Windows xp ne démarre plus qu'en mode sans échec

Fermé
Onata Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 - 5 déc. 2012 à 11:02
 Onata - 13 déc. 2012 à 16:51
Bonjour,

J'ai essayé la restauration du système, j'ai essayé le scannow, mais rien à faire le système ne se relance pas. Je n'ai pas les CD d'install. Me reste t-il une solution avant le formatage?
Je précise que ça m'était déjà arrivé auparavant et qu'après quelques jours mon ordi avait redémarré normalement!!
Est-ce que ça pourrait venir d'une mauvaise connexion entre les divers éléments, plutôt hardware que soft?

A voir également:

21 réponses

A défaut de continuer à faire des tentatives qui ne résolvent pas le ou les problèmes, le mieux est de bien repérer ta version XP, ( faire : démarrer, exécuter, et taper winver), d'en trouver une copie conforme sur in******..de la télécharger, de la graver, et de faire une réparation de tout le système qui n'affectera pas les logiciels installés.
Si tu ne sais pas comment "réparer", fais le savoir car les explications de Microsoft sont ambigües...
Un conseil : Si ça fonctionne, et ça fonctionnera, fais un disque de réparation système, et une sauvegarde que tu pourras toujours utiliser si ce problème se répète...
1
Merci PA.
Je vais voir ça ce soir. Mais effectivement je pense que j'aurai besoin du mode d'emploi de "réparation". Et si c'est possible si tu peux me l'envoyer avant que j'essaie de tout réparer car je ne sais pas si j'aurai accès à internet durant la manip.
Merci
0
Tu as le CD comme convenu.
Aller dans le BIOS et mettre ton lecteur CD en premier démarrage ( first boot).
Insérer le CD, quitter le BIOS "save et exit", et le démarrage se fera sur le CD Windows XP. Tu laisses faire...
Au bout d'un certain temps, on arrive sur un écran, et la procédure demande si on veut installer ou réparer Windows.
1: Répondre " Installer" ( touche entrée ).
Ne PAS appuyer sur la touche "R", qui lancerait la console de récupération.
La procédure d'installation examine le disque dur.
Un nouvel écran s'affiche en indiquant qu'une précédente installation de Windows a été découverte, et il est demandé si on veut réinstaller ou réparer Windows.
2: Répondre réparer ( touche R)
Windows va s'installer comme si c'était la première fois, avec les mêmes écrans, mêmes étapes, et progressions, MAIS toutes les applications installées seront intégralement conservées, seuls les fichiers système ( causes de ton problème) seront remplacés.
ATTENTION : Il faut que tu aies au préalable tous les pilotes ( drivers ) car Windows XP à la différence de Windows 7 ne les trouve pas tout seul. Si ton ordinateur est un portable ou une tour peu importe, va sur le site du Constructeur, télécharge sur une clé USB tous les drivers de ton ordinateur, que tu installeras par la suite...

Si ça coince....fais nous signe, l'important est de faire cette " rénovation" lentement et surement..
Good luck.
1
Merci Pa de toutes ces précisions. Je m'y colle .
Mais question: j'ai besoin de tous les drivers? carte graphique, carte son, lecteur cd, graveur CD, imprimante?
Il semble que je n'arrive pas à trouver celui pour ma carte son. Internet me trouve toujours un audio converteur realteck audio converter. et ça ne marche pas.
Et pour tout ce qui est internet et boîte mail? Bien sûr je fais une sauvegarde de mes mails et adresses.
0
A mon avis, tu as un problème avec le pilote de ta carte graphique.

Démarre l'ordinateur en mode sans échec, gestionnaire de périphériques, désinstalle ta carte graphique, et redémarre.
1: L'ordinateur redémarre, mais la résolution ne sera pas bonne....mais il a redémarré. Il se peut que Windows demande les pilotes, laisse et continue..
2: Ensuite tu vas sur le site du Constructeur de la carte graphique et tu télécharges et installe, un pilote mis à jour.
Pour la bonne règle, dis nous si c'est effectivement la cause du problème....
0
Alors, j'ai désinstallé ma carte et téléchargé le driver correspondant,
Ma résolution est revenue comme avant, c'est déjà ça, mais rien n'a changé au niveau du démarrage. Je suis toujours obligée de passer par un mode sans échec. Je m'étais déjà aperçue qu'avec ce mode ni la carte graph ni la carte son n'étaient prises en compte.
Or, maintenant avec cette manip il semble que ma carte graph soit à nouveau active. Est-ce que je fais pareil pour la carte son? Sinon en dernier recours est-ce que je peux lui filer des grands coups de pied, parce que là ma patience est à bout :)
0
Fais F8 au démarrage.
Va sur l'invite de commandes en mode sans échec
Tu arriveras sur quelque chose comme C:\Windows\system32\
Tu ajoutes :
1: bootrec /fixboot, puis
2: bootrec /fixmbr ( espace entre bootrec ...et /)
3: exit
Tu redémarres l'ordinateur, et en principe le secteur de démarrage ( secteur de boot) est réparé et tu dois démarrer normalement.
Si ça marche fais une analyse antivirus très complète, télécharge, installe Rogue killer, et fais une analyse du MBR ( master boot record), car il se peut que tu aies un virus " résident " sur le secteur de démarrage et qui a contourné ton antivirus.

