MAC ? PC ? Votre avis !

Résolu/Fermé
Simon_PL Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012 - 11 nov. 2012 à 16:56
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 8 déc. 2012 à 13:58
Bonjour,





Je vais faire l'achat d'un nouveau PC dans les prochains jours, seulement j'aimerais l'avis d'expert sur certains points :).

Premiére question MAC ou pas MAC ? J'adore les produits d'Apple, mais es qu'un Macbook Air ou Macbook Pro valent vraiment leur prix ?

Sachant que je suis étudiant j'emmenerai mon pc, donc il faut qu'il sois vraiment portable !
J'aurais besoin de Word, Excel et PowerPoint et peut être Photoshop, ensuite mon pc servira à surfer sur le web, écouter de la musique, regarder des films, et faire du traitement de texte / powerpoint.

Niveau transport le macbook air pas mal, mais es qu'il es capable de faire tourner des logiciels du genre photoshop ou même word sans ramer ?
Un macbook pro es trop ?

Merci d'avence,
Cordialement
Simon
A voir également:

12 réponses

Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
11 nov. 2012 à 17:10
Ton usage décrit typiquement l'usage à faire d'un mac.

Franchement, et ça, ça ne reste que mon avis, un Macbook Air 13", quand t'es étudiant, ça gère. Je parle pas ici du fait de dire "tavu g un mac lol", mais du fait que les Macbook air correspondent PARFAITEMENT aux étudiants "classiques"
Un MBA s'allume en 20 secondes, 30 à tout casser. Quand un prof dit "prenez note", je me vois mal lui dire "attendez, mon ordi s'allume !".

Un MBA est transportable. Il est tout fin, tout léger. Perso, pour avoir un ordi portable (faute de moyens, faut le dire) pas forcément dans les plus lourds, même, au bout d'une journée à balader son machin, on a mal, ça tire sur le bras. Un MBA est léger, donc voila.

Autre avantage du MBA, son SSD. Il est -presque- parfait. Rapide, quoi. Mais attention, on ne peut pas le changer, donc ne pas se planter sur la capacité à l'achat !
Ici, un SSD apportera toute la vitesse sur les taches légères.

Autre -et dernier- avantage pour ton cas, l'autonomie !
C'est ce point qui fait TOUTE la différence, ou presque. Huit heures d'autonomie sur le MBA. Rien que ça ! Parfait pour tenir toute la journée dessus. Alors qu'un PC, en 5 heures max (grosso modo, hein), voir 4, c'est plié, il est vide.

PAR CONTRE, un MBA n'est pas fait pour faire des taches LOURDES.
Les étudiants en audiovisuel qui pensent acheter ça pour faire de l'encodage video a tour de bras dessus, oubliez !
ça dépanne de temps en temps peut-être, mais un MBA est la pour la mobilité, pas pour la perf.

Ensuite, c'est du Mac OSX. Donc faut utiliser du Apple, Microsoft Office est dispo, mais, par exemple, Keynote (le powerPoint d'Apple) est trèèèèès simple d'utilisation, et propose de belles animations.


Bref, un étudiant, s'il a les moyens, en prenant un MBA, ne sera pas déçu tant qu'il ne fait pas de taches lourdes/jeux ;)


PS : A tous les haters d'Apple, sachez quand même que je n'aurai pas répondu la même chose si il avait une situation différente. Je sais quand même faire un minimum la part des choses ;)
3
Simon_PL Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
11 nov. 2012 à 20:14
Merci Tifortune,

mais es qu'un MBA 13'3 pouces supporte bien des logiciels comme skype, word, excel et powerpoint ?

Si oui je pense opter pour un MBA, et tu me conseil quoi après en configuration ?
J'avais pensé à un 128 GO étant donnés que je posséde un DDE de 500 GO.

Mais ensuite que me conseille tu ?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
12 nov. 2012 à 11:30
Oui bien sur, il n'aura aucun soucis pous skype,word, exel, powerpoint et même photoshop.

