Graphique en escalier avec date

Fermé
hcl - 6 sept. 2012 à 10:38
Raymond PENTIER Messages postés 58451 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 - 6 sept. 2012 à 13:54
Bonjour,

Je cherche à faire un graphique Excel en escalier un peu particulier:
- les abscisses sont des dates non régulièrement espacées
- les ordonnées sont des valeurs fournies pour chacune des dates fournies

De date en date, il faut que le graphique reste constant jusqu'à la date suivante où il prend sa nouvelle valeur.

Comment faire cela sous Excel?

Merci.

hcl






<config>Windows 7 / Firefox 10.0</config>
A voir également:

4 réponses

tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
6 sept. 2012 à 10:47
Bonjour,
Il existe plusieurs façons de réaliser un graphique en escalier.
Vous trouverez un excellent résumé sur ce site:
https://andypope.info/charts/stepchart.htm
Revenez en cas de problème.
1
Merci, mais je souhaitais une réponse sans ajout de données.

En fait je souhaiterais trouver une fonctionnalité Excel , peut-être un peu cachée dans un sous-menu, alors que ce que vous proposez est plus un "bidouillage" =) pour pallier à l'absence de la fonctionnalité.

J'espérais qu'il y avait par exemple quelque part moyen de cadrer un histogramme, en calant pour chaque colonne son côté gauche sur l'abscisse et en l'élargissant jusqu'à l'abscisse suivante.

Ou encore une option permettant de travailler à partir d'un nuage de points et permettant de relier les points en escalier.

C'est quand même bizarre qu'un graphe aussi basique ne soit pas proposé par Excel.

Merci.
1
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
Modifié par tontong le 6/09/2012 à 12:26
Relier les points en escalier à partir d'un nuage de points c'est ce que décrit une des méthodes proposées. Le tableau auxiliaire qui dédouble les points n'ajoute pas de donnée il ne fait qu'une présentation différente pour tracer la courbe.
Cette pratique est courante: un tableur est un peu fait pour ça.
Il est peut-être possible de générer le tableau auxiliaire par formules ou par macro. Par formules je n'ai pas regardé, par macro cela sort de mon domaine de compétences.
Pour l'histogramme de largeur variable il existe d'autres tutos.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58451 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 17 117
6 sept. 2012 à 13:54
Bonjour hcl.

Envoie ton fichier ; on verra ce qu'il est possible de faire pour obtenir le résultat que tu souhaites. Excel offre plein de paramètres ; encore faut-il savoir les exploiter ...
1