Recherche d'une liste d'URL

Fermé
jackusa Messages postés 11 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2019 - 25 août 2012 à 17:03
 Jackusa - 25 août 2012 à 20:54
Bonjour,

J'ai un site qui compte (actuellement) des liens vers +/- 600 autres sites. Régulièrement des sites sont supprimés et je n'en suis pas averti. Connaitriez-vous un logiciel qui permet de contrôler l'existence d'une série d'URL ?
C'est un site qui permet d'accéder à des éleveurs (ou amateurs/propriétaires) d'une race canine spécifique.
J'ai souvent des demandes pour ajouter des adresses. Le contrôle "manuel" est impossible et il y a de plus en plus de liens morts !

Je ne suis pas un professionnel et je ne connais pas php, java,......

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Salut,
j'avait une idée mais j'ai trouvé ça avec google(vérifier si url est morte)
Ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4140652-verifier-si-1-adresse-internet-lien-existe

Pour mon idée c'était avec l'erreur 404

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_HTTP_404

Probablement en javascript si tout les navigateurs renvoient le même code d'erreur, d'ailleurs je vient de trouver:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15576957-javascript-detecter-une-erreur-404

Mais ce que je constate d'abord c'est que

J'ai souvent des demandes pour ajouter des adresses. Le contrôle "manuel" est impossible et il y a de plus en plus de liens morts !
Donc votre site est pas adapté il est temps de passer à du dynamique et ainsi de n'afficher que les url ayant bien une page.

Je ne suis pas un professionnel et je ne connais pas php, java,......
Javascript et non Java même si celui ci est utilisé sur internet c'est assez rare.
Un site dynamique c'est une base de données(mySQL) qui est relié par un langage serveur(PHP) à l'affichage dans le navigateur (HTML). Avec un gestionnaire de type intranet l'administration est automatique.
Par exemple vous ou un membre inscrit(dans la base de données) et ayant les droits si droits d'utilisateurs il y a à définir pourra ajouter une url dans un simple champ de formulaire, celui ci sera aussitôt testé et ajouté en cas de validité(url existant). De la même façon lorsqu'un internaute consulte les liens il seront 'testés' et les liens morts non affichés et effacés par le programme.

Bien sûr ça demande du temps+ les compétences mais c'est l'unique solution valable si vous comptez que votre site soit performant + réponde au besoin que vous avez, ce sera plus compliqué à terme et identique dans le principe que la première solution qui ne tient pas la route et vous oblige à inclure les fonctionnalités:
repérer chaque url dans la page internet, ce qu'il n'y a pas besoin de faire avec une base de données puisque c'est son rôle et qu'il y a déjà les "repères" indiquant au programme l'URL et à avoir une page du site qui contienne un bouton qui va lire et chercher chaque url du 1er au dernier caractère uniquement(au milieu d'un flot d'informations sans rapport: le html et CSS éventuel) ainsi que de devoir ajouter à la main chaque nouvelle url dans votre page (ce qui oblige à copier le fichier de la page web sur le serveur, écrire à la main les ajouts et suppressions d'url testé invalide et enregistrer à nouveau(avec risque d'erreur, oubli et faute de frappe) et ceci à la fréquence du besoin que vous avez de le faire pour enfin le copier à nouveau sur le serveur de l'hébergeur.

Pour 600 url une fois par semaine c'est déjà une perte de temps mais imaginez si vous en avez 3000 à la même fréquence ou autant mais que l'on vous signale des ajouts ou liens morts tous les jours.

Imaginez n'importe quel entreprise qui n'automatise pas ses archives(factures, stocks, clients, livraison, dates...), ou les impôts qui devraient modifier de tels fichiers chaque année... impossible(quoique pour les impôt je m'en plaindrais pas qu'il mettent 3 ans non-stop à enregistrer les impôts d'une année, sauf que la facture et les caisses de l'état risquent d'être amère).

Connaitriez-vous un logiciel qui permet de contrôler l'existence d'une série d'URL ?
C'est un site qui permet d'accéder à des éleveurs (ou amateurs/propriétaires) d'une race canine spécifique.

De tels logiciels n'existent pas car les impôts, la sécu, le supermarché, une industrie lambda n'ont pas les mêmes besoins ni informations à traiter. Site dynamique veut dire automatisé et personnalisé par rapport à une demande.

Les solutions:
Demander à un professionnel ou le faire vous même(en apprenant) si vous disposez du temps, de la patience et de l'envie.
Aucune autre solution n'est viable, plutôt rien faire ou changer/tester quelques adresses à la main tous les ans en y passant des jours(600 liens=600 copié collé, autant de suppression et d'ajout de lien en URL que nécessaire, et l'année suivante ce sera 800 et cela vous prendras tout votre temps pour un truc lent et inefficace).

Les CMS sont des logiciels qui permettent d'obtenir ce que vous voulez et nécessitent moins d'apprentissage mais autant de rigueur et d'analyse, de raisonnement logique(binaire, événementiel, analyse et modélisation) mais contrairement à le faire à la main il existe des modèles de fonctionnalités à inclure et paramétrer. Adaptés ils sont bien moins personnalisé.

Bien sûr la tâche est un investissement mais avant de vous faire submerger par des informations ingérables et de multiplier des risques d'erreur et la perte de temps(plutôt ingrat comme tâche de modifier quelques lignes parmi des centaines en comparant aux listes que vous aurez de celle à ajouter et supprimer ) et d'arriver dans une situation où vos informations seront inutilisable(ce sera forcément le cas) renoncez à de telles mises à jour ou optez pour un système valable.
Bon courage
1
Un grand merci d'avoir consacré du temps et pour le contenu très explicite de la réponse. Je vais relire le tout quelques fois très attentivement car une simple lecture ne me permet pas de tout comprendre.

J'avais recherché infructueusement sur le net un logiciel qui dans mon esprit aurait lu un fichier contenant les URL, fait un essai de connexion et enregistré pour l'URL : existe ou n'existe pas ! Keep it simple !

Lorsque j'ai décidé de faire un site pour mes chiens, je n'avais pas la moindre idée de quoi pouvait se composer un site. J'ai toujours été très autodidacte et j'ai été très satisfait le jour où mon site affichait... BONJOUR !

J'ai la patience et l'envie, pour le temps il faut réduire les heures de sommeil !
Encore merci.
0