Dessiner via tablette graphique sur Illustrator [Fermé]

Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
-
Bonjour,

le titre n'est pas très explicite donc pour vous éclairez, j'aimerais savoir s'il est possible de dessiner via tablette graphique sur Illustrator sans avoir scanné un dessin ? Directement dessiner quoi. Je sais que l'on peut, mais pour savoir s'il vaudrait mieux repasser un dessin scanné ou si on peut directement dessiner sans 'croquis' ?

Merci :)
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
10
3
Merci
Non mais ce que je veux savoir c'est si ce n'est pas pénalisant -sachant que je débute- de dessiner directement sur Illustrator (sans avoir scanner de dessin et repasser les traits) ? :P

Y'a-t-il des tutos pour apprendre cela ? (je n'ai rien trouvé..)

Quel outil ?

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62685 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
10
3
Merci
Oui c'est un bon exercice, mais tu crois pas que repasser des modèles ça n'apprends rien (pas à dessiner) ?

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62685 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

2
Merci
Bonsoir,

À moins d'être excellent pour faire un dessin à main levée, mieux vaut avoir un modèle...
Même sur Adobe.tv, il y en a un (à la fin de la vidéo) :

http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-illustrator-cs6/outils-pinceau-crayon-et-arrondi/

Ne pas oublier que sous Illustrator (et tous les autres logiciels de graphisme), il faut que chaque forme soit fermée pour pourvoir être colorisée...

Donc si tu débutes, autant prendre un modèle. Et repasser les traits, mine de rien, ça exerce...

Bonne soirée.
2
Merci
???? Euh... Tu sais dessiner ? Tu sais extrêmement bien manier tous les outils ? Courbe de Bézier et tout et tout ?

Si tel est le cas, Abstiens-toi du modèle. Sinon, inutile de brûler les étapes, tu n'en seras que freinée dans ton apprentissage...

On apprend toujours, même avec de l'expérience.
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
10
1
Merci
Nan je ne sais pas vraiment dessiner.

Ben avec la tablette graphique j'utilise l'outil forme de tache ou pinceau, pas les autres
Utilisateur anonyme -
Si tu poses cette question Charlotte, c'est que tu ne sais absolument pas te servir d'un logiciel qui coûte la peau des fesses.

Donc, reprends ou prends, voire apprends, les rudiments du logiciel. Cherche sur google les tutos pour démarrer. Le mieux étant d'aller sur adobe.tv. Tu trouveras ton bonheur.

Bon courage.
Charlotte0806
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
10 -
D'accord, ça ne répond pas vraiment à mes questions mais si c'est ce que tu me conseilles de faire, je vais l'appliquer !

Merci
Luke1
Messages postés
19724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
4645 -
Bonjour,

Miss Moon est une vraie graphiste professionnelle (c'est son métier pas son hobby), pas le genre de graphiste auto-formée avec des tutos et des vidéos Youtube mal digérés et tu serais bien inspirée de suivre ses conseils... ;-)

Luke.
Charlotte0806
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
10 -
J'ai eu de la chance qu'elle me réponde alors :D
Luke1
Messages postés
19724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
4645 -
Oui, elle se fait rare ces derniers temps et c'est grand dommage...
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2013
2
1
Merci
Oui, évidement.
Le mieux étant, pour commencer, d'apprendre l'outil Plume. l'outil plume te permet simplement de créer des formes pour élaborer ta création ce qui est à la base du principe de ce logiciel.
Utiliser la tablette graphique dans un premier temps ne te sera pas forcément d'une grande aide mais surement plutôt une entrave à son apprentissage. Avant d'utiliser la tablette graphique sur Illustrator, il serait d'usage de te recommander de commencer par te faire la main à la tablette sur des logiciel tel que "Manga Studio, Art Weaver ou encore Photoshop.
Pour les utilisateurs averti, la tablette graphique sur Illustrator peut apporter un gain de temps non négligeable, voir très important.
Pour un néophyte, son utilisation est à proscrire, à mon sens.
Voici un tutoriel trouvé à la volée sur youtube expliquant l'outil plume :
https://www.youtube.com/watch?v=XeYONU9vYGY
Illustrator n'est pas un logiciel fait pour faire dessin à main levée mais s'avère malgré tout être un logiciel extrêmement puissant de création vectorielle qui permet de donner des résultats en combinant les formes et les couleurs. De ce fait une image ou un dessin scanné pourrons te servir de gabarit pour réaliser tes formes et mener à bien ta réalisation.
Pour débuter, je te conseillerais d'essayer de reproduire quelques logos avec l'outil Pathfinder et l'outil plume si c'est bien l'emplois que tu escomptait faire de ta tablette (à la souris pour commencer).
Si tu veux absolument faire du dessin à main levée, je ne pourrais te conseiller que de te retourner vers les logiciels cités plus haut à commencer par Manga Studio qui permet un lissage du trait aisément paramétrable.
Bon courage et bonne chance Charlotte.

