014 à 00:53
slt

parce que la copie de fichier n'utilise pas le processeur mais le disque dur

:)
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
23 janv. 2014 à 00:55
ah oui, le truc tout bête ^^
vive le sata... nan, je déconne, l'IDE c'est mieux :D
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
23 janv. 2014 à 00:57
Mais, vu que j'utilisais iTunes pour ajouter environ 400 petits fichiers de films vers mon iPod, cela n'utilise-t-il pas un peu de processeur ?
Et, lorsque le processeur est à 100% de son utilisation, si la fréquence n'est pas à 100%, ne serait-elle pas supposée de grimper (la fréquence), au lieu de rester à 11% ?

Merci de votre réponse rapide :)

Alain2131
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
24 janv. 2014 à 21:48
Up
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
27 janv. 2014 à 00:15
Up.
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
Modifié par ellana29460 le 27/01/2014 à 00:57
non, car ton disque dur limite la vitesse de transfert (et donc la fréquence du processeur).

un disque dur, c'est comme plusieurs dvd ensemble (en gros), très rapprochés les uns des autres (l'espace entre 2 disques est moins grand qu'une poussière). et pour lire les information gravées dessus, il n'y a qu'une tête de lecture par face (soit 2 têtes de lecture par "dvd"), qui sont toutes solidaires. donc si ta tête de lecture se trouve a la position 0 quand tu veux accéder a ton information et que celle-ci se trouve a la position 0+10°, ta tête de lecture parcours 10° pour lire l'information. sachant que ton disque dur tourne a 5400 tr/min (ou 7200, ça dépend des disques), il y a une latence qui viens de ce temps que met la tête de lecture pour parvenir a l'information (dans l'exemple, ca fait 10°, soit 1/36 ème de tour (environ 0,000 004 8 secondes avec 5400 tr/min). c'est négligeable, certes, mais ton fichier est peut être séparé en plusieurs parties a différentes positions sur le disque. imagine qu'une partie se trouve en 10°, la seconde partie e, 180°, la troisième en 356°, la quatrième en 150° et la cinquième en 10°, ça fait déjà pas mal de trajet pour ta tête de lecture (2 tours et 10° en 0,003 8 secondes), comme elle ne tourne que dans un seul sens (je me rends compte que je dis que c'est elle qui bouge alors que ce sont les "dvd" du disque qui tournent), et du coup, le temps d'attente du à ce déplacement avant l'ouverture (pour copier un document, il faut d'abord l'ouvrir, même si on ne l'affiche pas) s'allonge de manière significative. donc imagine des films ou des images iso scindées en centaines de fragments (c'est a ça que sert la défragmentation), là la latence due au déplacement du disque est énorme.

donc même si ton processeur n'est pas au maximum de sa fréquence, il ne peut pas aller plus vite.

<Édit : désolé pour le pavé>
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
27 janv. 2014 à 17:22
Salut

Dans les données relevées, tu peux voir que 49% de ta RAM est utilisée, déjà, ça te donne un indice... Si elle n'est pas blindée, alors pourquoi le processeur devrait travailler à fond?

De plus, travaillais-tu sur batterie ou sur secteur? Parce que les options d'alimentation ne sont pas les mêmes et peuvent brider la fréquence max...
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
27 janv. 2014 à 17:45
Premièrement, prenons en compte que j'ai un Acer Aspire 3620. Donc, c'est un processeur intel Celeron M, cadencé à 1.5 GHz. Sa commence pas très bien.
En plus, ce que l'on en déduit, c'est que ce processeur à une architecture 32 bit. Donc, mémoire vive limitée. Dans mon cas, c'est 2 Go (avec trois installé, je vais enlever la 1 Go éventuellement).
Ordinateur relativement médiocre.

Mais tu as dis ceci :
Si elle n'est pas blindée, alors pourquoi le processeur devrait travailler à fond?
Pourrais-tu, heu, élaborer, s'il-te-plaît ?

Deuxièmement (ceci on ne pouvait pas le deviner), ma batterie est HS. J'utilise mon portable comme tour, avec un écran branché, la souris, le clavier, les haut-parleur, etc.
Je rejette la faute sur le fait que mon portable est toujours branché au secteur. Est-il possible que ç'ait "drainé" la batterie ?

Tu parle d'options d'alimentation qui pourraient brider la fréquence maximale. Quels sont-ils ?
Je suis, en passant, sur Performances élevées en permanence.

Merci de ta réponse : )

Alain2131
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
27 janv. 2014 à 17:49
Ah ça, pour al batterie, effectivement, le laisser branché peut ne pas l'arranger, mais de toute façon, c'est un composant voué à mourir au bout de deux ans grand maximum.