Mais si après avoir fait bootrec...etc...tu redémarres toujours en mode sans échec, télécharge, installe et lance Rogue killer, et si il trouve un virus tu supprimes tout et tu relances l'ordinateur, et le cas échéant ( mais je ne crois pas que ce soit nécessaire ) tu refais la manip avec bootrec.....
0
Pour le son, idem que pour la carte graphique ( tu désinstalles et réinstalles) , mais tout ça après la réparation du démarrage, et surtout une analyse antivirus .....
0
Merci PA pour tes conseils et ton suivi.
Alors ça remarche, mais je n'ai pas pu suivre tes instructions: après F8 je suis tombée sur un écran qui me demandais de rebouter, soit mon graveur, mon lecteur, soit la carte graph. Ce que j'ai choisi. Et tout est revenu à la normale, même le son. Bon j'en ai profité pour télécharger Rogue. Il a tué une ou deux "choses" et voilà. Je garde précieusement tes instructions pour la prochaine fois. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Au secours, c'est encore moi.... la rémission a été de courte durée. Je ne peux à nouveau allumer qu'en mode sans échec. La carte graphique est bien connectée, mais plus la carte son. J'ai voulu suivre ton conseil PA, la désinstaller. J'ai téléchargé un driver, mais rien à faire le système ne le trouve pas. Donc ma SoundMax est désinstallée, je n'accède pas à la ligne de code C:\windows\système32 pour rebooter le système.
Faut-il que le driver soit dans un emplacement particulier dans l'ordi? Je l'ai mis dans C dans le dossier Driver.
Toute idée (sauf celle de jeter l'ordi) est la bienvenue.
0
Onata Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
7 déc. 2012 à 12:52
Devant le peu :) de réponses à mon pb je vous donne quelques infos supplémentaires: j'ai donc essayé le driver Realtek CP97 ça n'a rien donné. Ma carte mère est une Athlon AMD. Mais je n'ai pas trouvé de driver spécifique à cette carte. Alors? Ca vous aide? Et si je me rachète une carte son? C'est rageant parce que je sais que celle-là fonctionne!
Et tout ça ne résout pas mon pb de démarrage. N'hésitez pas à vous manifester, je suis à cours d'idée.
0
tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 540
7 déc. 2012 à 13:12
Bonjour,

as-tu tenté le conseil de PA :

Va sur l'invite de commandes en mode sans échec
Tu arriveras sur quelque chose comme C:\Windows\system32\
Tu ajoutes :
1: bootrec /fixboot, puis
2: bootrec /fixmbr ( espace entre bootrec ...et /)
3: exit


cordialement
0
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je n'arrive pas sur cette ligne de commande en passant par mode sans échec. La seule ligne de commande sur laquelle j'arrive c'est C:\documents and settings\. J'ai essayé de taper les lignes données par PA mais ça ne marche pas.
0
tape cd c:\windows\system32\ et fait ENTER
puis les commandes de PA
Bonne chance
0
junico Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 17
7 déc. 2012 à 14:58
tape cd c:\windows\system32\ et fait ENTER
puis les commandes de PA avec ENTER
Bonne chance
0
Ca ne marche pas.
Le seul moment ou je peux taper une ligne de commande c'est quand j'arrive sur C:\docs and settings\... et quand je tape derrière C:\windows\etc... l'ordi me répond que cette ligne de code n'est pas reconnue en tant que commande ni programme exé ni fichier ou commande.
0
tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 540
7 déc. 2012 à 17:15
il faut écrire cd C etc....
0
salut ; utilisez "/d" pour forcer le changement de dossier (à tester, je le dis de mémoire)

