Comment puis-je desinstaller linux ?

Fermé
AerK Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 1 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012 - 22 oct. 2012 à 12:31
pamynx Messages postés 953 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 29 oct. 2012 à 19:11
Bonjour,
Il y a une semaine j'ai fait un réinstall complète de windows sur mon PC.
A cette occasion, je me suis dit pourquoi pas essayer linux par la même occasion.
J'ai donc installer windows sur mon premier disque dur physique de 500go.
Puis, j'ai installé Linux sur mon Deuxieme disque dur physique de 750go.

Sauf que voila, linux ne me plait pas tant que ca, puis je n'arrive pas vraiment a m'y faire.
Je souhaite donc tout simplement desinstaller linux et ainsi récuperer mon physique de 750go qui me servirait de stockage sous windows.
Mais j'ai peur de faire n'importe quoi, au début je pensais tout simplement a faire un livecd de gparted et depuis gparted, écraser linux en formatant mon disque en ntfs, mais en faisant ainsi je me demande si sa va pas créer des problèmes au niveau du bootloader, alors avant de faire une bétise plus grosse que moi, je préfère demander ici lol ^^

Merci d'avance



A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Tu te poses des questions avant d'agir et tu as raison : trop de personnes virent la partition linux sans réfléchir et se retrouvent ensuite dans la panade...
La question essentielle est de savoir où tu as installé grub (le chargeur de démarrage de linux)
Si grub est installé sur le disque contenant Windows (et c'est probable), il va falloir restaurer le bootloader de Windows avant de virer linux sinon ça ne marchera plus et tu ne pourras plus booter sur Windows.
Si grub est installé sur le deuxième disque, celui qui contient linux, pas de soucis, tu peux faire comme tu dis...

Un moyen de savoir où brub est installé : débranche ton second disque dur et redémarre. Si tu as le menu grub pour choisir entre Windows et linux, c'est que grub est installé sur le premier disque. Si par contre, tu as directement l'écran de démarrage de Windows sans passer par l'écran grub, c'est bon, grub est installé sur le second disque.

Si tu ne veux pas débrancher ton 2ème disque pour localiser grub, restaure directement le gestionnaire de boot de windows avant de faire quoi que ce soit.
1
pamynx Messages postés 953 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 87
Modifié par pamynx le 22/10/2012 à 13:08
bonjour

tout d'abord tu doit restauré le demarrage (supprimé le choix de os au demarrage
suit cette procedure :
http://www.chantal11.com/2010/05/windows-7-ne-demarre-plus-reparer-avec-environnement-winre-options-demarrage-avancees/
au prochain demarrage si ca a fonctionné tu n'aura plus de choix entre linux et windows ,windows demarre directement si c'est pas le cas cela veut dire que cela n'a pas marché et donc il faut faire ca:
http://www.chantal11.com/2010/11/windows-7-ne-demarre-plus-reparation-du-mbr-master-boot-record/

si le pc demarrage directement sur windows tu peux faire ca:

avec windows (clic droit ordinateur->gestion de l'ordinateur->gestion des disque) tu supprime toute les partition du disque de 750 go puis tu cree un nouvelle partition que tu formate en ntfs et voila plus de linux
0
pamynx Messages postés 953 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 87
29 oct. 2012 à 19:11
merci de mettre le sujet en resolu si c'est bon
0