Pour le "blindage" de la mémoire, je veux dire que il te reste encore de la marge, surtout sur 2 go (enfin 3 mais l'autre Go doit être pris par la partie graphique, donc à ne pas retirer...), donc le processeur n'a pas besoin de travailler à fond...

Les options d'alimentations, c'est parfait, pas de bridage à ce niveau là.
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
Modifié par Alain2131 le 27/01/2014 à 18:17
"l'autre Go doit être pris par la partie graphique, donc à ne pas retirer..."
Pardon ? (Je n'ai pas de carte graphique à proprement parler)

Et quand tu dis qu'il "reste encore de la marge", c'est quoi exactement que tu veux dire ?

Mais pour ma question originale... Il viens tout juste de m'arriver quelque chose y ressemblant.
J'étais sur Chrome, et tout allait bien. Mais c'est alors que mon ordinateur s'est mis à ramer incroyablement... Il mettait 30 secondes à faire apparaître ce que j'avais écrit. J'ai donc été voir le moniteur de ressources, résultat : fréquence maximale, devinez quoi ? 11%. C'est une blague ?! Non. 11%. Pour moi, ça veux dire 666. (<.<)
Mais voilà, alors que j'observais, Ô miracle ! la fréquence fait un prodigieux bond de 89 % ! Yé, 100% de fréquence maximale !...

... Dois-je déduire que c'est possible qu'il faille juste que j'attende que le processeur comprenne qu'il a de la misère, et qu'il bondisse vers le 100% ?
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
27 janv. 2014 à 18:33
windows xp n'a besoin que de 256 mo de ram pour tourner sans trop lag et utilise 512 mo pour tourner sans aucun lag.

donc si tu fais le calcul, 2048 moins 512 = 1536 mo disponibles (environ) pour les programmes.

donc tu as de la marge.

pour ton Celeron, dis toi qu'il risque de te lâcher dans moins de 3 ans (vu son age, il doit déjà avoir un respirateur artificiel ^^).

chrome bouffe pas mal de ram (je saturais mes 1go de ram avec un pentium 4 ,avant qu'il me lâche), ca a sans doute un lien avec la fréquence du processeur. comme toute la ram est prise, le processeur augmente sa fréquence pour libérer plus vite la ram.

de plus dasns le cas de chrome, les echanges avec le disque dur sont limités, donc le soucis est un peu différent que en copie de fichiers.
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
27 janv. 2014 à 18:43
Mais je n'ai pas Windows XP, là est ma plus grande erreur avec ce portable...
Il a un respirateur artificiel depuis le jour où je lui ai installer 7.
Je pense à changer et aller sous Ubuntu, bonne idée, question performance ?

Je fini mon secondaire 5 cet année, et je vais au Cégep en 3D dès que je peux. Dans le cadre du cour, un portable pour faire de la 3D nous est prêté pour 3 ans, jusqu'à terme du cour. Donc, j'ai du temps pour me ramasser de l'argent pour un nouvel ordinateur :)

J'imagine que ce problème est tout simplement du à "l'obsolétité" de mon portable. Non ?
J'étais juste curieux de savoir pourquoi cela arrivait... La réponse est probablement dans un processeur pour lequel le respirateur artificiel est en train de lâcher.

Il est bientôt bon pour le rebut.

Alain2131
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
28 janv. 2014 à 02:05
Maintenant que j'ai remarquer ce problème, je suis plus sur mes gardes. Justement, voici un situation semblable :
J'étais sur le CCM avec Chrome, et là, mon portable se met a ramer. Comme d'habitude quoi. Mais voici une screenshot :
http://hpics.li/4546b61

Mais, juste après que j'ai fermer Chrome, voici une autre screenshot :
http://hpics.li/87cf680
On ne peux pas vraiment rejeter la faute sur le disque...
Peut-on par contre la rejeter sur la mémoire vive ?
Qu'en déduisez-vous ?

Alain2131
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
28 janv. 2014 à 02:42
En fait, dès que le portable ne fait rien (qu'il est à son état lorsqu'aucun programmes n'est ouvert outre ceux au démarrage), la fréquence maximale est à 100%, et l'utilisation est, évidemment, basse.
Donc lorsque j'ouvre Chrome pendant cette période, il vas super bien avec la fréquence au maximum. L'utilisation est quelque chose comme 20-35%.
Mais, à un moment donné, plus spécialement lorsque j'ouvre environ trois onglets et plus (mais pas toujours), l'ordinateur se met à ramer. Aussi lorsque j'ouvre un autre logiciel en même temps, tant bien même qu'il n'y aurait qu'un seul onglet.
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
28 janv. 2014 à 04:12
genre le mec il cherche pas du tout comment pirater des films sur ccm !!!
mdr, fais le discretos, au moins, le met pas sur un screenshot !
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
28 janv. 2014 à 04:21
j'ai la réponse : ton processeur est monocoeur, il ne peut faire qu'une chose a la fois. donc plus tu ouvre de logiciels, plus tu lui demande de choses, et il se met a ramer (logique, quoi).
au contraire, si tu avais un prodesseur dual ou quad-core (le premier, je crois était le core 2 duo, en 2007. je vérifie en même temps... c'est bien ça, core 2 en 2007). u dual core fera tourner 2 logiciels aussi bien qu'un, et un quad 4 sans sourciller (pratique pour les jeux avec jvc a coté, par exemple ^^). si tu veux savoir quel programme "bouffe" le plus de place sur ton processeur, classe les par threads (la dernière colonne a droite).
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
Modifié par Alain2131 le 28/01/2014 à 23:36
En effet, mais on ne sait pas le topo si on n'a pas lu son sujet, "Comment cacher son adresse" peux vouloir dire plusieurs choses ;)
Mais j'avoue qu'avec l'URL on peux quand même deviner...

