Booter en UEFI sur une clef USB

Résolu/Fermé
toto - 1 nov. 2013 à 11:57
flo88 Messages postés 25897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 3 nov. 2013 à 15:31
Bonjour à tous
Je me permet de solliciter votre aide car cela fait quelques jours que j'essaye d'installer Windows 8 sur mon ordi portable.
Je vous explique le problème depuis le début.
Lors de l'achat de l'ordi, Windows 8 était installé dessus. N'étant pas fan, je ne me suis pas prive d'installer Windows 7 au plus vite. J'avais galèré pour le faire car ces notions de bois UEFI, de table de partitions MBR et GPT étaient nouvelles pour moi.
Cependant je n'avais supprimé aucune partition de récupération.

Aujourd'hui, voulant vendre mon ordinateur, je voudrais réinstaller windows 8. En lancant l'outils de reinitialisation, celui ci m'indique qu'au moins une partition est manquante. Ne voulant pas m'attarder la dessus, je décide de booter sur une clef usb possedant Windows 8 dessus, et d'installer la version familiale 32bits, car c'etait certainement celle installée avant, et ainsi windows pourra trouvée la clef correspondant, qui est transcrite dans la carte mère.

Le probleme etant, après réglage du BIOS, que ma cléf est reconnue en UEFI et en "normale".
Quand elle boot en normale, le programme d'installation m'indique que windows ne peut pas s'installer sur une partion GPT.
Quand elle boot en UEFI ( ce qui est mon but ), rien de ne se passe, et l'ordi va booter sur le peripherique suivant dans l'ordre de boot du bios.

Je pense donc que j'ai loupé une etape quand j'ai crée ma clef usb bootable en fat32.
J'avais pourtant suivi la methode de ce site :
http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/créer-une-clé-windows-seven-bootable-sur-système-u-efi.7799/
en en adaptant pour le nouvel OS !

Voila merci de m'avoir lu, et merci de votre future aide :)
A voir également:

5 réponses

Bjr,

1. Si tu avais un W8 préinstallé en uefi, c'est obligatoirement une version 64 bits que tu avais au départ.

2. Il faut voir quelle version tu as mise sur ta clé usb. Si c'est une 32 bits, tu ne reviendras pas à la situation d'usine. As-tu créé la clé de récupération ?

3. "Une partition est manquante" en uefi. Soit c'est la partition efi, soit la partition msr, soit le lanceur de la récupération. C'est tout le problème des sauvegardes de W8.

4. Quand tu démarres en mode "legacy" (autrement dit bios), tu te prépares à installer ton W8 en mode mbr. Or le disque est en gpt (d'où le message d'erreur). Donc il faut le convertir:

Shift + f10 au moment du message ==> ouvre une console
diskpart
select disk 0
clean (tout est supprimé)
convert mbr
exit

Mais une nouvelle fois, tu n'auras pas la situation initiale. Selon moi, seul l'outil de réinitialisation te permet de revenir à la case initiale, et il reste à déterminer quelle partition manquante fait obstacle à la restauration.
12
Tout d'abord, merci de ta réponse rapide.
Pour répondre a tes différents points :

1 - J'installerais donc une version 64 bits familiale.
2 - Sur ma clef, je possède plusieurs versions dont, les versions familiales 64 et 32 bits
3 - le probleme est que je possède toutes ces partitions !
J'en ai une de 300Mo, une de 900Mo, une de 20,01 Go, une autre de je ne sais plus combien, et ma partition principale. En intitulé de partitions, Il y en a 2 de récupération, une de Msr, une Efi, et ma partition principale. Donc je ne comprend pas le fait qu'il me dise qu'il manque une partition.

4 - Je ne veux absolument passer sur une table de partition MSR, je veux rester en GPT, et donc pouvoir lancer ma clef usb en UEFI, et faire booter quelque chose

Merci encore toutefois !
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2013 à 12:44
Re,

Apparemment, tout est correct pour la restauration du système. Comment as-tu lancé cette restauration ?
0
au démarrage j'appuie sur la touche F9 ( j'ai un portable asus )
Il me lance une interface ou j'ai le choix entre dépanner, éteindre, booter sur un media, ou lancer windows... Je choisis de "dépanner".

La jai le choix entre "réparrer", "réinitialiser" ou "parametres avancés" :
http://windowsquebec.com/wp-content/uploads/2013/07/070113_1913_Windows81C6.jpg

je choisis réinitialiser, et au bout de quelques secondes, il me dit que une partition est manquante.
0