PC portable s'arrête brusquement et redémarre

Résolu/Fermé
nitro-31 - 20 janv. 2014 à 16:27
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 - 23 janv. 2014 à 00:13
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis une semaine environ : mon PC portable s'arrête brusquement aléatoirement et redémarre en demandant le mode sans échec. Ca peut le faire une fois comme dix fois dans la journée. Je ne sais plus quoi faire. J'ai fais faire un nettoyage au compresseur à Boulanger, je surveille de près les températures et elles sont normales. Pas de problème de surchauffe donc. J'ai fais les dernières mises à jours de pilotes, analysés mon système avec Avast et même rechercher un éventuel malware mais rien. Mon PC peut s'arrêter d'une seconde à l'autre sans aucune raison.

Que faire s'il vous plait ? Il a à peut près 2 ans il serait peut être temps de changer mais je voudrais corriger ce problème. Pour ce qui est de ma config, c'est un portable MSI GT780DX.

Merci.
A voir également:

15 réponses

Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
20 janv. 2014 à 17:41
Bonjour,

As-tu essayé MalwareBytes ?
0
Bonjour,

Oui je l'ai et il ne m'a rien trouver.

J'ai oublié de préciser que je n'ai pas d'écran bleu, même en désactivant le redémarrage auto.
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
20 janv. 2014 à 17:51
Bonjour,

Peux-tu utiliser ce logiciel de diagnostic, ça me permettra de t'aider :

▶ Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
▶ Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur)
▶ Laisse toi guider lors de l'installation (pense à cocher la case pour créer un raccourci sur le Bureau). Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation.
▶ Clique sur configurer puis sur l'icône représentant une loupe («Diagnostic par défaut avec légitimes») et accepte le "rapport full options"
▶ le rapport se trouve sur ton Bureau
▶ Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de ZHPDiag et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

Si tu as besoin d'aide, suis ce tuto : http://www.sosvirus.net/canned-speech-zhpdiag-t712.html. Confond pas ZHPFix et ZHPDiag !
0
Fredy1973 Messages postés 822 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 232
20 janv. 2014 à 17:58
Bonjour, avant toutes recherche de virus (et sans vouloir vexer personne...) ton problème arrive quand tu es sur batterie, sur secteur ou sur secteur avec ou sans batterie?
Ton problème peut aussi venir d'une batterie défectueuse.
Je sais que chez "HP" il y a une appli. pour tester la batterie, tu devrais regarder s'il n'y a pas la même chose sur ton PC.

à plus

PS :et bien entendu, tu peux aussi suivre les indications d'autres personnes pour trouver d'éventuelles traces de virus ou autres programmes malveillants.
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
20 janv. 2014 à 18:05
Je suis d'accord avec toi, c'est même fort possible c'est pour cela que je vérifie d'abord côté virus puis après effectivement cela provient du matériel :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nitro-31 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
Modifié par nitro-31 le 20/01/2014 à 19:14
Bonjour,

Voici le fichier demandé.

http://cjoint.com/data3/3AutnZwgxaY.htm
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
20 janv. 2014 à 19:03
Bonsoir,

Désinstalle : McAfee Security Scan Plus v3.8.130.10

Tu n'as pas touché au fichier ZHPDiag car là le fichier sort mal. Héberge le sur https://www.cjoint.com/

A+
0
nitro-31 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
20 janv. 2014 à 19:15
J'ai édité mon précédent post et désinstaller McAfee.
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
20 janv. 2014 à 20:24
Bonsoir,

Ton rapport est vide. Si cela continue le pc a un problème matériel/.


Le PC défaillant :

Soit DD défaillant
Soit RAM défaillante
Pour le disque dur tu peux vérifier avec HDtune
Pour la RAM avec Memtest

@+
0
nitro-31 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
20 janv. 2014 à 22:19
Je test HDTune mais je suis sensé comprendre quoi ?
Pour Memtest86 il me demande de graver un cd.

Bref je vous remercie pour toute cette aide. Je crois qu'il va juste finir par la fenêtre. C'est dommage vue le prix mais y'a pas de solution à mon/mes problèmes.