Plus sérieusement, quand tu dis qu'il ne peux faire qu'une seule chose à la fois (mon cher vieux Celeron), que veux-tu dire ? Car, d'après mes connaissances (ne te fie pas à ce que tu a lue plus haut - ça, j'apprenais =P), tout les processeurs sont multitâche, donc ils peuvent faire plus d'une chose à la fois (je ne parle pas du au temps où il n'y avait pas d'interface graphique...)

Car souvent, il n'y a que Team Viewer d'ouvert, et je suis connecté à un ordinateur distant (c'est pas mal à ça qu'il sert), et au début, l'ordinateur ne bogue pas du tout. Mais, après un moment (quelques minutes généralement), mon portable se met à boguer considérablement, au point tel que la souris bogue lorsque je la déplace.
Mais il n'y avait que Team Viewer qui fonctionnait (avec Windows ^^)...

Alain2131
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
29 janv. 2014 à 00:40
oui, mais je veux dire que ton processeur est incapable d'effectier deux calculs a la fois (car limité par son nombre de coeurs). donc il alterne entre les plusieurs fenetres ouvertes, bien qu'on ne le voie pas (compare sa fréquence de fonctionnement et la vitesse de réaction de l'homme).

je viens d'aller voir ton internention sur le piratege, +10 aussi :D (c'est pas comme si on etait des pirates... si? ah, zut, je viens de me griller tout seul <je sors/>)
0
overdoozedj Messages postés 64 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 2
29 janv. 2014 à 02:38
Oui, c'est vrai, je ne suis pas d'un niveau extrême mais de ce que je sais, vérifié sur quel système de fichier tu es ? IDE ? AHCI ? Ect ??? Et si ça ne change rien tenté de faire un backup et de formater Windows ^^ c'est peut-être une saleté qui s'est glissée dans ton cache ^^ c'est très souvent ce genre de problèmes parce que si tu dis que après redémarrage le problème est toujours la, le problème n'est peut-être pas dans le cache mais dans ton registre ? Dans ce cas,essaye :REGISTRYCLEANER ou alors Ccleaner qui tourne en LIVEcd ......ou REGcleaner ....??? Et au pire, tu formates ? Enfin, c'est ce que moi, je ferais ^^
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
29 janv. 2014 à 23:32
Système de fichier - heu, le branchement du disque dur ? En IDE, pour sûr. Sinon, je sais pas trop de quoi tu parle...
Heureusement, j'ai un disque dur externe, un "wipe-and-reload" peux donc très bien être envisageable.
Mais j'essaierais à coup sur Ccleaner... Tu dis qu'il y à une version live-CD ? Cool, je vais essayer ^^
J'en redonne des nouvelles :)
Merci
Alain2131
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
30 janv. 2014 à 00:05
NTFS ?

ccleaner existe aussi en logiciel installable sous windows (et vu qu'il existe en live cd, je suppose qu'il existe aussi sous linux)
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
Modifié par Alain2131 le 30/01/2014 à 02:16
He bien, je n'ai pas trouvé Ccleaner en live CD... Mais je l'ai installé, j'ai fait tout les nettoyages disponibles, et c'est ça.

Je ne sais pas, peut-être - surement - je parle trop vite, mais je le fait quand même, c'est si... je crois que "rafraîchissant" serait le mot. Pourquoi ? Je sais pas :)

Mais bon. En bref : ça fait un sacré bout que le processeur ne fait pas le con !
Pour cela, j'ai essayé quelques trucs :
Mon portable a surchauffé. J'ai donc soufflé dans les ventilateurs. Aucune surchauffe en vue à l'horizon (si seulement on pouvait les prévoir parfaitement...).
J'ai remarqué que le processus "svchost.exe (secvcs)" prenait beaucoup de la puissance du processeur. J'ai donc cherché, cherché, et cherché sur le net (oui oui, j'exagère, je sais ^^), et j'ai trouvé que Svchost était un problème récurrent (dans le domaine de prendre trop de ressource, ce sont de vrai pro). J'ai donc déterminé quel jumeau c'était (avec le Moniteur de Ressources, il est écrit entre parenthèses à quoi sert ce Svchost), et avec cet information, j'ai découvert qu'il s'occupait de Windows Defender.
Intéressant, vu que je n'utilise pas Windows Defender, ni aucun antivirus... J'ai donc arrêter le processus. Aucun problème supplémentaire causé par cet arrêt prématuré n'a été (visiblement) provoqué.

