Site web gratuit, libre, avec commentaires...

Fermé
S!mon Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 25 août 2012 à 18:44
S!mon Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 26 août 2012 à 08:23
Bonjour,

J'aimerais créer un site internet, mais c'est assez difficile de trouver une adresse qui suit les points suivants (de plus que j'ai fait une demande d'hébergement pour iWeb, mais ça n'a pas marché et il n'y a pas le compteur de visites, à cause de l'arrêt de MobileMe):
- Site gratuit;
- Hébergement avec le développeur;
- Possibilité d'insérer des pages PDF, ainsi que, éventuellement, des séquences audio, des podcast et des vidéos;
- Une mise en page assez libre, avec possibilité de modifier un peu le thème, et pas de nom de développeur n'importe où sur la page;
- Une adresse sans le nom du développeur, ou sinon, une adresse de redirection;
- Une possibilité d'inclure des commentaires.
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Ca doit être un peu compliqué de suivre tous les points, mais si vous avez quelque chose qui ressemble assez à ma demande, n'hésitez pas à me prévenir!

S!mon.



A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

ce qui vous correspond le plus c'est un blog à mon avis.
Blogger ou GoogleBlog(qui a repris le service) est l'un des plus aboutis.

_Hébergement avec le développeur

Ce qui veut dire? l'hébergement c'est l'endroit où sont stockés les fichiers du site, personne ferras du travail gratuit pour vous, il faudrait autant de développeur que d'utilisateur du service gratuit à peu près. Certains sites sont dit clés en main car la conception des fichiers(pages web) et l'intégration des contenus se fait via un programme simple. Google Sites par exemple.

- Possibilité d'insérer des pages PDF, ainsi que, éventuellement, des séquences audio, des podcast et des vidéos


Pour le pdf je vient de voir qu'il y avait moyen d'intégrer via un copié collé du code en indiquant l'adresse du document des pdf ou même des powerpoint. Par contre il faudra que le document chargé soit stocké sur un hébergeur de fichier d'internet et recopier l'adresse du fichier en question.
Même chose pour le son ou la vidéo(il faut les mettre sur youtube daily motion et/ou leur équivalent audio, tout est indiqué sur des sites comme cela pour indiquer le lien qui incluras le lecteur son/vidéo), les documents autre que du texte sont beaucoup plus volumineux que du texte(dans 1000 fois au moins) et nécessiterait que le service de blog ait des disques durs extrêmement gros pour pouvoir enregistrer les fichiers de milliers d'utilisateur et un disque dur ayant un coût c'est pas envisageable actuellement.
Google Sites, tout aussi gratuit permet ce genre de choses aussi, mais il nécessite plus de compétences techniques(des bases et rudiments suffisent avec un peu de pratique et d'acharnement).


- Une mise en page assez libre, avec possibilité de modifier un peu le thème, et pas de nom de développeur n'importe où sur la page

Blogger/googleblog est très souple de ce côté là au point de pouvoir modifier CSS et certaines parties du HTML. Avec des talents en graphisme/ vous pouvez obtenir quelque chose de pro. Tous les services gratuit indiqueront l'entreprise qui le fournit, ça paraît évident ce ne sont pas des altruistes mais des gens qui mettent à disposition des infrastructures et un programme costaud, ils vont pas s'en cacher non plus. C'est la moindre des choses de l'accepter sinon faites le vous même en tapant les textes des différentes technologies et contenus multimédia à et utilisez votre ordinateur pour hébergement en le laissant constamment en activité et en gardant l'espace nécessaire pour stocker touts les fichiers dont vous aurez besoin sur le disque dur.


- Une adresse sans le nom du développeur, ou sinon, une adresse de redirection

Un nom de domaine est un enregistrement comme une plaque d'immatriculation, il sert à marquer des choses cohérentes plutôt qu'une adresse IP(Internet Protocol) qui est une suite de chiffres sans cohérence(enfin sauf pour un informaticien) et impossible à retenir de tête.
Le nom du site et nom de domaine(.com, .fr .net etc...) vont être enregistré pour correzspondre à l'adresse numérique IP qui est réelle et permet à travers d'innombrable ordinateurs dans le monde d'acheminer les données/signaux numérique de l'hébergeur à n'importe quel ordinateur connecté dans le monde.
Il est payant à l'organisme mondial(bien qu'il en existe pour tout les pays). En gratuit vous avez un sous domaine, ce qui correspond à une division d'un domaine payé par le fournisseur du service qu'il va diviser en sous-domaines.

Les redirections sont aussi un service payant ou à faire soi même si c'est possible(cela m'étonnerait) sur un service gratuit.


- Une possibilité d'inclure des commentaires

C'est pour cela que je vous indique le blog qui fonctionne comme une suite d'articles de journaux. Avec GoogleSites c'est possible d'intégrer des petites bases de données qui serviront à enregistrer et retourner dans la page web les commentaires stockés mais il faudrait plus mettre la main à la pâte. Certains site 'clé en main'(modèle à configurer) ont des fonctions de ce style, genre livre d'or. Sur les blogs c'est en quantité presque illimité pour les plus sérieux et connus.


Aucune de ces solutions gratuite n'est bien sûr sérieuse ni professionnel, vous êtes à soumis à des clauses d'utilisations rigoureuses, le contenu ne vous appartenant pas l'hébergeur peut le supprimer quand il veut en cas d'arrêt du service vous perdrez tout. Les limitations techniques comme l'espace alloué faible et la nécessité de stocker les fichiers sur un hébergeur de fichier gratuit n'est pas la seule; la plupart sont des sécurités, les concepteurs ne vont pas permettre de farfouiller dans le programme au risque de faille de sécurité permettant de détruire toutes les informations ou d'outrepasser les règles fixées, donc très limité.

Ce site amateur vous tient à coeur, pourquoi ne pas passer à un hébergement payant(autour de 60 €/annuel, il y a pire comme frais) et avoir un nom de domaine vous appartenant, un contenu vous appartenant , un respectabilité pro, un support technique valable en général et des outils pour faire votre site compris chez la plupart des hébergeurs même dit discount comme OVH et 1and1?
1
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 25/08/2012 à 19:17
Salut,

Prends un hébergement gratuit ou mutualisé low cost pour PHP/MySQL et installe un script de CMS genre joomla, tu as mêmes des hébergeurs qui te propose ça pré-installé comme OVH par exemple.

Avec un CMS tu as tout ce dont tu as besoin pour ton site, voir cette liste de scripts de cms à télécharger.

Pour apprendre à gérer ton site tu peu lire un livre, comme par exemple: "Tout sur le webmastering - Créer et optimiser son site web par Jean-François Pillou", lire les dossiers Webmaster de CCM , ou te former sur le net, par exemple sur les cours webmaster.
0
S!mon Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
26 août 2012 à 08:23
Merci pour vos réponses!

Je crois que je vais commencer avec un blog, et continuer avec un site web plus tard. J'avais regardé pour un blog Tumblr, mais ça convient mieux pour les photos, et finalement, je crois que je vais prendre Blogger.
0