Pour la taille du SSD, si tu as un DDE à coté pour stocker tes films, musiques etc... oui 128 c'est plus que suffisant.
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
14 nov. 2012 à 22:25
Et Simon, si tu es étudiant, y'a le programme spécial Apple qui t'offre en gros 200€ sur 'achat d'un MBA ;)
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
11 nov. 2012 à 20:24
Bonsoir,

Tout à fait d'accord, j'ajoute seulement qu'en cas de traitement de fichiers lourds (photos de grandes tailles par exemple), et/ou pour utiliser beaucoup d'applications gourmandes en même temps, il ne faut pas hésiter même ultérieurement à l'usage à gonfler en mémoire RAM (comme sur toutes les machines).

Etant sur mac depuis plus de 25 ans, je le trouve très intuitif, et je trouve les pc obscurs et ésotériques.
L'ÉNORME PLUS deS MACS : Les macs peuvent contenir une partition pc. C'est à dire que vous pouvez démarrer, soit sur le système mac, soit sur le système pc. Cela vous permettra de vous familiariser à votre rythme avec l'univers mac, et bien sûr de faire tourner des logiciels existant exclusivement pour PC. Mac est plus cher mais beaucoup plus robuste, j'avais la moindre panne matériel sur aucun de mes 5 macs depuis plus de 25 ans en usage intensif professionnel et personnel, (je suis photographe et infographiste). J'en achète de nouveaux uniquement pour les nouvelles meilleures performances et compatibilités. Si vous n'êtes pas trop pressée, attendez les promotions, souvent crédit gratuit en 10 fois, ou autres avantages.
0
Le dual-boot (ou +) n'est pas exclusifs aux Macs ! :D (par contre, sur les Macs, il existe moins d'OS compatibles... quoique depuis les proc Intel, y a plus trop de différences, c'est un ordi comme un autre au niveau matériel)
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
12 nov. 2012 à 09:00
Ah bon? Il est possible de faire tourner un système mas sur un pc ?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
12 nov. 2012 à 11:22
@ Pseu Dos : Tout les OS compatible PC tournent sur un Mac... en fait c'est plutôt sur un PC qu'il existe moins d'OS compatibles :)
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
12 nov. 2012 à 11:32
Ouf ! Merci aigle noir. Bonne journée.
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
14 nov. 2012 à 22:24
Juste, ajouter de la RAM n'est pas possible sur Macbook air. Elle est soudée.
0
DextroyMax Messages postés 793 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 57
11 nov. 2012 à 20:34
Ou sinon, tu t'achète un petit MSI.

Tu prend celui là :

https://www.materiel.net/produit/201210170089.html

Tu pourras faire autant de la vidéo, du film, du jeux, word et open office, tout ce qui va avec.

Et si tu adore la marque '' Apple '', tu trouve l'OS a coté.

( PS : Apple vend des composants ultra cher, comparé a ce que ça vaut réellement. )
0
DextroyMax Messages postés 793 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 57
11 nov. 2012 à 20:37
https://www.materiel.net/produit/201207050057.html

i5 cadencé a 1,7 Ghz...
4g de RAM ( Oké )
Intel HD graphics... Doux jésus.
Et un petit SSD de 64 Giga. Certe ça ira vite, mais tu pourras pas stocker grand chose dessus.
Un DD externe te sera bien plus utile.

A toi de voir. ( 1000€ contre 700€ )
0
DextroyMax Messages postés 793 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 57
11 nov. 2012 à 20:38
Sachant qu'un ajout de 4Giga de RAM sur le PC MSI est tout a fait possible, et ça te coûtera dans les 40€ environ.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Simon_PL Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
11 nov. 2012 à 21:31
Merci beaucoup à vous tous pour vos rèponses.

Et sur MAC il y à 4GO de RAM c'est bien ca ? Es possible de passer à 8GO de RAM comme sur un macbook pro ? Si oui pour combien ?
0
DextroyMax Messages postés 793 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 57
11 nov. 2012 à 21:33
Aucune idée, mais je sais qu'Apple est très tatillon quand on commence a modifié l'intérieur de leurs machines...

N'oublis pas que dans le prix du Macbook air, un parti est du Design.

Sincèrement, c'est très joli et épuré.
Mais je préfère une voiture moche qui pousse, qu'une caisse magnifique qui dépasse a peine les 20km/h.

Du moment où tu reste dans les sentiers d'Apple, leurs applications, leurs créations, ça fonctionnera a merveille.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
12 nov. 2012 à 11:25
Non mais faut pas déconner non plus, le macbook air est largement assez puissant pour son utilisation...