Depuis ces, heu, deux manipulations, non trois, ça va bien, et même très bien - J'ai enfin pu écouter 2 minutes d'un film (dans VLC) sans que sa bogue à mort, ni le son, ni l'image (2 minutes, car j'ai fermer juste après) !

Je vous tiens donc au courant de changements, tant en bien qu'en mal.

Merci pour les conseils et pour toute l'aide que vous m'avez apportée. Un grand merci.

Cordialement,
Alain2131.

P.S. Je suis bien avec NTFS, le FAT-32 n'est pas mon ami :)
(Ne le prenez pas personnel =P)

Edit :
Je n'ai juste pas su où placer ceci dans le texte, alors je fais un edit.
En bref, ce que j'ai fait, c'est :
Un petit nettoyage ;
Même chose, mais dans le registre et les fichiers temps et tout (Ccleaner) ;
J'ai tuer un processus pas gentil.
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
Modifié par ellana29460 le 30/01/2014 à 02:17
ne JJJJAAAAAAAAAMMMMMMMAAAAAAAAAAIIIIIIIISSSSSSSSSSSS souffler sur son ventilateur par les grilles d'aération !
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
Modifié par Alain2131 le 30/01/2014 à 02:17
Ha... Merci du conseil.
Pourquoi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
1 févr. 2014 à 02:21
He bien, ça ne sert pas à grand chose de rester là, à observer à longueur de soirée la fréquence de mon processeur, ça fait déjà deux ou trois jours qu'il stagne à 100%. Je dirais donc qu'en apparence (et je l'espère, concrètement), le problème est résolut.
Si problème il y à, je posterais une autre question.

D'ici là, je remercie chaleureusement tout ceux qui m'ont aidé à la résolution de ce problème et pour les astuces données (Souffle pas d'dans ! <.<).

Très cordialement,
Alain2131.
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
1 févr. 2014 à 02:45
de rien, ca a ete un plaisir de t'aider, et je recommencerai volontier si il le faut :D
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2014 à 08:17
Salut,
ton ordi est trop vieux pour du windows 7.
Passes à ubuntu, ou mieux puppy linux live cd, qui est ultra-rapide sur les ordis anciens.
A+
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
1 févr. 2014 à 15:58
En effet, mon ordinateur peux faire tourner Windows 7 (et 8 aussi), mais ce n'est pas trop conseillé, comme je l'ai découvert en les installant (un dual-boot est encore bien pire, vu que j'ai 40 Go de disque dur).

Aussi, j'y pensais déjà fortement de passer sous Ubuntu (comme écrit plus haut). Je vais suivre le tutoriel de Ubuntu du site du Zér0 (ou plutôt, maintenant, d'Open Classroom) pour m'aider à me retrouver...

A+ ;)
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
1 févr. 2014 à 20:19
attention a openclassroom, on m'a appris récemment (ici) qu'il était pas si bien que ça (merci Jordil). en plus, leur tuto est plus d'actualité.

pour une install propre, pas le choix : formater tout en live cd, puis installer comme seul systeme.

et puis les forums d'entre aide sont la en cas de soucis (mais perso j'ai jamais tourné sous linux/unix/mac, je reste windaube a fond ^^)
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2014 à 20:22
Moi là je suis sous puppy linux et bientot je vais jouer à steam dessus, (dota2 , team fortress), et vais tenter d'autres jeux avec "play on linux".
Tu peux faire un dual boot linux/windows et tu passer de l'un à l'autre sans problème.
0
ellana29460 Messages postés 689 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 172
1 févr. 2014 à 21:49
ouaip, mais c'est une vrai merde avec le secure boot et tt.
la j'ai deja fais un dual w7/w8, donc un triple, non. en plus j'ai pas l'utilite de linux
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
2 févr. 2014 à 01:49
OpenClassroom n'est peut-être plus d'actualité, mais cela donne une très bonne base pour réussir à se mettre d'actualité par la suite, surtout que c'est bien expliqué ^^
En plus, si on veux apprendre le C++, ça ne change pas souvent, donc actualité ou pas, aucune différence ^^
Mais bon, je ferais mes petites recherches, merci pour le(s) conseil(s) ;)
Alain2131
0