Au revoir.
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
20 janv. 2014 à 22:36
Bonsoir,

Oui cela ressort à un problème matériel, si tu veux tester tes ram.

Voici un tuto : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/#tester-depuis-une-cle-usb

A+
0
nitro-31 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
20 janv. 2014 à 22:45
Maintenant que j'y pense, il me semble que ça m'était déjà arriver ces arrêts brusques et reboot et c'est passer tout seul...
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
20 janv. 2014 à 23:08
Tu peux toujours faire ceux-ci en espérant qu'il retombe pas en panne.

Vérifie que tes logiciels sont tous à jour avec update checker https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9771-filehippo-app-manager/. Aide toi de ce tuto : http://www.forum-entraide-informatique.com/t7773-update-checker-tutoriel

Puis vérifie tes mises à jour windows update.

Et enfin vérifie tes drivers sur le site https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Téléchargez Services Repair de Eset http://kb.eset.com/library/ESET/KB%20Team%20Only/Malware/ServicesRepair.exe et enregistre le fichier sur ton Bureau
Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
Double-cliquez sur ServicesRepair.exe pour lancer l'application
/!\ Sous Vista et Windows 7, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécutez en tant qu'administrateur
Validez par Yes pour confirmer le lancement de l'outil
Laissez l'outil travailler (cela peut prendre quelques minutes)
Validez par Yes pour redémarrer le PC

? Cliquer sur le bouton Démarrer
? Dans la zone de recherche taper : cmd
? En haut, sur cmd (ou cmd.exe) faire un clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur.
? Dans l'invite de commande, taper sfc /scannow (en respectant l'espace après sfc) -> Entrée

? Analyse de tous les fichiers système protégés et remplacement des versions incorrectes par des versions Microsoft appropriées.
? Si tout va bien : "Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité"
? Sinon : Windows dit s'il a pu réparer (ou pas) et demande de redémarrer le PC pour achever la réparation.
? Redémarrer l'ordinateur !

Clique sur le menu Démarrer
Clique sur Poste de travail (Ordinateur pour Windows VISTA/7)
Fais un clic droit sur le disque où Windows est installé (souvent c'est le disque C)
Clique sur Propriétés
Clique sur Outil
Clique sur Vérifier maintenant
Coche les deux cases "réparer automatiquement les erreurs de fichiers systéme" et "rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux"
Clique sur planifier la vérification du disque
Redémarre ton ordinateur, une vérification va s'effectuer au redémarrage.

Ces différents outils te permettront de rajouter les fichiers registres manquants ou fichiers corrompus, si après cela tu as toujours la panne => niveau matériel.

@+ et bonne chance
0
nitro-31 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
21 janv. 2014 à 16:00
Bonjour,

Une fois tout cela fait, mon PC continu à s'arrêté. Merci de votre aide mais il n'y a plus rien a faire. Il est HS.
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
21 janv. 2014 à 16:47
Desolé mais problème matériel. Si le pc est garantit, fais la valoir sinon tu peux toujours nettoyer ton matériel : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/

A+
0
nitro-31 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
Modifié par nitro-31 le 23/01/2014 à 00:14
Bonjour,

Désolé du double post mais je voulais vous informer que mon PC ne s'est arrêté qu'une fois ce matin. Je suis rester dessus quasiment toute la journée jusqu'à minuit sans problème.

Je me demande si c'est bien hardware finalement... (non pas que je mette en doute vos paroles) Et comme je vous l'ai dis plus haut, il est déjà arriver qu'il m'avait fait le coup y'a plusieurs mois de cela mais beaucoup moins souvent, pendant seulement deux jours environ.
0
Marou81 Messages postés 4175 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 197
23 janv. 2014 à 00:13
Bonsoir,

Si c'est comme cela, tant mieux mais il y a de fortes chances que ce soit lié au matériel. Le pc est nettoyé de fonc en comble :D

Il s'arrêtera un jour ou l'autre mais entre temps profite en bien. Tu peux mettre ce sujet en résolu si tu n'as pas d'autres questions.

A+
0