cd /? ; extrait : "Utilisez le commutateur /D pour modifier le lecteur actuel en plus de la modification du répertoire actuel pour un lecteur."
0
Merci à Junico et Tanteélise effectivement en tapant "cd" avant la ligne de commande, j'arrive bien sur system32. Mais... il ne reconnaît toujours pas bootrec comme commande.
J'ai relancé Rogue qui a encore supprimé des trucs dans le MBR, et c'est tout!
En allant chercher un peu j'ai vu d'autres commandes proches du genre fixmbr c:
Je vais essayer en espérant que je ne sabote pas tout moyen d'allumer l'ordi.
J'ai aussi trouvé bootrec /rebuildbcd. Quelqu'un peut-il me dire si c'est valable?
Bref je ne suis pas encore sortie de l'auberge
0
tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 540
10 déc. 2012 à 12:10
Bonjour,

télécharge et installe malwarbytes :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

tu le mets à jour
tu fais une vérification complète de ton disque
tu supprimes tout ce qu'il pourrait te trouver
tu fais un copier/coller de rapport après suppression dans ta réponse.

cdt
0
Bonjour Tanteelise,

Je viens de m'apercevoir que mon ordi ne trouve plus mon imprimante: pb de spouleur. Mais par contre je peux toujours connecter une clé USB. J'ai activé le spyware et redémarré l'ordi mais toujours rien.
J'espère que tu pourras lire entre les lignes du rapport que voici:

Type d'examen: Examen rapide
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
Options d'examen désactivées: P2P
Elément(s) analysé(s): 247131
Temps écoulé: 3 minute(s), 39 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre détectée(s): 2
HKCU\SOFTWARE\CROSSRIDER (Adware.GamePlayLab) -> Aucune action effectuée.
HKCU\SOFTWARE\INSTALLEDBROWSEREXTENSIONS\215 APPS (PUP.CrossFire.SA) -> Aucune action effectuée.

Valeur(s) du Registre détectée(s): 2
HKCU\Software\Crossrider|215AppVerifier (Adware.GamePlayLab) -> Données: 916887d53b4888308ed55f26b1f019de -> Aucune action effectuée.
HKCU\Software\InstalledBrowserExtensions\215 Apps|4479 (PUP.CrossFire.SA) -> Données: Giant Savings -> Aucune action effectuée.

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) détecté(s): 6
C:\RECYCLER\S-1-5-21-1454471165-823518204-725345543-1004\Dc20.exe (PUP.Toolbar.Repacked) -> Aucune action effectuée.
C:\RECYCLER\S-1-5-21-1454471165-823518204-725345543-1004\Dc60.exe (Adware.Agent) -> Aucune action effectuée.
C:\Documents and Settings\OLEJNIK\Local Settings\Temp\01net\01NET.com.exe (PUP.Toolbar.Repacked) -> Aucune action effectuée.
C:\Documents and Settings\OLEJNIK\Local Settings\Temp\is-TONHD.tmp\dealio.exe (PUP.Dealio.TB) -> Aucune action effectuée.
C:\Documents and Settings\OLEJNIK\Local Settings\Temp\is1373634743\BoxoreInstaller.exe (Adware.Boxore) -> Aucune action effectuée.
C:\Documents and Settings\OLEJNIK\Local Settings\Temp\is357113909\BoxoreInstaller.exe (Adware.Boxore) -> Aucune action effectuée.
0
tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 540
10 déc. 2012 à 15:17
re,

il y a des crasses mais tu n'as pas fait "supprimer"
0
Si, si, ça c'est le rapport avant suppression. J'ai fait supprimer et j'ai relancé l'ordi.
Mais rien de plus.
0
tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 540
10 déc. 2012 à 16:04
Re,

fais un examen complet et ensuite, télécharge et exécute roguekiller, en mode administrateur ( clic droit - exécuter en tant que... ) :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/19543-roguekiller-anti-malware/

Cdt


0
Après scan de RK il me reste 2 onglets dont:

¤¤¤ MBR Verif: ¤¤¤

+++++ PhysicalDrive0: Maxtor 6V160E0 +++++
--- User ---
[MBR] f2e3409cbde83ecbc4cb31f9dbebf03e
[BSP] 39ade75271f762edfcc4097524091051 : Windows XP MBR Code
Partition table:
0 - [ACTIVE] NTFS (0x07) [VISIBLE] Offset (sectors): 63 | Size: 152617 Mo
User = LL1 ... OK!
User = LL2 ... OK!

