Linux ou Windows? Qu'est ce qui est mieux?

Fermé
-Soso- Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013 - 18 juil. 2013 à 14:09
 tof - 1 juin 2015 à 04:23
Bonjour,
En ce moment je suis sous Windows 8 mais j'en ai un peu marre de cette interface de début, pas de menus démarrer. Du coup je regarde un peu les autre sistème d'exploitation, je suis interresser par Mac OSX mais c'est bien trop cher, donc j'ai choisi Linux. Mais le problème est que je ne sais pas si c'est une bonne idée, si je le regréterait ou pas, si c'est mieux que Windows. Ma question est : qu'est ce qui est mieux? Linux ou Windows? Quels sont les avantage avec linux? Quels sont les désavantages? Merci d'avance!


A voir également:

6 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
18 juil. 2013 à 14:11
Salut,

tout dépend de ce que tu veux faire, de l'utilité que tu as de ton ordinateur.
Linux c'est bien, mais si tu veux faire du jeu sur ton ordinateur, c'est la zone.

Tu sais que tu peux retirer l'interface par défaut de windows 8 ?

Tu peux également installer linux en parallèle de ton windows, comme ça tu peux facilement basculer de l'un à l'autre.

Tu peux même tester linux sans avoir à l'installer grâce à un live-cd...
1
Injhall Messages postés 3563 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 1 016
18 juil. 2013 à 14:12
Il y a des milliers de sujets sur le forum qui répondent à ces questions...

De plus, il n'y a PAS DE MEILLEUR OS, chaque OS répond à un ou des besoins.
Pour moi, le meilleur c'est X alors que pour toi c'est Y, car je n'ai pas les memes besoins.

0
jill_ Messages postés 1294 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 560
18 juil. 2013 à 14:12
Bonjour

Avec linux il y a beaucoup moins de simplifications d'interface et les distributions ont souvent un aspect plus brut que windows 8 ou mac OS qui ont tendance a prendre par la main. En contrepartie, certaines tâches sont moins faciles a effectuer lorsqu'un problème se présente, installer le pilote d'un matériel non reconnu par exemple.
Si vous n'avez pas peur de chercher sur internet et de toucher à une interface en ligne de commande de temps en temps lorsqu'il y a un problème, linux peut vous convenir.
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2013 à 12:17
Salut

"Si vous n'avez pas peur de chercher sur internet" <= ça c'est raté, déjà pour la simple question de ce sujet "Linux ou Windows?" la recherche a été oubliée...
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
27 juil. 2013 à 12:53
"beaucoup moins de simplifications d'interface": certes, car la communauté Linux a autre chose à faire que de créer des inferfaces hyper-fancy (Mac OS) ou bien carré, moche, et pour les aveugles (Metro de Windows 8).

"un aspect plus brut": + brut que W8 ou Mac je veux bien, mais de Windows 95 à Windows 7 l'interface était la même, et vous allez pas me dire qu'un Kubuntu ne ressemblait pas un peu à ça, si? Quand à Mac, c'est juste une histoire d'effets graphiques, car je vous rappelle que ça fonctionne sur le même principe (fenêtres, boutons...)
0
Bonjour,


Avec Linux attention surtout aux problèmes matériel... (de pilotes en particulier, d'imprimante qui ne marche plus), d'installation en double boot qui permet normalement de revenir à Windows, mais qui en fait reste en linux, de retour après mise en veille (un grand classique), de logiciels imposés, et d'utilisation pas vraiment "les doigts dans le nez" (paramétrage en ligne de commandes).
0
Valere75 Messages postés 263 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 39
Modifié par Valere75 le 27/07/2013 à 11:39
Salut.

"Avec Linux attention surtout aux problèmes matériel..."

Linux reconnait très bien le materiel.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 27/07/2013 à 12:07
Valete75: "reconnait très bien le materiel", mais que le reconnaitre.
Une installation d'une distribution, quelle qu'elle soit, ne saura pas par exemple utiliser 2 processeurs graphique (Intel i915 + Nvidia; du nvidia optimus quoi), ou même une banale imprimante HP qui demande de récupérer le fichier inf du driver windows.

Mais je ne veut pas critiquer Linux pour ça: c'est la faute aux constructeurs qui donnent zéro documentation de leur materiel et qui empêchent le développement de pilotes libres (bandes de proprios anti-libre, va!)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 juil. 2013 à 12:22
Salut

"je suis interresser par Mac OSX mais c'est bien trop cher" <= mais non, c'est gratuit, c'est juste que tu dois acheter un Mac pour aller autour de Mac OSX ^^

Apple ne vend pas ses OS, on ne peut utiliser légalement Mac OS que sur les Pc Apple. Sinon ils ne vendraient plus un seul de leur Pc hors de prix.
0
P.s: je ne connais pas assez Linux pour te dire laquelle mais il y a une ou plusieurs distris Linux qui ressemble beaucoup à Mac OSX niveau interface.

Mac OS est d'ailleurs sur un noyau Linux/Unix... La distri Linux la plus chère et la plus restrictive au monde :P
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
27 juil. 2013 à 12:55
Scarface72: MacOS est bel et bien basé sur un UNIX, mais pas Linux: c'est un noyau Mach. MacOS n'est donc pas une distrib Linux.
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2013 à 13:06
Ouai mais c'est pas loin ^^ C'est plutôt une boutade (:P)
0
perso j'ai installer ubuntu linux 14.04 et je suis très content. Ça fait 10 ans que j'utilise Windows et ça me gave.
c'est hyper simple et mon imprimante hp 364 par exemple à été installer beaucoup plus simplement et rapidement qu'avec Windows. je n'ai rien eu à faire d'exceptionnel. le système est très stable et ne plante quasiment jamais. j'ouvre plusieurs logiciels (5 voir 6 en même temps) et aucun plantage. très satisfait.
0