Lui il veux pas faire de la course auto, il veux juste pouvoir aller au taff en prenant la voix express de temps à autre.

Donc pour utiliser ton image:

Moi je préfère une caisse magnifique qui dépasse pas les 130km/h mais à un réservoir d'essence de 2000 km à une voiture moche qui peut attendre les 200km/h mais qui fait même pas 1000km sans devoir ce rendre à la station service.
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
Modifié par pierrephoto le 12/11/2012 à 08:54
Bonjour Simon,
C'est 100 € pour passer de 4 à 8 Go de Ram.
Tous les plus grands pros travaillent sur mac pour ne pas tomber en panne, et aucun problème en changeant ou en ajoutant des composants. (Bien sûr il faut qu'ils soient compatibles)
Vous pouvez configurer tous les mac sur cette page : https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-air
Sinon, c'est mois cher ici surtout pour les composants : https://www.macway.com/
Cordialement.
Pierre
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
13 nov. 2012 à 09:26
Bonjour,
Fnac vient de lancer un crédit à 0%
Bonne journée à tous.
0
Simon_PL Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
14 nov. 2012 à 20:25
Wahouw, merci beaucoup pour toutes ces infos, vous m'avez contenter dans mon choix, et merci pierre pour l'info FNAC !!
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
15 nov. 2012 à 09:57
Bonjour Simon,
Si votre chois est définitivement orienté vers un macbook air, comme le fait remarquer Tifortune sur un autre post, les mémoires des mackook air sont soudées. Je vous conseille donc d'opter pour une configuration à 8 Go. C'est l'assurance d'une meilleure fluidité, et rapidité, pour les application gourmandes, et/ou pour en faire tourner plusieurs à la fois.
Bonne journée.
0
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
15 nov. 2012 à 12:11
Si vous en prenez un, faudrait essayer d'oublier Word/excel/PowerPoint, en gris tout ce qui vient du monde windows.

Pour un etudiant c'est l'ideal il est munit de Wikipedia, d'un grapher mathematique et supporte le CMJN, PDF, iLife(iPhoto, iMovie , GarageBand )...en natif.
Il convient a tous les usages.

Vous rajoute a cela iWork pour travailler. Disponible separement sur l' AppStore.

L'appstore vous permet d'avoir vos applications dans un lieu centralise et les retrouver quand vous voulez.

Conseil : installez PERIAN. c'est un Plug qui permet de lire tout types de fichier video. Chez Macupdate.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 6/12/2012 à 11:57
On peut parfaitement installer Word/excel/PowerPoint, sur Mac hein. C'est un choix à faire encore iWork d'apple et Office de microsoft.

Perso je conseil plutôt d'utiliser la suite LibreOffice : gratuite et compatible avec tous les ordinateurs et certaines tablettes.
0
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
7 déc. 2012 à 14:11
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas. Simplement qu'ils ne sont pas (vraiment) optimiser et de plus ne sont pas vraiment pratique ( c'est mon avis et ceux de beaucoup d'autre ). iWork convient a tous les usage et est vendu pas cher (15 euro l'application).
Libreoffice c'est gratuit mais c'est encore tres peu pratique.
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
8 déc. 2012 à 13:58
LibreOffice, tout comme OpenOffice, c'est juste l'abus tant c'est peu performant !
Pour taper du texte, ça va, mais pour faire vraiment du power point toussa, franchement, au premier coup d'oeil, on est déjà capable de dire "tient, ça, c'est fait avec OpenOffice" ou non, tellement OOo est pas ... beau.

Ensuite, tout est aussi question de compatibilité. Certains lieux d'enseignement imposent Microsoft Office, ou OOo ... donc faut en tenir compte aussi :p
0
mlk2 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
6 déc. 2012 à 04:59
Bonjour Simon, je suis aussi un potentiel future utilisateur Mac
Pouvez faire quelques retours pour savoir si je saute le pas ou pas!^^
Car je compte m'acheter un retina et à ce prix...je préfère être sur!
Merci!
0
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
7 déc. 2012 à 15:07
Tout a fait du meme avis.
Sauf qu'il faut leurs dire : prenez un lecteur CD (au cas ou) et un disque externe pour stocker tout leur DIVX.
Mais le MacBook Air est la machine ideale, elle est legere et l'autonomie redoutable...en plus de OSX.
Voila :-)
0