et Host avec
127.0.0.1 localhost

et j'ai beau faire suppression ça reste . Et c'est là depuis mes premières utilisations de RK.
Je craque .
0
tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 540
10 déc. 2012 à 16:38
pas de soucis, ça ce n'est pas grave.
J'imagine que ton problème est toujours présent ?
0
Oui, je viens de relancer en mode sans échec pour réessayer bootrec etc., toujours aucun effet.
Alors si je n'ai pas de virus, qu'est-ce qui peut bloquer l'ouverture de windows xp et en même temps ne plus reconnaître ma carte son, mon imprimante (et peut-être le graveur, je n'ai pas essayé) mais reconnaître ma carte graphique et mes ports USB?
J'ai résumé correctement?
0
Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais pas si ça intéressera grand-monde, mais pour info, j'ai tenté une dernière manip (trouvée sur le site en réponse au même pb que le mien) : j'ai tapé dans commandes: CHKDSK C:/F /R. L'ordi a mouliné au bas mot pendant 2 heures et puis ô miracle mon bureau s'est affiché dans son ancienne config. quand tout allait bien.
Mais je n'ai toujours pas pu rebouter la carte son (ne trouve pas le driver, alors qu'est-ce que j'ai téléchargé si ce n'est pas le driver?). Et quand j'ai voulu redémarrer l'ordi, rebelote: mode sans échec.
J'abandonne mais je remercie ceux qui m'ont proposé des solutions. Ca marchera peut-être une autre fois.
0
tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 540
11 déc. 2012 à 14:59
bonjour,

si, c'est bien de partager les solutions trouvées, mais ton problème n'est toujours pas arrangé comme je vois, et de mon côté, je suis à stock de solutions :(

peut-être , tente cette commande :

sfc /scannow
0
Merci mais celle-là c'est la première que j'ai essayé...
Je pense que je me dirige vers un formatage.
0
Je ne trouve pas ma version de xp à télécharger. Je ne trouve que des mises à jour et encore de versions supérieures.
Je vais demander à des collègues s'ils peuvent avoir ce genre de choses.
Ca risque de me demander du temps.
Je vous tiens au courant si j'arrive à quoique ce soit.
Meci à tous.
0
tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 540
12 déc. 2012 à 13:13
Bonjour,

Quelle est la marque et le modèle de ton PC ?
0
junico Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 17
13 déc. 2012 à 10:44
Bonjour onata ;
C'est PA qui te donne la solution (REPARARTION)
Si tu ne trouves pas ta version de XP à télécharger, dis nous laquelle tu possèdes ?
Si une de tes connaissance possède la même, demande qu'elle t'en crée une image ISO. Tu pourras alors la graver sur un CD, et faire la réparation dont te parle PA. En suite si nécessaire, on verra pour les drivers absents, mais déjà comme dis PA il refonctionnera.
0
Fais msconfig ( démarrer, rechercher..) clic droit, exécuter en tant qu'Administrateur, et dans démarrer décoche ( si c'est le cas), la case "démarrage sécurisé".
Car à la suite d'un plantage précédent, il se peut que le démarrage se soit mis en mode "sécurisé", c'est à dire en mode sans échec. Or des plantages tu dois en avoir eus, comme tout le monde...Si ça marche fais le savoir.

Pour connaître ta version de XP, tu fais démarrer, dans rechercher tu
tapes :winver, puis entrée ou exécuter.
Une fenêtre va s'ouvrir qui indiquera :
Microsoft Windows
Version: ....
Numéro ( ou build) :.....avec éventuellement Service Pack 1 ou autre.
Fais le et donne nous le résultat.
0
junico Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 17
13 déc. 2012 à 15:18
Salut PA
En XP c'est DEMARRER puis EXECUTER (msconfig) ou (winver)
A+
0
Alors pour répondre aux diverses questions: j'ai fait msconfig ça n'a rien donné. Je suis même allée chercher sur le site: ma-config.com? l'ordi a refuser d'installer le logiciel.
Quant à ma version de windows 5.1, xp2 (2600.xpsp_sp2_gdr.100216-1441).
Je sais c'est vraiment une vieille version et je me doute que j'ai l'air d'un dinosaure aux yeux de certains. J'aime bien les systèmes qui ne buguent :)) pas trop et qu'on n'a pas besoin de patcher tous les jours.
Mais je suppose qu'il va falloir que j'évolue un peu!!!
En tout cas encore merci et je vous tiens au courant si je trouve rapidement une version de mon sys.
0