Bien à vous,
Messages postés
19724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
4645
0
Merci
Bonsoir,

D'après ce que je lis depuis quelques années maintenant, puisque je ne suis pas utilisateur d'Illustrator je me contente de lire, c'est que dessiner avec ces deux outils là n'a jamais été le top, il parait d'après les vrais graphistes (ceux dont c'est le métier) qu'on fait aussi bien et même mieux avec bonne une souris...

Luke.

Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
10
0
Merci
Ca ne réponds pas à ma question et je préfère la tablette graphique à la souris ^^
Messages postés
19724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
4645
0
Merci
Ben c'est pas la peine de demander alors, tu essaies et tu verras bien ce que ça donnera.... :D

Luke.

Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
10
0
Merci
Ah :/

Je sais que je m'éloigne du sujet, mais je n'arrive pas vraiment à savoir pourquoi je dessine et j'ai peu de motivation. Par exemple quand je vois des dessins j'aimerais savoir les faire mais à quoi cela me servira ? (De plus j'ai un peu du mal à me lancer) Peut-être en faire mon métier ? Je n'ai en aucune idée :|
Luke1
Messages postés
19724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
4645 -
Ca dépend ou dépendra de ton âge et des expériences que tu feras dans ce domaine. Cela s'apprend, on peut apprendre le métier d'infographiste http://www.commentcamarche.net/faq/12118-devenir-infographiste

Luke.
Charlotte0806
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
10 -
Je trouve les métiers : Illustratrice, Infographiste wedesigner et infographiste publicitaire intéressants :)
Luke1
Messages postés
19724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
4645 -
Alors si tu as de bonnes expériences, si ça te plait toujours et si tu es jeune peut-être une nouvelle voie.... ;-)

Luke.
Charlotte0806
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
10 -
Oui il faut voir :)
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
10
0
Merci
Merci obsterix pour cette réponse très complète :)

Avant de m'acheter une tablette graphique, j'utilisais l'outil plume et je le maîtrise plutôt bien.

"il serait d'usage de te recommander de commencer par te faire la main à la tablette sur des logiciel tel que "Manga Studio, Art Weaver ou encore Photoshop. "

Ce que je cherche c'est à dessiner. Quoi encore ? Je ne sais pas, mais j'aimerais savoir dessiner (quand je vois certaines créations sur DeviantArt ça me donne envie, donc j'ai envie de tester et pourquoi pas d'apprendre à faire de même. Passe temps ou métier ? Je ne me suis pas encore décidée). Dessiner sur un logiciel tel que Photoshop ? Ça me parait bizarre, c'est plutôt un logiciel de retouches que de dessin, car on ne peut pas modifier la taille (par ex.) comme on le veut (la taille d'une forme par ex.) car comme tu le sais si on modifie celle-ci on perd la qualité car elle est faite de pixel.

"Pour débuter, je te conseillerais d'essayer de reproduire quelques logos avec l'outil Pathfinder et l'outil plume si c'est bien l'emplois que tu escomptait faire de ta tablette (à la souris pour commencer). "

Comme je l'ai dit plus haut, je maîtrise déjà plus ou moins l'outil plume. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi m'entraîner avec l'outil plume car une fois sur tablette celui-ci ne me servira plus ? (j'utiliserais plus tard l'outil pinceau(?))
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2013
2
0
Merci
Je vois. Voici un petit tuto qui devrait te plaire :)
https://www.youtube.com/watch?v=D9bVbzOHRiE
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2014
10
0
Merci
Vidéo déjà vu et en effet elle me plait ! :)

Par contre, ce que je n'ai pas compris c'est comment savoir s'il faut utiliser l'outil pinceau ou l'outil forme de tache ?